Cuisinier de métier depuis 15 ans et professeur de cuisine depuis 10ans

Bonjour
48 ans, français et parisien de trois générations.
J’ai eu l’honneur de faire l’armée dans les cuisines du ministère de la défense, des affaires étrangères et à la légion étrangère au fort de Nogent sur Marne. 1995 qui fut la dernière année du service obligatoire.

J’ai fait mes armes pendant cinq ans dans un trois 3 étoiles Michelin internationalement reconnu comme le passage obligatoire de tout cuisinier au bagage culinaire dit « Classique ».

CV en béton, j’ai prit des postes de chefs dans des « Relais & Château » et autres étoilés dans plusieurs régions du monde (Mexique, Chine, Grande Bretagne, Corée, USA, Malaisie, Turquie), ainsi que des ouvertures d’écoles de cuisines en tant qu’enseignant et formateur de professeur.

J’ai traversé dès mon plus jeune age le bassin amazonien avec mon père qui était ethnologue et journaliste de guerre. Au lieu d’aller sur la cote d’azur ou chez mamie, j’allais voir les tribus dans la foret.

Je souhaite ouvrir une école de cuisine de qualité dans un pays de l’est afin d’enseigner de nouvelles techniques culinaires et notre savoir faire dans ce domaine qui nous est bien reconnu.
Je touche aussi bien les desserts à l’assiette que la pâtisserie traditionnelle.
Le mieux manger sera mon intérêt principal .
Culinairement votre,
Franck

23 J'aimes

Salut!

Enfin un cuisto dans la communauté! Bienvenue!
Ca va nous faire du bien de t’avoir parmi nous.
les posts de @Isaac t’intéresseront surement beaucoup, ainsi que sa formation si tu le connais pas déjà.
Je suis un grand amateur de cuisine. Je sens qu’on va bien s’entendre!

Petit sujet sympa sur lequel on peut montrer son frigo, ou des photos de tes repas!

2 J'aimes

Bienvenue dans la communauté Franck !
Beau parcours et superbe projet.
De la part d’un gourmand :wink:

1 J'aime

Salut Franck !

Quel parcours ! C’est impressionnant. Avoir été travailler dans autant de pays, tu es un vrai globe trotter en fait.
Comment vois-tu la gastronomie française dans le monde avec ton expérience? Est ce que le savoir faire à la française plaît au public?

On aime tous manger et on baigne dans un univers culinaire vraiment à part en France. Quel genre de cuisine as-tu l’habitude de faire?

J’ai hâte d’en apprendre davantage. J’ai un immense respect pour les personnes qui élaborent des mets délicieux.

Enfin, as-tu des notions d’œnologie? Je serai très intéressé.

1 J'aime

Salut Frank, très beau projet que tu veux entreprendre là!

Au plaisir de parler à un homme d’expérience,

Amicalement,

RMS.

Salutations Franck, je te souhaite personnellement la bienvenue !

Il est extrêmement appréciable parmi la communauté, d’avoir un membre avec une telle expérience et un tel savoir-faire représentatif du génie français.

Niko

Je serais également ravi de travailler avec toi !

Merci Frédéric!
En espérant te rencontrer dans le réel très prochainement.
Amitié
FRanck

1 J'aime

Bonjour Issac,
Tout d’abord félicitation pour ton travail. Lié la diététique et la gourmandise c’est évidemment compatible et je serais heureux de participer a ton évolution et a ce projet d’école qui me tient a cœur.
FRanck

1 J'aime

Bonjour Niko,
merci et vive la connaissance partagée.
au plaisir,
FRanck

Merci beaucoup Franck ! J’aimerai énormément travailler avec toi à l’avenir !

Bonjour RMS,
Merci pour le message très sympa.
Plaisir partagé
amitié gourmande
Franck

1 J'aime

Salut Franck.

Tes compétences sont un trésor pour quiconque veut promouvoir la cuisine française à l’étranger. Tout le monde devrait en être conscient. Pourtant cuisiner ne s’improvise pas. Il faut savoir sélectionner les bons produits, allier les saveurs, et présenter l’assiette.
Être français et savoir avoir une vraie formation en cuisine, ça vaut de l’or.

