[BUSINESS] Investissements (immo à l'étranger, ETF, SCPI,...)

Bonsoir,
J’envisage d’acheter un appartement en Bulgarie. Les prix y sont très bas.

image

Les donnés ci-dessus sont légérement exagérées, mais on peut vraiment trouver de beaux apparts près de la mer à Varna pour 1000 le m2 versus 8000 à Paris soit 8x moins cher.

L’idée étant d’y investir et de louer pendant 20ans.
Puis d’y vivre pour ma retraite.

J’en viens à ma question: est-ce que certains d’entrevous ont déjà investi dans l’immobilier dans les pays de l’est ?

3 J'aimes

L’idée m’intéresse.
Pour avoir vu des chaines youtube de mecs qui investissent dans les environs de Budapest, Prague etc … les prix au m² et la gentrification grimpante des ces pays en font un potentiel d’investissement très intéressant.

J’ai aussi comme projet latent d’investir dans des studio meublés d’une ville de province à forte polarité étudiante. C’est à juste à coté de chez moi et je connais bien les lieux.

A voir
2020 est l’année de l’investissement !

2 J'aimes

La barrière ça risque d’être la banque si tu veux emprunter l’argent, sinon en cash ça doit se faire sans trop de problèmes.
Faire gaffe aux lois du pays en question quand même, ça serait con de mettre des billes dans un bien saisi par la suite car une règle n’a pas été respectée !

@Julien_Paris_G1 Je vois sur l’article une augmentation de 5 à 10 % par an cela à l’air vraiment intéressant. Si jamais le marché continu de monter et que tu revends ton appart le double c’est bingo et encore plus si tu as rénové un vieux bien.

Il faut s’organiser avec une agence de confiance sur place car si ton locataire à une fuite d 'eau ou quoi le temps qui tu prennes un billet d’avion …

J 'ai cru comprendre en lisant tes autres sujets que ta copine est Bulgare c 'est un gros avantage lors de l’achat et de l’administratif.

Je pense comme toi qu’il y a de belle opportunités dans les pays de l 'Est . :eyes:

@Jibs tu penses qu’ il est possible de faire un emprunt dans un banque Française et acheter à l’étranger ???

Oui je pense que si tu as suffisamment d’immobilier en France pour fournir une garantie ou une hypothèque ça doit passer. :+1:
En tout cas sujet intéressant, moi qui suis du métier, je cherche toujours des investissements exotiques pour mes clients :sunglasses:
Affaire à suivre, peut-être un nouveau business à mettre en place !

2 J'aimes

A voir les amis . :+1:

Oui c’est ce que je disais un peu plus haut, les lois sont très différentes d’un pays à l’autre, et les risques d’arnaques très élevés. En règle générale, plus le gain semble important et facile, plus vous risquez de vous faire pigeonner, ça fait partie de l’histoire de l’Homme ça !

Ensuite sur la remarque qui dit d’investir près de chez soi, oui et non, un mec qui habite dans un désert perdu au milieu de la France a plus intérêts à acheter dans des métropoles d’avenir comme Toulouse, Montpellier ou Bordeaux (ou je suis sudiste à 100%).

Enfin, et c’est là où la communauté prend tout son sens, il faut être entouré de personnes de confiance, qui pourra faire la gestion du bien immobilier sans vous dépouiller. Si on a un représentant DBL dans chaque pays intéressant, ça facilitera beaucoup les choses !

Il parle aussi de l’effet levier du crédit, qui est assez simple à comprendre, exemple:
J’emprunte 100 000€ à la banque à TAEG 2.4% sur 20 ans, je devrais rembourser 100 000€ de capital + 30 000€ d’intérêts.
Maintenant imaginons qu’en parallèle cet argent je le place à 5% net par an sur 20 ans, à la fin j’obtiens 265 000€ !
Bilan de l’opération, j’ai créé 135 000€ de patrimoine sans sortir un sou de ma poche :ok_hand:

Et ça, on peut le faire en France !!! :sunglasses:

1 J'aime

tu as tout dis . Je suis d’accord avec toi

C’est vrai que ça paraît alléchant d’investir dans un pays à bas coût quand on compare l’équivalence avec nos standards connus.

Cependant j’ai toujours eu ouï dire qu’il était déconseillé d’acheter dans un endroit dans lequel on avait aucun recul, aucune connaissance du marché, mais c’est uniquement ce que j’ai lu / entendu, l’immobilier n’étant pas une de mes compétences.

