Comment arrêter l'addiction aux notifications?

Salut les gars, je vous poste ce message parceque je suis accro aux notifications, mails, youtube…

J’ai arrêté tous les réseaux sociaux sauf youtube.

Mais depuis je suis devenu accro aux notifications. J’arrête pas de regarder mes mails, mes analytics youtube, mes analytics mailchimp, Discord.

Est ce que certains d’entre vous ont des solutions pour éviter ça ?

(Mettre mon tel et mon ordi à la poubelle n’est pas une option, je bosse dessus.)

Merci à vous.

1 J'aime

Et bien tu désactives les notifications…
tu peux le faire pour toutes les appli ou sites internet dans les paramètres.

Et tu décides du moment où TU VEUX consulter tout ça.
Sinon tu seras dérangé en permanence par tous ces trucs (inutiles pour la plupart)

Perso les réseaux sociaux j’ai arrété c’est de la perte de temps.
Et youtube de temsp en temps car on peut trouver des choses intéressantes parmi ces montagnes de détritus youtubeurs.

1 J'aime

J’ai déja tout désactivé. Mais je vais voir quand même tout seul juste pour vérifier.

Donne toi une plage horaire ou tu a le droit d’y aller.

3 J'aimes

Salut Charlie,

Je me reconnais bien dans ton cas. :neutral_face:

J’allais te proposer de désactiver toutes les notifications. Mais si c’est déjà fait, essaye de tout faire pour limiter l’accès à ces applications.

Un truc tout bête : mets toutes les applications qui posent problème sur l’écran le plus éloigné de ton téléphone. Impossible de résister à la tentation si tu les vois sur ta page d’accueil à chaque fois que t’allumes ton téléphone.

Installe également des bloqueurs, c’est une option que proposent nativement certains téléphones. Autrement, tu peux télécharger une application de type contrôle parental. Même si tu peux contourner le blocage, ça ajoute au moins de la friction et ça te laisse le temps de penser à ce que tu es en train de faire.

Et surtout… essaye de garder ton téléphone loin de toi quand tu bosses. Même si tu crois pouvoir te contrôler, la tentation est toujours là. C’est un jeu dangereux.

2 J'aimes

Desinstaller les notifs au début c’est Très bien, mais au bout d’un moment souvent on en vient à checker tte les 2mins pour voir si y’a pas un message qui traîne. Ça devient donc problématique.
Plage horaire je suis pour, jai plus de réseaux classiques depuis longtemps (a part ce diable de Snapchat qui va bientôt passer à la trappe).
Je desinstalle snap la journée et je la réinstalle seulement entre 20h à 20h20~ : ça change la vie
Pour ce qui est de YouTube j’ai le réflexe de toujours me mettre en mode avion, ducoup j’ai seulement les vidéos de ma playlists, pour ne pas l’engloutir dans le fil d’actualité.

En espérant vous avoir donner des idées,

1 J'aime

Comme mentionné par Alex, les applications qui imposent un contrôle parental semble être une bonne idée, j’ai fait de même sur mon téléphone. Egalement, une application qui t’informe de temps passer sur la durée (quotidien, hebdomadaire), les activités (jeux, cultures, réseaux sociaux) et les applications (à savoir pour toi : discord etc).

Si tu es sur Android -> L’application Screen Time du playstore que j’utilise semble faire l’affaire.

Après il arrive que même avec ces dispostifs, tu restes tenté…
Une solution simple -> Travail !

Trouves toi quelque chose qui te demande de l’énergie, du temps, qui te priveront de la possibilité de passer du temps à regarder ton téléphone, car souvent on regarde par ennuie.

Amitié.

1 J'aime

Salut @Charlie_G1

Personnellement je suis devenu accro aux notifications de ce forum.
Une sorte de remplacement conflictuel en fait.

Je ressens toujours le besoin d’aller sur les réseaux sociaux. Je recherche les notifications.
Et bien j’ai trouvé un endroit où l’on peut obtenir des notifications pour du contenu de qualité : ici-même.

Sinon, il y a aussi le Channel Discord que tu as créé : Défense Active.
Par contre, désactive les notifications des autres channels.

Bise frérot.

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, dans ma quarantaine en Bretagne dans un village paumé, je passe mon temps a bosser donc plus trop le temps de gérer les notifications.

Si tu es sur android tu as l’application natif « bien être numérique » qui te permet de limiter le temps d’utilisation de chaque application en limitant ce temps ça peut potentiellement t’aider à aller sur l’application que pour des choses utiles et ne pas gaspiller le peu de temps accordé sur chaque appli à checker si tu as une notification