DBL #03 La formule mathématique de l'AMOUR

On peut faire ça ou tu t’en charge @Jeanma ?

Je voulais être le prems à te lecher les boules… :smile:
Non c’est bien mérité, t’as envoyé du lourd dans ce live 3 !

Perso je deviens psychotique.
Je bosse sur un projet très ancré, d’ailleurs pour obtenir des fonds, des aides, c’est la condition : implanter dans le local.

Et toi tu arrives avec ton projet de communauté interstellaire et tu fous le bordel ! Allez je m’arrête là. En tout cas bravo pour ce live !

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bien vu mec :slight_smile: merci !

Bonjour à tous les frérots, encore grand merci à toi @Jeanma pour ce live.

juste ensuite je m’empresse de me créer un profil en bon eduforme : dis moi ou je peux te laisser un message concernant la cohérence cardiaque

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Salut à toi,

Attention à l’orthographe s’il te plait.

Contacte JM en privé si ce n’est pas déjà fait :slightly_smiling_face:

Étant un professionnel utilisant la cohérence cardiaque au quotidien sur moi-même et mes patients, je suis un convaincu de la pratique quotidienne de la cohérence cardiaque. Je pourrais vous en parler mais mon temps aussi précieux que limité.
Si tu veux faire un topo en ligne @Isaacovski tu as carte blanche.

Sinon @Jeanma tu as mon numéro

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Le live sur la formule de l’amour était très intéressant, de l’or en barre aujourd’hui.

J’ai pu retirer deux choses dans ce live et que je peux mettre en place dès demain.

En tout cas merci @Jeanma pour ce live et à ceux de la communauté #DBL qui ont été présent.

Si ça continue, on va dominer le monde d’ici quelques années, c’est certain. :wink:

Salut mec :slight_smile:
Est-ce que tu peux créer un Topic pour la cohérence cardiac, en créant (ou en recopiant) un tuto pertinent sur le sujet, comme çà on essaye tous avant le prochain live.
Merci d’avance !

tu peux créer le topic ici https://forum.sexworkout.net/c/domination-by-love/41
et me tagguer

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Salut @Jeanma , tu sais quand on pourra accéder à la redif ?

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Demain, le temps que je mette tout en place.
Vous recevrez un mail :slight_smile:

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J’ ai vraiment aimé ce live avec le travail de devoir dire Je t’ aime à quel qu’ un très bon exercice.

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Petit topo sur le cohérence cardiaque

Disclaimer :
Bien qu’utilisée par de nombreux thérapeutes, la technique de la cohérence cardiaque n’est pas validée par toutes les instances scientifiques. Certains la qualifie comme pseudoscience mais non nuisible.

La cohérence cardiaque, qu’est-ce que s’est ?
Il s’agit d’une capacité permettant d’apaiser sa fréquence cardiaque et par extension le tonus vagal qui lui est associé.
Le tonus vagal est le juste équilibre entre deux système nerveux autonome que sont le systèmùe sympathique (activateur) et parasympathique (calmeur)

Par exemple face à un danger, le système sympathique va se mettre en route et va activer les différentes fonctions vitales de notre corps : augmentation du stress focal et donc de des capacité d’attention pour survivre, augmentation de la fréquence cardiaque, de la préssion sanguine, de la fréquence respiratoire, etc …
Le système parasympathique lui fait l’inverse, il calme.

Cependant en cas de stress chronique, le tonus vagal est déséquilibré et e système sympathique est de manière général toujours actif, d’où les signes de stress chronique (hypertension, fatigue, angoisse, problèmes digestifs, …)

Le lien entre le cœur et le système vague ?

Comme je l’ai dit, les deux sont connecté dans le sens ou le système nerveux autonome commande les organes internes. Cependant la route inverse existe aussi. Ainsi en contrôlant sa fréquence cardiaque ou sa respiration; il est possible de calmer tout ce merdier en contrebalançant le système sympathique (trop excité = stress) avec le parasympathique.