Quels sont les perspectives d’un pays pareil ? :thinking: Quelle y est la qualité de vie réelle et supposée à venir ? Ce sont des points à étudier de près pour ne pas être uniquement aveuglé par des achats discounts et des rendements importants.

De plus la Bulgarie va être obligée de prendre l’Euro comme monnaie, et même sans connaître de date précise comment va se comporter l’économie du pays et le marché immobilier à la suite ? Car dans un pays au coût de la vie bas cette révolution va remettre toutes les cartes sur la table (dans le bon comme le mauvais sens) …

C’est un sacré coup de poker qui peut se transformer en belle plus value, comme en merde invendable et à 2000 bornes de chez soi, faut l’savoir hein !

1 J'aime

@Julien_Paris_G1: Tu t’es senti inspiré par Théophile Éliet ?

Sur le papier, y a rien de mieux que l’immobilier: prendre un crédit à la banque et se le faire rembourser par le locataire, pour à la fin avoir un actif + un patrimoine.

Cependant, je pense qu’il y a beaucoup de choses à connaître avant de se lancer.
Mes parents ont acheté 2 appartements ces dernières années, juste dans la ville à côté de la mienne. Bah je peux te dire que mon père est toujours fourré dans l’un des deux pour réparer une merde et tout rénover.

Je pense que c’est comme tout et qu’il faut se lancer en ayant les bonnes infos. Mais je pense aussi que c’est pas mal d’avoir quelque chose près de chez soi au cas où il y ait un pépin.

Délégué c’est bien et c’est un levier surpuissant, mais ce n’est pa toujours la bonne solution.

En tou cas si te te lances je suis tes aventures avec plaisir !

Ils se ruent partout où la vie est discount, il y a également un paquet de nids en Thaïlande non ?

L’ami Antoine se refera une santé psychologique sur Seeking Arrangement, rassure toi.

J’ai connu ça dans la famille moi aussi … Un enfer. Et si tu sous traites la gestion / l’entretien tu perds trop en rentabilité.

Le moins chronophage reste les garages (sans eau, sans électricité), les places de parking (aériennes ou couvertes) : entretien et gestion proches du néant.

1 J'aime

Très intéressant.

A l’occasion, partage ton expérience.
J’ai l’impression que c’est pas si galère mais j’ai jamais fait…

Une SCPI c’est entre 5 et 6 % net par an et les frais de dossier c’est idem que des frais de notaire, et en plus tu les payes que si tu revends. Mais on ne revend jamais sa rente quand on cherche l’indépendance financière :wink:

D’autant plus qu’il y a rien à faire niveau gestion ça tombe tout seul :money_mouth_face:

Je fais des montages aux petits oignons pour mes clients, car c’est tellement rentable qu’ils se font démonter en impôts derrière et ça c’est niet chez moi !

2 J'aimes

J’ai ma société de conseil en investissements, donc je suis indépendant. Et pour fournir mes clients en solution d’investissement, je passe par un réseau national qui a pignon sur rue depuis 1992. Aujourd’hui ils nous donnent accès à toutes les meilleures signatures du marché en immobilier, en gestion financière et tout ce qui touche à l’optimisation fiscale, le nerf de la guerre.

Je suis preneur de conseils en investissement.
J’ai 20k qui dorment sur mon compte courant…
Merci pour ta collaboration

1 J'aime

On discute en privé :+1:

Attention il y a plusieurs types de SCPI, moi je voue un culte aux SCPI de rendements car les SCPI Fiscales c’est assez merdique dans le fonctionnement et pas très intéressant VS une solution de type FIP/FCPI ou loi Pinel Outre Mer qui défoncent vraiment les impôts !
Du coup en cas de revente anticipé tu ne perds rien de plus que les frais d’acquisition. Mais comme je l’ai dit précédemment, on ne se lance pas dans une SCPI avec un objectif de revente.
C’est un produit de rente, donc il faut le garder et le transmettre à ses enfants grâce aux donations en démembrement :+1:
Et là tu pourras dire que tu as été un Homme qui prend soin de ses proches :wink:

1 J'aime

Suite à vos lectures et en me renseignant sur Internet, investir dans l’immobilier en Bulgarie n’est sans doute pas ce qu’il y a de mieux à faire pour moi.

Un ETF monde n’est il pas un meilleur investissement qu’une SCPI ?
C’est l’impression que j’ai…
Budget actuel : 20k qui dort sur compte courant.
Objectif : Je prévois de mettre 1k chaque mois dans cette épargne.
Disposer d’une épargne croissante pour la retraite.

Je suis un noob en matière d’investissement.

Merci.