[BUSINESS] Freelance, comment vous payez-vous?

Vous êtes freelance, vous habitez en Frankistan, que faites vous avec votre chiffre d’affaire ? Comment vous payez vous ?
Dividendes, salaire, investissements…

1 J'aime

Je garde ce post de côté, ça pourrait me servir.

Merci en tout cas @Julien_Paris_G1

Majoritairement en dividendes.

Aucun investissement pro, je n’ai besoin de presque rien pour exercer (hormis un pc portable, un smartphone et un véhicule en leasing).

Je suis en Belgique donc mon expérience t’importe sûrement peu puisque mes optimisations ne sont sûrement pas applicables en France. Ceci étant dit, je me paye de deux façons différentes: immédiatement via le salaire, la mise en location d’un bureau de ma RP, les avantages divers etc. et en différé puisque je mets tous mes bénéfices dans une réserve de liquidation; son fonctionnement est comme suit: tu payes 10% sur la somme placée en rdl et une fois qu’elle s’y trouve, tu peux la faire sortir en dividendes (si après 5 ans, taxe de 5%) ou la récupérer entièrement lorsque tu liquides la boîte (ce que je compte faire). Ça me permet de limiter le fistage sur ce que je rentre.

1 J'aime

Et toi @Julien_Paris_G1, tu te paies comment ?

Je suis freelance depuis 3 mois seulement.
J’avais de nombreuses dépenses en fin d’année dernière (divorce a solder, cadeaux, déménagement) donc j’avais besoin de me verser un gros salaire que j’optimisais avec près de 1200eur de frais pros mensuels divers (restau, matériel info,…).
Je dégage près de 12k mensuels de CA.
Mon net dans la poche est en moyenne autour de 5800.

Un ami m’a parlé de se faire payer en dividendes, je creuse donc le sujet…
Ce qui m’embête est que tu ne les touches qu’en fin d’année mais c’est pas insurmontable, j’ai a présent 20k de dispo sur mon compte courant…

Oui la première année est une sorte de transition en cas de dividendes.

Tu fous quoi avec 20K sur ton compte courant ? C’est une erreur de gestion mon ami.

Je pense que c’est une bonne idée à abordé lors des prochains DBL la gestion des comptes.

Je suis encore novice dans ce domaine, ça m’intéresse donc fortement.

À voir si d’autres veulent aussi des infos là dessus ou si je suis le « canard à 5 pattes ».

Je profite pour le moment du statut auto-entrepreneur + l’ACCRE qui permet de drastiquement limiter les cotisations au début.

Le but étant d’abusé de ce statut tant qu’il est valable puis d’obtenir le statut d’e-résident en Estonie c’est pas le plus optimal d’un point de vue fiscalité mais l’administration est super efficace et la comptabilité simplifiée.

Je ne souhaite pas domicilier mes revenus en France afin de ne pas financer un État avec lequel je suis opposé idéologiquement.

Je pense faire une base stable en Chine, je réfléchirai au fait d’ouvrir une boîte à Hong Kong, je vais demander à ma copine chinoise de se renseigner sur le sujet.