Il existe des levier physiologiques qui permettent cela

Un système mécanique

  • Dans le corps et non loin du coeur existe des plexus nerveux sensible à la préssion et à l’étirrement (via des mécanorecpteur). En agissant sur le retour veineux du coeur, par la respiration, la pression augmentera et ira appuyer sur ces recepteurs qui auront pour effet d’aller remonter jusqu’au cerveau et activer le système parasympathique

Un système chimique

  • Lorsque l’on respire il y a des echanges gazeux dans les alvéoles pulmonaire (i.e echanges O2/CO2)
  • Comme pour le système nerveux il existe un juste équilibre entre ces deux gazs qui a pour effet de contrôller le pH de corps (balance acide/basique).
  • Quand on est stressé, on respire trop repidement et on expulse trop de CO2. Le sang devient plus basique et il existe dans le corps et en particulier dans le cerveau des chemorectpeur sensible au PH. Le sang alcalin va activer les recepteur qui vont stimuler le stress.

Ainsi il existe des boucle de stress chimique et physique entre organes interne et cerveau.

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Comment reprendre le contrôle ?

Vous l’avez compris, il va falloir ralentir votre coeur, juste ce qu’il faut pour être moins stressé.
A moins d’être un moine Shaolin ou d’être surhumain, il n’est pas possible de contrôle directement sa fréquence cardiaque par la pensée.

Et bien il existe un organe qui est contrôllable par tout le monde : le poumon

La respiration paradoxale

D’ordinaire lorsqu’on respire, notre diaphragme sous les poumons s’abaisse et la capacité pulmonaire par élasticité augmente, permettant de remplir les poumons d’air.
La il va s’agit plutôt d’aller respirer plus « avec le ventre » qu’avec la cage thoracique. Pourquoi ? car l’augmentation de la pression abdominale contrôler va aller activer des mécanorécepteurs comme je l’ai dit plus haut.

Ensuite en diminuant votre fréquence respiratoire (sans dette d’oxygène), le rééquilibrage O2/CO2 va moins stimuler les chémo-recepteur sensible au ph.

Et donc le système sympathique se calmera peu à peu.

Comment je fais ?

  • Allonge toi sur le sol si possible, jambes semi-fléchies et une main sur le ventre
  • Entraine toi à bien inspirer par le nez, en faisant gonfler ton ventre à l’inspiration (pour cela, la main est utile pour se guider) et expire avec la bouche en faisant descendre le vendre jusqu’à le contacter.
  • Entraine toi à être régulier

Les cycles respiratoires

Pour diminuer ta fréquence cardiaque, il va falloir ralentir tes cycles respiratoire

Personellement, je fait la méthode 4-5-6
4 : Inspiration sur quatre temps
5 : Blocage de la respiration en contractant légèrement les abdo
6 : Expiration sur 6 temps, tout en continuant à contracter les abdo

Et je répète ce cycle pendant au moins 2 minutes

Ensuite je peux passer à l’étape supérieur : 4-5-7 sur 3 minutes
4 temps d’inspiration
5 temps de blocage
7 temps d’expiration

au fur et à mesure, le nombre de cycle respiratoire diminuer et l’idéal serait d’en avoir 3 voir 4 par minute (sans s’éttoufer).

Comment savoir si mon cœur ralenti ?

Bon déjà, tu à ta propre perception de ton cœur mais normalement, il te faudrait un petit cardiofréquencemètre mettre voir une montre connectée qui prend la fréquence cardiaque. Ainsi tu peux obtenir un biofeedback de tes cycles de respiration

Quels sont les effets ?
A court terme

  • Gestion du stress
  • Perception de son propre corps

A long terme

  • Diminution du stress basal et donc tous les bénéfices qui vont avec !
  • Meilleure gestion des émotions donc meilleur emprise sur notre monde environnant
  • Amélioration des fonctions cognitives
  • Amélioration de l’endormissement
  • Amélioration des performances sexuelles

Je vous prescrit à tous, une session obligatoire de 5 min de cohérence cardiaque à inclure dans votre morning routine

Dr Duracell
Sauveur de l’univers

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Du travail de pro, merci @Dr_Duracell :+1:

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Merci pour ces informations Dr. Duracell,

Je l’inclut immédiatement a mon morning routine.