C’est très simple. Je vois que tu es formateur en cuisine. Es-tu à la recherche d’élèves ici? As-tu des formations à nous proposer par exemple? L’idéal serait qu’on puisse se former à la maison tout en ayant la bonne rigueur. Par les temps qui courent difficile de faire mieux.

Ça m’intéresse beaucoup.

Bien à toi Franck.

Salut @FranckChef-G1

Si je ne me trompe pas, la pâtisserie française est très appréciée à travers le monde.

S’instruire auprès de toi, pour devenir pâtissier, peut être un bon moyen d’être libre et mobile, car nos compétences seront alors sollicitées un peu partout à l’est.

On verra ce que ça donne.
En tout cas bienvenu à toi.

PS : je remarque en te relisant que tu as été dans la Légion Etrangère. On peut en déduire que t’es un bonhomme avec une vraie paire de couilles.

Bonjour John,
Merci pour ton message Je t’avais répondu avec un lien sur ma bio mais cela a été supprimé pour des raisons de sécurité.
Lié avec la gourmandise et la diététique est le défi de beaucoup de cuisiniers. Je serais au rendez vous avec ce projet d’école dans les pays de l’est.
Amitié gourmande
Franck

2 J'aimes

Bonjour @Invincible_G1
Je pense qu’après tant de voyages, ce n’est pas trop le métier que tu as en main qui te le rend bien mais aussi ton charisme et ton approche. Ton métier c’est le passe droit, c’est la validation d’une certaine qualité. Alors oui c’est vrai la pâtisserie et la cuisine facilite l’échange et avec de bonnes bases solides ça aide beaucoup. Mais il ne faut pas tabler que sur ça bien sure.
Je suis très animé par la transmission et de donner les clés d’une certaine liberté avec des bases solides et une discipline bien appliqué.
En ésperant que ce projet d’école de cuisine sera bien réel prochainement.
Vive la connaissance
Culinairement votre
Franck

PS : Pour la petite histoire, oui durant mon service militaire je suis arrivé en retard trois fois en cuisine et ils m’ont envoyé a la légion au fort de Nogent. J’ai nettoyé les chiottes, les escaliers et ouvert le portail la nuit avec des légionnaires qui taillent des rosiers pendant leur pose. Ils m’ont pas envoyé en amazonie pendant des mois…

Bonjour @Von_G1
Merci pour ton message. Mon métier m’a aidé a exister et j’aimerais transmettre quelques clés afin d’exister (ce qui est déjà pas mal).
La gastronomie française est difficile à introduire parfois car elle est représentée comme souvent inaccessible et chère. C’est souvent à cause de certains français qui en abuse. Cependant avec un bon et honnête charisme, on fait des choses très constructives. Un chef français arrive a exprimer son métier mieux qu’un indien c’est ce que j’ai remarqué. Nous avons une fibre unique dans ce domaine.
Je suis parisien de quatre générations et j’ai ressnenti que j’ai une cuisine assez populaire mais élégante au niveau gustatif du mot.
Merci pour ton intérêt et j’espère trouver amener un terme a ce projet d’école culinaire.
En ce qui concerne l’œnologie? j’ai été formé par Alain Senderens qui a été (REP) le maître des accords mets et vins et c’est ma vraie passion.
Culinairement votre,
Franck

1 J'aime

Bonjour Les chefs et futurs élèves,
On va surement commencer des leçons en live comme certains aimeraient. On fera un test pour s’amuser…
Le thème sera la cuisson des viandes. Quand, comment et pourquoi.
Joignez vos cuisson de viande et je commenterais.

Ci joint un magret a 58 degré sans brûlure et de partie grises, couleur de la cuisson unie sans saignements et de viande rouge au centre.
A vous les chefs…
FRanck

3 J'aimes

Appétissant tout ca !

Bienvenue Chef

(J’ai besoin de conseils :slightly_smiling_face:)

1 J'aime

Dis moi je suis dispo pour toutes questions de techniques culinaires.

1 J'aime