Comment trouver un bon nom de marque?

Salut les gars,

Je rencontre actuellement un petit mur face à moi.

Je suis actuellement une formation en POD (Impression à la demande) et je dois trouver un ou plusieurs noms de marque pour pouvoir me lancer dans ce domaine et espérer me sortir de la galère financière.

Le souci, c’est que même en cherchant pendant plusieurs heures une possible source d’inspiration, je ne trouve pas, aucun éclair de génie non plus.
De plus, trouver des noms de marques non utilisés m’obsède, ma productivité est réduite puisque je ne peux pas sortir cette question de ma tête, et je n’arrive pas à la mettre de côté.

Voici ma question : comment trouver un bon nom de marque (en général) ?
Merci d’avance de votre/vos réponse(s) et passez une bonne semaine.

Salut, tu as des sites spécialisés ou tu soumets un peux les caractérisitques que tu souhaiterais avoir (exemple nb de lettre, ce que la marque souhaite représenter ect …), et des gens te proposerons des noms de marque !

Attention parcontre c’est payant

Pour trouver une marque, une de mes façons de faire c’est l’association d"idée multi niveau pour arriver au nom final. Les résultats se trouvent au niveau 2.

Par exemple, pour une chaussure de sport. On commence par identifier les idées associées les plus proches :
niveau 1 :

  • vitesse, course, rapidité, sprint, endurance
  • victoire, médaille, podium
  • etc…

Le niveau 2 ce sont les idées associées aux mots du niveau 1. Tout ce qui est en lien avec ces premiers mots.
niveau 2 :

  • Hermès (dieu grec des déplacements et de la vitesse)
  • Tous les noms lambda de personnage de comics pouvant se déplacer à grande vitesse :
    Aurora, Blade, flash, pandora, etc… toute la liste sur wikipedia
  • Uzzi/Usi/Ussi (en référence au fusil mitrailleur ultra rapide Uzy)
  • Niké (déesse de la victoire), olympia/olympius (en référence à l’olympe), etc…
    etc…

On pouvait ainsi trouver Nike par exemple pour une chaussure de sport :stuck_out_tongue:

2 J'aimes

Merci de ta réponse, je te contacte en MP pour connaître ton avis sur ma trouvaille.

Bonjour,
Alors @philippeFG1 t’a répondu parfaitement; c’est ce que je conseille aussi à mes clients et pour moi-même : faire une séance de brainstorming. Je balance un tas de mots autour de mon idée sur un feuille (je laisse même ceux qui a priori n’ont rien à voir) et puis petit à petit les idées vont se lier entre elles pour former une nouvelle idée.

1 J'aime

Bonjour,

J’allais justement faire une séance de brainstorming sur cette fameuse marque, le premier résultat que j’avais trouvé ne correspond pas à l’image que j’attends de la marque et ne reflète pas les idées que je veux interpréter : victoire et dépassement de soi.
Je vais donc chercher en utilisant réellement sa méthode cette fois, le tout dans une bonne séance de Deep Work. Mon objectif est de trouver un nom de marque qui ressemble à Nike ou Adidas, donc simple à retenir et qui claquera quand on l’entendra dans le futur.

Bonne journée à toi.