Banque et gestion d'argent

Bonjour #DBL

Je vais faire simple en exposant mon problème et en vous demandant votre avis, j’ai un compte courant dans une banque normale et comme vous le savez ils prélèvent un petit montant chaque mois dessus et j’aimerais être en dehors de ça mais si je n’ai plus de compte courant je ne peux pas faire de transactions physiquement avec une CB alors je sais qu’il existe des alternatives comme les néobanques (N26, Revolut…) ou autre comme Paypal qui ne prélèvent pas comme sur un compte courant mais je ne sais pas vraiment vers quoi me tourner pour régler ça, alors j’aimerais savoir où vous placez votre argent et ce que vous me conseillerez par rapport à ça, merci d’avance

Bonne journée #DBL

2 J'aimes

N26 c’est parfait.

C’est une des banques qu’utilise Romain du Challenge SEO.

N26 pour l’argent que tu veux garder dispo.
Investis le reste.

Veraone si tu veux ne plus mettre ton argent dans les banques et te sécuriser quand tu ne pourras plus faire de retrait en cas de crise à l’image de ce qui se passe actuellement au Liban et plus tot y a quelques années à Chypre.
Je n’en dis pas plus sinon on va dire que je fais de la pub ^^

3 J'aimes

J’ai beaucoup entendu parler de N26 et ça fait longtemps que je veux m’y mettre mais certaines choses me préoccupent par exemple pour mettre de l’argent en liquide sur notre compte est-ce que c’est possible ? Pour les chèques je ne pense pas que ça le soit aussi, et si jamais j’ai un travail « normal » entre deux j’ai vu que certains patrons refusaient de verser X montant à cause du RIB allemand même si dans la loi il me semble avoir vu que c’était permis, et la dernière chose c’est les problèmes de clients qui ont vu leur argent disparaitre même si ce sont des exceptons, après j’ai vu que c’était très binaire, globalement il y a les pro N26 et les anti-néobanques j’ai l’impression

Pour ce qui est de Veraone je n’en ai jamais entendu parler, qu’est-ce que c’est ?

tiens je ne connaissais pas veraone, dans le meme esprit il y a le PAXG aussi basé sur l’or, ils me paraissent plutôt clean mais à vrai dire on sait bien que jamais rien n’est sûr à 100%

ensuite se méfier de XAUT (tether gold)

@Marian-G1
sinon revolut c’est pas mal mais ça reste toujours une banque qui peut bloquer tes fonds, tout comme N26 mais bon ils semblent moins regardants.

dans la catégorie des cartes de débit j’utilise payoneer et jusque là c’est pas trop mal, c’est une mastercard

ensuite paypal, tu peux oublier car déjà tu n’as pas de carte et en plus ils balancent tout aux autorités et te bloquent en cas de doutes

ce qui me semble plutôt pas mal c’est les cartes cryptos

• coinbase : tu achètes des cryptos et tu les dépense avec ta carte, ils viennent en plus de devenir un partenaire de VISA, ce qui veut dire que jusque là la carte était juste une carte de débit mais là elle devient intéressante avec des services quasi identiques aux carte bancaires

• curve : te permet de centraliser toutes tes cartes bancaires et recevoir du cashback, j’ai par ex mis mes cartes N26, Coinbase et revolut dessus

• crypterium : carte qui se sert du réseau chinois Union pay un concurrent de visa et mastercard , te permets d’avoir un accès sympa sur l’asie

• crypto.com : bon là je n’ai pas encore reçu la carte mais sur le papier elle est vraiment top

1 J'aime

Pour ma part j’ai un compte chez boursorama et hellobank.
C’est gratuit et si tu a besoin de liquidité pour un projet de buisness, par exemple, tu peux faire des crédits conso (30 000€) à des taux ridicule.

Bonjour Frérots,

@Marian-G1

Tu peux souscrire en une banque enligne ou ce qu’on appelle une Neobanque comme boursorama (on peut même te parrainer et les deux gagnerons une centaines d’euros)

Pour ma par je suis chez boursorama pour tout ce qui est revenu (salaire et impôts), un autre compte BforBank pour tout ce qui est ventre enligne (différents sites marchants), N26 pour ce qui est projet parallèle (hors circuit), plus revolut que je m’en sert pour acheter de la devise, surtout quand la livre sterling a shuté à 1,09 et là il est à 1,20 et continue à augmenter.

Récap:
Boursorama : compte officiel salaire et tout
BforBank : de secours et business en lignes
N26 : transaction à l’étranger (il sera mon compte d’expatriation)
Revolut : pour acheter et vendre des devise, et surtout payer en devise sur les sites étranger pour éviter les commission sur les taux de change

en ce qui concerne l’or (physique ou veraone) je ne maitrise pas (impôts, …) ça m’intéresse
Je sais que je peux ganger plus d’argent mais je suis moins motivé si je ne peux pas mettre à l’abri mon argent.

voila ma petite participation avant d’aller faire mon sport pour être au top pour le #DBL de cet après midi.

3 J'aimes

Et je viens de découvrir Curve, un réel bonheur si tu as plusieurs cartes de paiement.

Je déconseille coinbase, frais exorbitant, plutôt Binance, Kraken et maintenant SwissBorg pour acheter ses crypto.

