Augmentation intellectuelle

Coucou.
Je regardais une vidéo tndna il parlais du pouvoir et que les puissants n avaient pas de passe temps inutiles.

Maintenant qu’est ce un passe temps utiles ?
Bon les jeux vidéo, série etc… C’est de la perte de temps.

Exemple: je me suis mis depuis un petit moment à l ornithologie, c’est sans doute plus utiles que les jeux vidéo mais ça n apporté rien à part de la connaissance mais rien de concret pour investir dessus ou gagner de l’argent.

Donc un passe temp utile doit il forcément servir par la suite arapporter de l’argent ?

Aurez choses la lecture, c’est une bonne chose mais lire du tolstoi c’est sympa mais n’apporte rien de plus contrairement à des livre de business par exemple.

C’est des conneries, fais ce que tu veux, le plus important c’est de se donner des limites. Les jeux vidéos, à petite dose, sont très bénéfiques pour la santé par exemple.

D’ailleurs, je retourne à ma partie de The Witcher

1 J'aime

Je me le demande justement si c’est des connerie ou non.
Après oui comme toute chose il ne faut pas en abusé

C’est qui pour toi et lui les «puissants» ?

Je me souviens plus de tous mais il y avait Trump dans le lot, des gars de ce genre.

Après je nai pas la prétentions ni l’envie de devenir « puissant » mais de m élevé un minimum sur le plan personnel.

Je ne suis pas du tout convaincu que les mecs de pouvoir n’ont pas de passes temps inutiles, mais alors pas eu tout.

Je peux côtoyer dans mes affaires des personnes «influentes», aisées, et crois moi quand ils font des breaks (et ils en font, sinon à quoi leur servirait leur argent et comment tenir à long terme ?), ils font plein de choses pouvant sembler «inutiles».

Mais est ce réellement inutile ? Les loisirs, le bien être psychique qui s’en dégage, la légèreté, sont ils inutiles puisqu’ils apportent tout de même l’équilibre psychologique nécessaire à tout être humain pour ne pas un jour devenir «fou», enfermé dans le travail sans AUCUNE demie mesure, épuisé nerveusement (manque de sommeil etc. …) ?

Encore plus quand on est une personne avec des responsabilités et un stress quasi permanent liés à son statut, ses fonctions. La vie est une question d’équilibre, sans équilibre dans nos activités un jour tout s’écroule.

Bien être = meilleures performances.
Et je fais en sorte de toujours vouloir être le meilleur dans mes activités professionnelles. Le meilleur au niveau de mes connaissances, le meilleur cognitivement … et sans équilibre dans la globalité de ma vie tendre vers l’excellence serait impossible.
Les meilleurs sont ceux qui travaillent énormément mais surtout les meilleurs sont celles et ceux qui travaillent le MIEUX.

C’est comme dormir. Dormir suffisamment n’est pas anti productif, bien autre contraire. Je l’ai cru des années et je dormais peu pour pouvoir travailler plus, tel un esclave … Foutaises ! Un corps et un esprit sains, clairvoyants, en bonne santé, sont avant tout des éléments reposés, régénérés et donc nettement plus performants. J’ai fait le choix d’un meilleur équilibre possible et je suis depuis nettement plus performant durant mes heures de travail. Le recul me montre que j’ai raison en ce qui concerne mes affaires, ma vie, ma santé, mon équilibre d’être humain (social, mental …) Beaucoup de travail MAIS avec une vie saine (sommeil, alimentation qualitative …) sont les clés du succès sur le long terme.
Les excès, tels qu’ils soient, mènent toujours à un moment donné à un arrêt brutal et violent, et comme le dit l’adage : qui veut aller loin ménage sa monture.

Ma monture, c’est moi.

Manquer de sommeil, en plus d’abaisser les fonctions intellectuelles et cognitives (obligeant donc à travailler plus pour y palier … le serpent qui se mord la queue) accélère énormément le vieillissement interne comme externe (c’est prouvé et visible), et comment continuer à baiser des teens si dans 5 ans lorsque j’aurai 40 ans j’en fais 55 ? :sweat_smile:

Donc je ne pense pas que les «gens de pouvoir» n’aient aucuns passes temps inutiles. Je parle moi de gens de pouvoir dans le business, pas de politique ou autre car eux je ne les côtoie pas. Et si c’est leur cas, qu’il n’ont pas de passes temps «inutiles», quand je vois leurs tronches et leur façon de gagner leur vie je suis bien content d’en avoir quelques uns de passes temps «inutiles».

Tout est simplement une question de mesure et d’équilibre : si tu as une majorité de passes temps inutiles sors toi alors les doigts du cul, si tu n’en a pas du tout pose toi des questions sur le pourquoi de ton enfermement dans le travail et sache que ça ne durera pas longtemps.

Sur ce, après une semaine intense, je vais me baigner et lézarder un peu (et accessoirement zieuter des culs).

3 J'aimes

j’en peux plus de lui

2 J'aimes

Les jeux vidéos, séries et autres coquetteries du genre sont loin d’être inutiles, tout ça participe à forger une partie de ta culture et peut même t’aider dans ton boulot.

Un exemple concret, à l’époque où je bossais pour la presse satirique, je devais rendre mes dessins dans un temps très court, 2 heures environ entre le moment où je recevais la news et le moment où le dessin partait, ce qui incluait la prise de connaissance du sujet, la récolte d’information, l’idée, la mise en dessin de l’idée.

Parfois, l’idée mettait du temps à arriver et ce qui m’a évité l’angoisse de la page blanche, ce sont justement les jeux vidéos.
J’abandonnais la tablette pour me dégourdir sur un fps, pendant ce temps-là mon cerveau continuait de travailler en tâche de fond et au bout de 20 minutes, miracle, l’idée surgissait comme par magie.

Musicalement ma pratique des jeux vidéos a été aussi productive, les bandes originales de jeux m’ont aidé sur certains arrangements et je travaille avec un groupe Londonien sur un concept album qui traitera justement de jeux vidéos.

Je ne pense pas qu’il existe vraiment des loisirs inutiles, si la personne a une activité qui te semble superficielle elle ne l’est peut-être pas pour celui qui la pratique.

2 J'aimes