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Super @Dr_Duracell, comme d’habitude !
Il y a aussi une « boucle » au sein du cerveau puisque ça ressemble aussi beaucoup à la méditation pleine conscience, le fait de se focaliser sur ses sensations et l’instant présent etc, ce qui a des propriétés anxiolytiques… avec tous les bénéfices qui en découlent.

Pour les geeks, il existe des appli téléphones pour faire de la cohérence cardiaque :calling:

PS : j’ai manqué le live pour la première fois, je suis trop dégoutté. Je suis en manque putain !

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Concernant le fait de dire à ses proches qu’on les aime ça me touche d’autant plus que mon père est mort brusquement il y a 3 semaines alors qu’il était en bonne santé, et je n’ai jamais osé lui dire que je l’aimais. On avait des problèmes de communication, on avait tendance à se disputer mais au fond je l’aimais toujours. C’est quelque chose qui va me rester, je me dis que si par hasard j’avais vu ce live plus tôt j’aurais pu lui parler plus. Bien sûr on ne peut pas changer le passé donc osez le faire si vous en ressentez le besoin, on ne sait jamais de quoi demain sera fait, la vie peut s’arrêter du jour au lendemain.

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Courage à toi l’ami !
Je suis sûr qu’au fond il savait que tu l’aimais !

Merci pour le partage frérot.
Très inspirant.

Pour faire simple,
Quelque soit la direction dans laquelle on cherche,
si on fait bien le taf, on tombe toujours sur ce résultat : l’AMOUR

Le reste est dérisoire.
A nous d’avoir le niveau de puissance pour traduire notre amour en actions efficaces.
Et de ne pas rater une opportunité d’aimer les nôtres.
On ne regrette jamais d’avoir été dans l’amour.
Au pire on est un peu inconscient, on l’offre à quelqu’un qui ne méritais pas.
Et puis on fini par s’en rendre compte, et mieux choisir ceux qu’on aime.

Spoiler alerte : il est possible d’aimer sans prendre de risques :slight_smile: !
Je dis çà pour ceux (dont je fais partit) qui ont toujours peur d’être trahis.
Une bonne stratégie permet d’aimer sans trop de risques.
On développera le sujet dans les DBL

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Merci duracell pour votre prescription respiratoire :smiley:
J’utilise les cycles respiratoires avec l’application breathe + sur iOS
En matinée je ferai votre cycle

Le soir je ferai mon cycle habituel 6 inspiration / 2 expiration pour la concentration

Cordialement

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DbL3 enfin vu, enfin à jour :boom:

@Dr_Duracell Merci pour le topo cohérence cardiaque. J’ai testé, j’ai eu le tournis. Je vais y retourner.

@Kiril_G1 La meilleur attitude à prendre est de te respecter à fond, d’être fier de toi à fond, d’œuvrer pour ça à fond. Quand tu ne fera qu’un avec toi même, alors tout ce que tu auras vécu t’aura amener à ne plus avoir aucun regret, tout auras un sens positif et où qu’il soit, ton père sera fier de toi aussi, comme toutes les personnes qui t’entoureront.

Pour tous ceux qui luttent à mettre en place les DbL, pour ma part : je me concentre uniquement sur moi-même et cherche à bien comprendre pourquoi je fais ce que je fais (trauma, dépassement de soi, de son environnement…) pour chercher encore plus loin le sens réel et profond que ça a pour moi, après je remonte à la surface et je cartonne.

DbL3 :

  • La puissance avant l’amour, pas facile en couple mais tellement vrai.
  • Éviter de se disperser sans s’énerver.
  • Séparer l’amour des attentes.
  • « La république française qui est l’ennemi absolue de la France. » :champagne:
  • Le forum est déjà pas mal du tout, à par le sujet rituel du matin que je retrouve un peu partout. Des balises inter-sections ?
  • Ahah, le Je t’aime sous drogue, je l’ai fait à un proche.
  • Les problèmes de programmation néfastes dans la langue française. Hâte d’avoir le développement.
  • Le décalage quand on te demande si tu es de la haute simplement parce que tu parles… normalement.

Enfin à jour, vivement dimanche :snowboarder: :snowboarder: :snowboarder:
Les devoirs étaient fait avant d’être demander, je les améliore. Gros taf sur le rituel du soir.

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