[DbL] Comment planifier une bonne expatriation?

Salut Jean-Marie, salut à tous les frérots.

J’ai pour projet personnel de m’expatrier d’ici 2021 en Irlande sur la côte ouest, livret A ouvert, passeport en cour de fabrication, inscription sur Indeed, ca avance tout doux.

Ma question est la suivante coach, comment as-tu planifié/exécuté ta propre expatriation en Russie ?

Je sais que le pays des Tsars n’est pas dans l’UE ce qui rend la chose différente et plus compliquée mais ton histoire et quelques tuyaux pourraient, j’en suis certain, m’aider dans mon éventuelle traversée du désert.

Merci d’avance @Jeanma et à tous les frérots conseilleurs. :facepunch:t2:

4 J'aimes

Pourquoi l’Irlande ? Personnellement ce n’est pas une destination qui me donne envie sur les plans :

• Qualité de vie (météo, architecture, culture, …)
  • Qualité des femelles (élevées à la bière…)
  • Environnement socio-politique
  • Taxation

Effectivement : pourquoi l’Irlande ?
A savoir, j’aime profondément le peuple Irlandais, et j’y ai fait 3 séjours de 3 semaines en famille d’accueil.
Mais c’est pas là bas où j’irais vivre.

Enfin bref : je ferai des DBL sur l’Expatration.

1 J'aime

@Antoine_92
C’est vrai que c’est pas un pays dont le premier futur expatrié penserait mais personnellement cette île m’a toujours attiré.

Son peuple fier de son identité et de son histoire son des choses que j’aime et leur climat me convient à la perfection.

Des villes occidentales propres et peuplées d’occidentaux catholiques, qui font fonctionner l’économie la plus croissante d’Europe (ya des opportunités à revendre)

Eh puis l’impôts la bas est certe important pour un pays de « style anglo-saxon » mais il y a juste celle sur le salaire et la tva et point barre contrairement à la France…

Le dernier point positif étant la langue, je maîtrise uniquement l’anglais comme langue étrangère, et vivre aux US/NZ/GB ou Australie me dit rien dutout.

Bref, ça marche @Jeanma merci pour ta réponse, hâte de voir le DBL. :facepunch:t2:

Grand remplacement en cours à vitesse exponentielle.
Navré.

Le mieux, c’est que tu ailles y faire un tour. Plusieurs semaines, dans plusieurs endroits.

@M.BOULEDOGUE
J’avais pourtant entendu parler d’une population à 94% Européenne et surtout une côte ouest épargnée par le multiculturalisme ?

C’est vrai que je n’y suis jamais allé mais n’est-ce pas que Dublin qui est cosmopolite ?

Salut à tous et merci pour ce sujet crée @Alix car il m’intéresse également.

Ton message et ton projet personnel m’intéressent à plusieurs titres, car comme tu peux constater mon pseudo, « IrishSmith », je suis franco-irlandais ayant pour nom de famille Smith.
J’aurai tout mon temps pour expliquer ma vie plus tard çar il s’agit ici de t’apporter quelques éléments de réponses.

Je tiens déjà à souligner que ça me réconforte tellement que mon pays natal t’attires à ce point, et tu as raison!
L’économie se porte très bien, avec des taux de croissance annuels nettement au-dessus de la moyenne européenne, et surtout la France (2015 : 26,3% (politique très souple en matière de taxes sur les multinationales) / 2016 : 5,2% / 2017 : 7,3% / 2018 : 8,2% / 2019 : 5,6%). Avec la question du Brexit, les prédictions tourneraient autour de 1-2% mais tout dépendra de la stratégie politique choisie par le gouvernement.

Je te conseille de lire attentivement ce site très bien renseigné par le Ministère de l’Economie et des Finances quand à la situation économique et sociale en Irlande : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2020/01/13/eire-eco-janvier-2020

La vie là-bas n’est pas encore trop chère avec un faible taux de chômage (4,8%) et tu peux rapidement prendre tes aises avec la culture locale.
Le climat irlandais : c’est ce qui donne son charme et sa mythicalité.

D’un point de vue mentalité, rien à voir avec les français : ils sont très ouverts, beaucoup plus humains et moins parano par rapport aux autres, au terrorisme (normal puisqu’ils ne sont quasiment pas concernés (sauf quelques querelles entre la République d’Irlande (Sud) et l’Irlande du Nord = problème de religion --> litige)).

J’y suis allé 1 semaine pour passer Noël avec ma famille et je me sentais tellement libre et respirer, mais peut-être aussi parce que les gens ne te jugent pas (de manière générale bien sûr, il y a des cons partout (enfin en France il y a quand même beaucoup de cons cons)).

Concernant le « grand remplacement en cours à vitesse exponentielle » @M.BOULEDOGUE, faut pas exagérer car la politique d’immigration vers l’Irlande est très encadrée. Je ne connais pas les détails mais il y a une volonté sûre du gouvernement de favoriser son peuple.
Pour m’être baladé à Dublin et Belfast, je n’ai vu que très rarement un black ou un asiat’, et les rebeu, même pas la peine d’y compter.

La côte ouest est beaucoup plus sauvage, avec une identité marquée par une forte, très forte attache au sol et aux racines irlandaises. On est tellement fier d’où l’on vient bordel!
Le gaélique, langue originelle de l’Irlande, se pratique de moins en moins car l’anglais ne cesse de progresser, mais il résiste! : option gaélique à l’école, cours particuliers, les panneaux sont en anglais + gaélique. Un peu comme en Bretagne quoi. Les personnes âgées l’emploient presque plus que l’anglais, du moins sur la côte ouest style Connemara.

Je pense avoir fait le tour de la question en étant le plus synthétique possible, mais en tout cas n’hésites pas à me contacter si tu veux avoir d’autres infos! :wink:

2 J'aimes

Concernant le grand remplacement,je partage complètement votre point de vue …
et toute l’Europe vas changer d’ici 2030 à 2050

On n’est dans un monde ou on n’est de plus en plus nombreux pour un gâteaux qui fait la même taille… :face_with_monocle:

Par contre cela reste une très belle destination pour y vivre , pour celui qui recherche une vie plus simple

Au plaisir de tous vous lire dans ce forum :slightly_smiling_face:

1 J'aime

Ci-dessous, vous avez l’équipe de France de football, puis celle d’Irlande:

equipe-d-irlande

Qui est « grand remplacé », qui ne l’est pas ?

Je vous laisse tirer vos propres conclusions !

1 J'aime

À l’exception de Dublin !

Depuis la colonisation urbaine des GAFAMS, en plus du « brain drain » qui va avec, le prix au mètre carré a littéralement flambé.

Ayant été un ex-îlien, l’Irlande avec Sercq, font partie de mes destinations d’emménagement favorites.

Sercq est une enclave inconnue du grand public, mais de toute beauté en plus d’être proche de la France.

Les Irlandais sont réputés pour leur humour légendaire ainsi que pour quelques disciplines sportives que j’ai, tant bien que mal, tenté d’importer en France…

Sans grand succès !

J’ai, par exemple, pu pratiquer le hurling là-bas.

Qui est un mélange de rugby, de hockey et de boxe anglaise quand l’arbitre siffle un carton jaune. :laughing:

Regarde plutôt les photos de classe.

Il y a encore 5-6 ans, la plupart d’entre vous ne voyaient pas le grand remplacement en France.
Un peu comme les gens qui habitent l’Ouest de la France. Mais c’est en train de les rattraper.

Et pourtant.

Le « GR », version made in Ireland, ça donnera un délicieux caramel au chocolat. :laughing:

Miam !