J’ai fais le tour des banques,
On peut faire un discord si tu veux quelques conseils
Sauf si tu as déjà ta solution avec les réponses précédentes :wink:

Cheers,

2 J'aimes

Merci,aveccoinbase, si tu passe par coinbase pro avec des ordres limit sur l’echange, tu as des fraîs maîtrisés.

Merci, Bon à savoir, je n’ai jamais essayé Coinbase, on me l’a toujours déconseillé pour ces raisons :
Frais de 2-3% contre 0,20% sur Kraken ou 0,075% sur Binance
Mais Coinbase à l’avantage d’être très facile à utiliser.

Pour la simplicité, je recommanderai maintenant plutôt une nouvelle appli qui vient de sortir :
SwissBorg, c’est ultra propre / simple :

Au sujet des différents exchanges crypto voilà + d’infos :wink: :

Choisis boursourama, aucun frais, peu de commissions sur les actions payante
De plus garantie par l’etat En cas de faillite car filiale de la Société Générale

Ca garantit surtout que ton argent va servir pour renflouer les caisses de la banque en cas de faillite ahahah.

1 J'aime

Largarde à prévenu, les epargnants seront les victimes du crash actuel

Oui il est important de diversifier car cette crise sanitaire aura un impact économique pouvant affecter les banques. Les faillites d’entreprises auront un impact sur les banques leur ayant prêté de l’argent.

Les banques Européennes sont fragiles (déjà affectés par les taux d’intérêts négatifs). En cas de faillite bancaire, soit ce sera un bail in (c’est le déposant qui paiera), soit un bail out (c’est le contribuable qui paiera).

N26 permet d’avoir un compte en Allemagne. Revolut permet d’avoir un compte en UK, hors zone euros et désormais hors UE, donc c’est bueno. Possibilité de convertir ses euros sous forme de devises et même de cryptos, ce qui rajoute en plus d’une diversification bancaire, une diversification monétaire.

Transferwise (UK également) permet aussi d’avoir une CB et de stocker différentes devises.

1 J'aime

Ça fait des années que j’utilise boursorama en banque principale malgré que j’avais un PEL chez crédit Mutuel (compte ouvert par mes parents à ma naissance).
Je m’étais aussi demandé si j’allais pas le fermer définitivement à cause des frais et autre vols légaux qu’ils commettent encore que je n’ai jamais eu de vrai soucis mais rien que la contrainte, de devoir prendre rdv, devoir y aller pour certaines opérations… m’emmerdaient grave.

Cette année j’ai ouvert un autre compte chez N26, j’ai cloturé mon PEL et viré les thunes chez bourso, je vire ce qu’il faut là où il faut de chez bourso, j’ai leur carte gold elle est gratuite.

J’ai ouvert un compte Crypto.com et j’attend la carte…

Alors n’hésite pas a ouvrir un compte voir deux en plus, si une carte ne passe pas tu as toujours une autre en dépannage.
Pour le dépôt de chèque tu peux leur envoyer, pour un virement de l’employeur ou n’importe qui en europe aucun souci non plus.
Pour les espèces ben ne les dépose pas!!! Le seul argent où la banque n’a pas de contrôle direct, c’est très important d’en avoir en réserve chez toi, caché à plusieurs endroits différents.

Ensuite en se diversifiant ça à déjà été dit, or, cryptos.

Pour l’or je vais voir après confinement on m’a donné une adresse en Allemagne, apparemment l’achat d’or ou d’autre métaux précieux chez eux est confidentiel ou en tout cas ce ne sont pas eux qui vont déclarer ton achat aux services fiscaux français. Voici leur site https://www.scheideanstalt.de/edelmetallbarren/

2 J'aimes

Ne confondez pas les néobanques et les banques en lignes, N26 ou révolut ne proposent pas tous les service d’une banque en ligne.
Resservez les pour les dépenses courantes effectivement.
POur ouvrir un PEA, compte titre, avoir des prets immo etc… il faudra forcement passer par une banque, assureurs etc…

2 J'aimes

Oui pour le prêt immo, non pour le PEA (ex: Bourse direct) et le compte titre (ex: Interactive Brokers).
Effectivement, les néobanques, c’est pour les dépenses courantes et diversifier. L’un n’empêche pas l’autre, le mieux c’est de cumuler banque traditionnel, compte titre/PEA et néobanque.

1 J'aime

Ce que je voulais juste préciser c’est que les néo banques et banques en ligne sont différentes.

Exemple: Sur la photo les 2 premières colonnes de gauche sont des Néo banques et les 2 de droite des banques en Ligne.

En terme de service on voit clairement la différence.
Donc soyez tous conscient de ce facteur avant de partir uniquement sur une néo banque comme j’ai pu parfois le lire sur le net.

1 J'aime

@Marc_Vernes_G1 à raison, les néo banques sont secondaires, comme si vous aviez une voiture électrique. Vous ne pouvez pas tout faire avec.

Il vous faudra obligatoirement une vraie banque (physique ou en ligne) en parallèle pour une gestion optimale et ne pas vous retrouver bloqué. Une voiture à énergie fossile en gros :wink:

1 J'aime