[DBL]: Comment rester FOCUS?

Voici une photo prise récemment, et qui à mon sens illustre l’irresponsabilité de certains parents inconscients:

Les écrans euthanasient littéralement notre capacité à nous concentrer.

Comment faites-vous au quotidien pour « muscler » votre concentration afin d’être plus productif ?

Avez-vous des exercices ? Des jeux ? Des rituels ?

3 J'aimes

Putain la décadence, pire que les parents qui tiennent leurs enfants en laisse…

La priorité c’est de bien sûr couper le wifi sur ton portable. Ferme la porte, ne te lève pas pour aller au toilette, pour boire de l’eau ou pour manger.

Le mieux c’est vraiment d’aller dans une bibliothèque ou dans un café qui propose du co-working. Y’en a un très bon à Paris: tu pays 5 euros de l’heure, tu t’installes, t’a le wifi, café et gâteaux illimités…

En plus de ça, y’a des filles pas mal que tu peux aborder.

Mode avion, porte verrouillée, silence total.

Je réclame l’euthanasie des parents !
Et par occasion celle du gosse qui est déjà perdu …

Un casque avec réduction active du bruit.
Indispensable quand on travaille dans un open space.
Je me suis acheté un Jabra 75 semaine dernière, c’est pas mal.

1 J'aime

Pour me mettre focus, j’applique la méthode du bouquin deep work ou les conseil de Jean-Ma

Le veille

• Je définis mes tâches à l’avance : je les visualise mentalement et chronologiquement
  • Je découpe mes tâches en plusieurs petites sous tâches
  • Je commence par la plus dure ou la plus simple pour accélérer (même si il est conseillé de faire la plus compliquée en premier)
  • 45 min max par cycle
  • 15 min de pause entre deux cycles

le jour J

• Je me met dans un pièce au calme
  • Si possible tôt le matin
  • Le téléphone en mode avion et dans une autre pièce
  • Pas de distraction à portée. La box internet éteinte pour éviter toute tentation.
  • Je fais pipi, caca et je me lave avant pour être dans de bonnes conditions
  • J’adapte mon plan de travail et la luminosité
2 J'aimes

En province le coworking où je vais est à 5 balles la demie journée, 9 euros la journée totale … Wifi fibre inclus et 3 impressions couleurs (les autres en supplément).

Par contre le distributeur de bouffe / boissons est payant, mais je ne consomme rien.

Je confirme que ces espaces sont propices au travail. On peut également louer des bureaux totalement clos, 18 euros la journée complète pour un bureau de 2 places, et ça monte jusqu’à 6 places (plus cher), et 2 salles de séminaire.

Moi qui travaille sans endroit fixe j’y vais souvent pour rester focus ou pour faire des entretiens, recevoir des partenaires etc. …

Pratique et économique :crab: (c’est géré par l’agglomération de la ville, donc bien moins cher que les coworks privés, et tout neuf en plus).

1 J'aime

Pas trop tenté par les teens qui traînent dans ces endroits ?

3 J'aimes

Si, du coup je ne prends que l’espace bureau privé :joy:

Je me suis tellement habitué aux prix parisiens que cinq euros l’heure ça me paraît honnête…

Elles sont toujours tentantes, mais quand tout le monde est dans une ambiance de travail, t’as pas d’autre choix que de t’y mettre sinon t’as l’impression d’être un branleur.

Pour rester focus, mes astuces :

• Stimulant avant : Café idéalement
  • Faire des cessions et mettre des pauses entre
  • Casque anti-bruit
  • Manger avant, garder un verre d’eau près de soi

Avec une pratique régulière de la méditation pleine conscience, tu arriveras à chasser les pensées parasites pour maintenir un vrai focus.
Si en parallèle tu supprimes toutes sources de distraction ça ira tout seul.
Au début tu resteras 100% focus 15min puis 30min puis 45min, c’est comme tout il faut de l’entrainement :wink: