Business et vie privée

Salut les gars,

Alors, les gens qui vendent beaucoup sur internet, je veux dire au niveau des formations en ligne ( qui, si j’ai bien compris, sont probablement le moyen le plus simple et le moins coûteux pour potentiellement gagner pas mal d’argent en ligne ), travaillent beaucoup sur la relation de confiance et de complicité avec leurs clients potentiels.

Pour cela, ils racontent une certaine partie de leur vie, se montrent face caméra, etc…

Mais peut-on vendre ( par exemple des formations en ligne ) sans dévoiler son visage et même son vrai nom ?

Si on veut rester tranquille quoi…

Je crois que dans un live Jean-Ma avait dit dans le monde du webmarketing par exemple, il y a ceux qui " montrent leur gueule " et " ceux qui ne la montrent pas ".

Des avis éclairés sur la question ?

Rooh bah quoi c’est pas tout le monde qui a envie que tout le net affiche ta tronche partout… Jean-Ma est très à l’aise avec ça ( même au point de faire des films de Q ) mais on a pas tout le même type de personnalité.

Je pense que tout dépend la sensibilité de chaque client.

Mais il y a un mais …

Les «formateurs» sont extrêmement nombreux sur le net, c’est donc un milieu très concurrentiel même si cela dépend des formations … Mais dans tous les cas il y a quasi toujours beaucoup de monde sur le marché.

Donc dans les critères qui vont pousser un client vers cette formation plutôt que celle d’un autre il y a la personnalité du formateur, le feeling qu’il a avec. Il le sentira honnête ou pas, sympa ou pas … C’est humain.

De plus cela va apporter une crédibilité à ce formateur. En effet, un mec qui se dit par exemple roi du business (et il y en a) et qui est incapable de vous démontrer ses réussites passées aura peu de chance de vous «séduire». Car oui, VENDRE c’est avant tout SÉDUIRE.

Moi même je fais du commercial en face à face et forme gens à en faire, de plus sur un marché hyper concurrentiel (bien plus que les formations en ligne, c’est pour dire). Quand je signe un client c’est qu’évidemment je lui ai proposé un produit qui correspond à ses attentes et à un prix juste, mais aussi et surtout par rapport au feeling qu’il a eu avec moi. L’ai je bien conseillé ? Lui ai je donné CONFIANCE en moi ? Est ce que je parais crédible et est ce que ma présentation, mon attitude sont en adéquation avec les produits que je diffuse et donc me valident à leurs yeux ? Etc. … Sans ça c’est mort, même si j’ai la meilleure solution au monde.

Donc je pense qu’il faut s’afficher pour vendre des formations sur le net (marché online mais qui touche à l’humain si tu parles de formation en développement, donc à l’émotionnel, tu ne vends pas un produit physique avec un cahier des charges purement rationnel), il est plus qu’important, il est même nécessaire, de faire marcher le pilier émotionnel par ta personnalité afin de réussir.

1 J'aime

Je pense que beaucoup on opté pour cette stratégie de montrer leurs bouilles. Toutefois, si tu ne la montres pas, essaie de compenser en étant bien meilleur sur un autre domaine, par exemple ta prosodie, ça peut être intéressant à faire.

A titre de comparaison, je n’ai jamais envisagé d’acheter de formation en ligne sauf Jean Ma qui avec ses arguments, son expérience fait que ça m’a donné envie. Je pense que son physique dans ses vidéos a contribué à me convaincre mais il aurait pu faire sans, j’aurais été convaincu.