Comment construire une habitude quotidienne (méditation par exemple)

Ça fait presque 3 ans que j’ai commencé la méditation, avec l’objectif d’en faire tous les jours et jusqu’à la fin de ma vie.

Pourquoi?

Les bénéfices sont multiples: augmenter mon niveau de calme, présence, concentration, maîtrise émotionnelle…

Comment?

Mon objectif est de méditer 30 minutes par jour, tous les jours. Je pratique la méthode de pleine conscience (mindfulness). En gros, je me vide l’esprit, et j’observe mes pensées tout en m’en détachant et sans me laisser entrainer par elles.

Je conseille cette vidéo (en anglais), c’est ce que je suis: https://www.youtube.com/watch?v=wirV265ZYSw

Résultats?

Je me bats avec des problèmes de santé mentale en ce moment (anxiété) donc j’ai du mal à évaluer si je ressens les bénéfices de la méditation ou non. Je sais que les résultats sont sur le long terme (des années de pratique régulière pour vraiment en bénéficier) donc je ne suis pas inquiet.

En tout cas, ça a été très difficile de construire l’habitude et d’être constant. J’ai des périodes où je médite tous les jours sans faute pendant des mois. Et d’autres où je médite seulement 2-3 fois par semaine.

Astuces pour construire une habitude

Pour moi le plus dur c’est de construire la discipline de méditer TOUS LES JOURS. Pour ça j’ai essayé plusieurs techniques, et je pense être arrivé à une bonne combinaison maintenant :slight_smile: Les voici:

  1. Tenir un journal. J’ai un petit journal (physique, très important!) dans lequel j’écris chaque jour la date et la durée de ma session. Cela me force à prendre responsabilité avec moi-même, car si je saute une session, ça sera écrit noir sur blanc.
  2. Construire une chaine et en faire un jeu. Dans le journal, je vois très bien combien de jours de méditation je fais d’affilé. De cette façon je créé une chaine, de plus en plus longue, ce qui a deux bénéfices. De un, plus la chaine grossit, plus ça me fera chier de sauter une session et casser la chaine. De deux, j’en fait un jeu où le but est d’obtenir le plus gros score (le plus gros nombre de jours de méditation à la suite). Mon esprit de compétition me pousse donc à la discipline.
  3. Découper mes sessions de 30 minutes en 3 morceaux de 10 minutes. Malgré les deux astuces précédentes, il m’arrivait toujours de merder et de sauter des sessions. Il suffit qu’un jour je sois fatigué, malade ou trop pris par le boulot, et 30 minutes me semble trop long et insurmontable. Par contre, 10 minutes ça me parait court et faisable, même en étant fatigué. Je me suis alors mis à faire 3 chronos de 10 minutes à la suite. Et si vraiment je suis trop crevé, j’arrête après 10 minutes. En pratique, même fatigué je complète très souvent mes 30 minutes quand même.

Et voilà. Ces astuces marchent pour construire n’importe quelle habitude. Pour moi c’est la méditation. Pour vous peut-être autre chose. J’espère que ça en aidera certains :slight_smile:

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Bien !

Je suis incapable de méditer, je m’endors.

Si tu as des astuces …

C’est tout à fait normal, no stress. Je suppose que tu médites allongé?

Salut rody, post intéressant, merci pour ça.

As-tu lu le livre « The power of habit »?

Essayer de méditer les yeux ouverts ?
Je sais pas,

Perso j’ai deux types de méditations, une ou je prend quelque chose que je ressens et j’approfondis, j’expérimente pleinement cette sensation lié à un truc que je résiste.
Et une autre ou je fais juste le vide dans mon esprit.
Pour construire l’habitude par contre je me pose juste pas de questions, c’est agréable de méditer donc ca va c’est une habitude facile je trouve.
Après y’a des fois ou t’es pas dedans et tu fais de la merde mais bon, c’est pas grave.

Par contre j’ai été très longtemps sans résultats, je pense que ca va faire 3 ans que je médite, un truc comme ca, et je sais même pas pourquoi je persévérais mais les deux preimères années ont été comme si j’avais aucun bénéfices, mais en fait, je pense que 'cest parce que les bénéfices viennent petit à petit, et qu’en fait tu ne te rends pas compte qu’ils sont de plus en plus présent. Et tu penses ne pas progresser alors que tu as changé micro millimètre par micro millimètre, et maintenant je me rend compte que je suis quand même différent !

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si tu t’en dors tu peux utiliser l’appli headspace, une méditation guidée sur 5, 8 ou 10 minutes, tu peux le programmer pour te rappeler à des heures fixes de la journée et la nuit, c’est en anglais :slight_smile:

Non, j’ai même essayé assis sur une chaise.
Ben je pionce.

Incapable de méditer également, ça m’ennuie vite et j’ai l’impression de me sentir un peu naïf dans l’action de méditer

Selon moi c’est la position. Il faut avoir le dos bien droit et sans soutien (pas contre un mur, pas de coussin derrière le dos etc), pas trop penché en avant ni en arrière. Ca prend du temps avant de trouver la bonne position.

Moi j’utilise un banc de méditation, ça me force à avoir une bonne posture:

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Namaste :pray:

Non, connais pas.

Quels changements as-tu remarqué?

Le principal changement est que je peux résister au stress assez bien, et je reste calme, j’ai un bon contrôle sur mes émotions. Quand je vois mes potes péter un cable pour rien, je sais qu’à leur place je serai totalement calme, et pourrais gérer la situation autrement.

Même je suis souvent dans des situations stressante et incertaines, êt pourtant je reste calme et en controle de mes réactions.

Deuxième truc que j’ai remarqué, je ressens beaucoup mieux mon corps et peut être à l’écoute beaucoup plus précisément.
Je parle par la que je suis beaucoup plus connecter avec lui, ce qui me permet de prendre de meilleures décisions ( je sais pas si t’es sur cette longueur d’onde ou non ) mais quoi qu’il en soit, ca fait quelques temps que je prends de meilleures décisions basée sur comment je me sens.

En plus, je sais quand ca va pas, et ressens ce qu’il se passe à l’intérieur. Quand JM dit dans sa vidéo de sex tao qu’il faut faire des mouvements supplémentaires comme les trois souffle à la fin des mouvements, ben ca c’est parce que les gens sont pas assez connecté avec leurs corps. Et la méditatin permet de refaire le lien.

Voila les bénéfices que j’ai personnellement ressenti.

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