Art martial Russe : le systema

Est ce que certains d’entre vous pratiquent ou ont pratiqué cet art martial Russe ? Je te trouve très intéressant.

La base de cet art martial est avant tout d’avoir un corps et un système immunitaire qui fonctionne de façon optimale. Il a été développé sur beaucoup de faits scientifiques et reste très rationnel car le but est simplement l’efficacité dans un combat. Pas de spectacle, pas de show : vaincre uniquement en ayant le moins de dégâts possibles.

Le témoignage de Jérôme Kadian explique que justement, malgré sa maîtrise aboutie de plusieurs disciplines de combat rien n’a fonctionné contre des personnes pratiquant le systema. Et j’ai lu ça sur de nombreux articles dont un d’un boxeur connu dont j’ai omis le nom qui déclarait lui aussi n’avoir jamais réussi à gagner contre quelqu’un maîtrisant cette discipline, stupéfiant. http://combat.blog.lemonde.fr/2013/10/30/le-systema-un-sport-classe-secret-self-defense/

Même sans pratiquer cet art martial je vous conseille grandement le site Global Systema qui est une mine d’informations concernant le renforcement physique, la nutrition, la respiration etc. … Il est extrêmement bien fait et vous apprendrez assurément des choses : https://www.globalsystema.fr/articles-systema/
À mettre impérativement en favoris.

Il y a aussi une chaîne YouTube Global Systema.

Ouaip je connais :+1:

Mais le Sambo est plus connais que le Systema je pense

Merci pour les liens @SilvioBerluscunni

Le sambo est un peu différent. Il a trois niveaux:

• Sambo sportif qui ressemble au judo et à la lutte,
  • Combat Sambo qui ressemble aux arts martiaux mixtes,
  • Et Sambo militaire dont le but est de tuer ou a minima de faire le plus de mal possible.

Bref, ce n’est pas vraiment de l’autodéfense.

Pratiquants célèbres: Feodor Emilianenko et Khabib Nurmagomedov.

1 J'aime

Merci pour ce site sur le systema qui est très complet et interressant.

Par contre comme d’ habitude chacun se bat pour sa paroisse et ses croyances. Notamment en nutrition ou les dogmes sont légions en oubliant souvent le principe n°1 qui est que celle ci doit etre personnalisée. Par exemple le lait de vache est diabolisé mais il convient ( avec modération ) à beaucoup d’ occidentaux. Frédéric Delavier explique très bien comment , par exemple, les allemands y sont adaptés. Je suis d’ origine savoyarde et je tolère beaucoup mieux les produits laitiers que les poids chiches contrairement à de nombreuses personnes de type oriental. Bref les seuls principes universels sont des produits le plus brut possible, avec le moins de traitement chimique, variés et en quantité raisonnable et adapté à notre biot intestinale. Le tout en se gardant 20% d aliments plaisir car on est pas des moines.

Mais l approche holistique du systema est saine et efficiente. Ca peut être un bon point d’entré dans un mode de vie tourné vers la santé et le développement des ses capacités physiques et mentales.

Bordel, moi je mange sans soucis un demi kilo de pois chiches en salade (ce que je fais souvent avec des olives, du chèvre frais et de l’huile d’olive) mais si je bouffe une bonne portion de fromage de vache (surtout au lait cru) il se passe deux phases :

• phase 1 des pets à outrance, largement de quoi faire bondir l’action GDF
  • phase 2 chiasse diabolique, celle où tu as l’anus en feu à cause de l’acidité, où tu frappes au mur en hurlant avec le front en sueur sur les chiottes.

Mais le fromage de chèvre passe tout seul :ok_hand: Pois chiches idem.

C est dingue, moi c est les pois chiche qui le transforment en montgolfière.

Comme quoi voilà bien la preuve que l’ individualisation est un critère essentiel dans la nutrition.

Exactement. Plus ça va, plus j’écoute les réactions de mon corps à ce niveau là :ok_hand:

Cependant ça n’empêche pas de prendre certaines informations qui peuvent s’avérer utiles à tous, comme virer les aliments blancs qui sont les aliments raffinés. Ils n’apportent quasi rien nutritivement parlant et il convient de les remplacer par leurs homologues complets (farines complètes, riz complet etc. …).

Les céréales complètes sont extrêmement riches en fibres ce qui peut irriter les intestins fragiles et causer à la longue d’énormes troubles digestifs. Par contre il est préférable de manger des céréales complètes lorsqu’ on les tolère car elles sont, effectivement, plus riches en micronutriments.

• Élément

C’est peut être pas normal d’avoir les intestins fragiles, car à la base nous sommes faits pour digérer les céréales sous leur forme complète.

Donc si c’était mon cas à la place d’éviter les céréales complètes et leurs bienfaits, je m’occuperais de mes intestins au lieu de m’adapter à leur dysfonctionnement en leur donnant du raffiné mort en nutriments.

Les intestins dit " fragiles " sont classifiés comme intestins irritables, il faudrait plutôt dire intestins irrités. Souvent à cause d’ une mauvaise hygiène alimentaire. Mais aussi, de nos jours, cela arrive à beaucoup de personnes qui visent une nourriture saine, en effet, passer à une nourriture riche en végétaux et céréales complète apporte une quantité de fibres énorme souvent mal tolérées si le changement est trop rapide. Les fibres agissent comme une râpe sur les parois des intestins. Ce qui peut causer plus de dégâts en 6 mois que 10 ans de malbouffe.
Il faudra alors, le temps de la guérison, recourir à un régime pauvre en fibre donc exclure les céréales complètes, les crudités et les légumineuses. Tout ces ingredients encensé par les pro “healthy”. Nombreux sont les vegans et les crudivores qui se heurtent à ce mur en visant les micronutriments avant tout.
Dans ce cas d’ ailleurs les jus de legumes offrent un bon compromit permettant de concentrer dans un verre un tel volume de légumes, donc de micronutriments, que même une vache aurait du mal à les digérer.

Très intéressant. Et parlant d’intestins, que penses tu des irritations du colon ?

Le côlon irritable, syndrome de l’ intestin irritable, ma maladie de crohn, colopathie fonctionnelle, rectocolite hémorragique… tout ça est selon moi une fourre tout de la médecine pour parler d’ irritation plus ou moins grave du système digestif. Irritation qui peut venir selon les personnes de causes extrêmement variables, trop plein de viande pour le viandar, trop plein de fibres pour le vegan, alcool, tabac, aliments raffinés, produit chimiques, additifs alimentaires, médicaments, intolérances ( lactose, gluten, histamine…) etc, souvent c est multicausal avec le stress comme facteur aggravant.

Non je parle des irrigations qui sont faites en centre où on te met un tuyau dans le fion pour injecter de la flotte afin de nettoyer et drainer les intestins.

ha ok dans ton message il y a écrit irritations.

En ce qui concerne les irrigations, n’ ayant jamais pratiqué je peux juste te donner ce que j en ai lu :

• permet de décoller certaines accumulations, il existe des photos hallucinantes de ce qui se décroche des parois intestinales.
  • il existe des témoignages de guérisons extraordinaires à prendre avec des pincettes selon moi.
  • c’ est aussi très intrusif et pas forcément conseillé sur des intestins irrités.
  • les lavements sont pratiqués depuis la nuit des temps et fréquemment dans certains pays étrangers.

J’ai testé il y a deux mois par curiosité et hygiénisme.

Pas particulièrement douloureux, un peu désagréable lorsqu’on rempli le colon d’eau …

J’ai fait 3 séances espacées d’une semaine à chaque fois. À l’issu de la première séance immense sensation de légèreté et sérénité les jours qui ont suivi. Incroyable toute la merde que l’on peut contenir …

2nde séance moins d’effets mais j’ai évacué des choses très étranges et assez indescriptibles (comme des petits cailloux blancs / beiges).

3ème séance que j’ai regretté, peut être la séance de trop : fatigue importante et courbatures durant 3 bonnes semaines (peut être rien à voir avec ça mais moi je pense que si). Difficultés à digérer correctement ce que je digérais très bien auparavant. Heureusement depuis tout est rentré dans l’ordre en mangeant beaucoup de viande alors qu’elle me conseillait de manger plus de légumes :slight_smile:

Peut être quelque chose que je referai une fois par an, mais une séance pas plus. Peut être que 3 ont été trop agressives pour moi.

trois jours de jeûne, c’ est gratuit, ça vide de la merde, ça rend léger physiquement et mentalement et c est moins intrusif.
Tu as certainement déjà essayé cette autre technique hygieniste.

Oui, 48h.

C’est vrai que c’est plus doux et respectueux avec beaucoup de bienfaits.

Jeûne sec ?

Tu as fait ça où @SilvioBerluscunni ?

Dans un centre d’irrigation du colon, généralement ce sont des naturopathes qui font ça.

Je suis tellement habitué à me foutre à poil devant des putes que me mettre en chien de fusil pour me faire mettre une canule dans le fion ne m’a absolument pas fait peur.

La troisième fois je suis même arrivé avec 15 minutes de retard car je sortais des putes juste avant l’irrigation. Aussitôt rhabillé que j’ai du me désaper à nouveau … Mais cette fois c’est moi qui ai pris un truc dans le cul !

Retour de Karma !
Cependant j’imagine que d’avoir le bide vidé dois procurer une sensation de légèreté de dingue.
Il faudrait que j’essaie !