[DbL] Journal de bord quotidien de mon rituel du matin

Suite à mon topic écrit hier sur mon premier rituel du matin ([DbL] Mon premier rituel du matin), j’ai décidé de tenir un journal de bord quotidien et de le partager avec vous, je pense que ça peut être intéressant de voir l’évolution, ce que je propose, et SURTOUT, ce que vous avez à me proposer (comme le dis J-M, nous sommes une commu !)

Par rapport à hier, mon progrès est déjà visible au niveau du temps : je suis passé d’une durée de 1h30 à 1h00 (± ce que fait J-M si j’ai bien compris). Le gain de temps s’explique par la meilleur maîtrise des exercices, et de moins prendre mon temps dans la douche.

Répartition du temps : 10 min pour la routine « matinale », 22 min pour la routine physique, 15 min pour la douche et 15 min pour le petit déjeuner.

Mes difficultés : j’ai vraiment du mal à combiner les squats en étirant le dos et les bras, ce qui fait que je fais mal le mouvement. Pour résoudre le problème, je sépare les squats de l’étirement du dos, comme ça je peux mieux réussir le mouvement tout en me concentrant.

Ce que j’ai rajouté : étirement des mollets, échauffement des poignets (les tourner), des coudes (tourner l’avant-bras), les épaules (tourner le bras comme un moulin).

Mes sensations : on se sent vraiment en forme pour la journée, c’est incroyable. Je pense que je ne vais plus pouvoir m’en passer.

Ma suggestion : utiliser de l’eau fraîche pour son jus de citron. L’eau fraîche est plus facilement assimilée par l’organisme.

Voilà pour mon journal de bord du 13/01/2020. J’attends impatiemment vos suggestions.

Bisous les frèros !

Edit : je n’ai plus eu accès à la vidéo rituel du matin après l’avoir trop consulté (problème résolu après avoir contacté le SAV), du coup je n’avais pas vu les exercices de Yoga. Je vois que les échauffements des poignets, des épaules et des bras y sont, donc my bad. Je test les ex de Yoga demain, donc (je vais avoir du mal car j’ai aucune souplesse, mais c’est agréable malgré tout !)

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Journal de bord du jour (14/01/2020).

Hier, j’ai voulu tester mon sommeil en étant aller dormir une heure plus tard que d’habitude (23h au lieu de 22h). Je me suis réveillé à 4h, mais ait attendu jusque 4:55h. Je me suis donc levé plus tôt de 5 min et ai dormi une heure de moins. Pas de sensation de fatigue particulière à noter. En me levant, j’ai eu une sensation de faim assez gênante, mais qui a disparue dès que j’ai avalé le jus de citron.

Répartition du temps : 9 min pour la routine matinale, 27 min pour la routine physique, 18 min pour la douche et 15 min pour le petit dej. Cela fait 1h09 en tout, une augmentation de 9 min par rapport à hier.

L’augmentation de ma routine physique s’explique par les nouveaux exercices de yoga que je n’avais pas eu l’occasion de tester (voir message précédent à ce sujet). Pour la douche, je dois soigner cette sale habitude d’y rester trop longtemps, car la douche froide et le combo chaud-froid me font énormément du bien.

Les exercices de Yoga : une catastrophe totale pour moi : mon obésité (100 kilos pour 1m79) y joue beaucoup. Pas moyen de garder les jambes tendues ou de ramener les jambes vers moi. Le contrôle de la respiration était très mauvais aussi. Je vais essayer d’adapter ou de modifier l’exercice pour qu’il corresponde mieux à ce que je suis. En attendant, je vais mater à nouveau la vidéo du rituel du matin juste après que j’ai publié ce post.

Pour les pompes, pas de prob à signaler, excepté evidemment le fait de ramener les jambes comme dans l’ex de Yoga.

À demain pour un nouveau journal de bord les frèros !

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Journal de bord du jour (15/01/2020).

Une fois de plus, j’ai été dormir à 23h pour me réveiller à 5h : pas de sensation de fatigue. Pas de sensation de faim cette fois.

Répartition du temps : 10 min routine matinale, 20 min routine physique, 15 min pour la douche et 15 min pour le petit-dej . Total : 1h, pile ce que je voulais atteindre ! J’en suis très content. Je pense qu’il sera difficile de faire mieux pour le compromis temps/efficacité.

J’ai particulièrement amélioré ma routine physique aujourd’hui, car j’ai été plus « chaud » que d’habitude, où j’étais beaucoup plus lent les dernières fois. De plus, j’ai appris à mieux gérer la respiration, donc les effets sont encore meilleurs. Du coup, à l’avenir, je ferai les exercices de manière plus fluide, plus enchainée, et avec encore un meilleur contrôle de la respiration.

Pour les exercices de Yoga, j’ai super bien progressé ! En fait, si je n’y arrivais pas, c’est parce que je faisais mal les mouvements : en regardant attentivement à nouveau la vidéo de JM, j’ai pu corriger mes bêtises. Du coup, même si j’ai toujours du mal à cause de ma souplesse inexistante, la difficulté est réduite.

Autre remarque : si je n’arrivais pas à faire les squats correctement, c’est parce que je faisais n’importe quoi. Encore une fois, la vidéo de JM m’a corrigé et je peux faire les hadu squats normalement.

A demain !

Journal de bord du jour (16/01/2020).

Sommeil : au lieu de 23h, je me suis endormi vers 22h, et me suis réveillé à 5h. Cette fois-ci, j’ai eu plus difficile à me réveiller pour une raison : je me suis réveillé vers 2h, sans possibilité de me rendormir (j’avais beaucoup de chaleur, je pense que c’est parce que j’ai diminué le sucre). Je commençait à fatiguer vers 4h, mais j’allais bientôt me lever, donc je me suis forcé à ne pas me réendormir. Pensez-vous que j’aurai du me lever à 2h ? (ça ne fait que 3h de sommeil, après tout).

Répartition du temps : même qu’hier (1h). J’ai donc trouvé mon rythme.

Pour ce qui est des exercices physiques, je contrôle bien mieux ma respiration et j’ai plus facile à faire les mouvements. Je progresse bien !

A demain !

Journal de bord du jour (16/01/2020).

Sommeil : j’ai été dormir à 23h30 cette fois-ci, et réveillé à 5h. Même si je n’ai toujours pas de coup de fatigue, je vais à l’avenir faire en sorte d’être un vrai nazi du sommeil : à 21h je suis dans mon lit, avec mon téléphone éloigné de moi (j’ai tendance à trop jouer avec, c’est pour ça que j’ai été me coucher plus tard que d’habitude).

Répartition du temps : 1h. C’est définitif : j’ai trouvé mon rythme.

Pour les exercices physiques, non seulement la respiration est beaucoup mieux, mais les mouvement le sont aussi. En fin de semaine, je matterai à nouveau la vidéo de J-M sur le rituel du matin pour corriger à mort les mouvements. La semaine prochaine sera dédiée à l’amélioration du rituel du matin (j’aimerai nottament trouver un moyen de réveiller mes pieds ainsi que de trouver un moyen de faciliter la circulation sanguine de mon corps [tapis ?]).

A demain !

Journal de bord du jour (16/01/2020).

Sommeil : 22h- 6h. Comme un con, j’ai mis mon réveil à 6h au lieu de 5. Saloperie !
Depuis hier, je suis malade (j’ai chaud, je n’arrête pas de chier, à mon avis j’ai une gastro). Malgré tout, je me suis décidé à faire mon rituel du matin ; cependant, je l’ai vite arrêté quand je suis arrivé à l’exercice de la grenouille où j’ai failli me chier dessus. Là, c’était un signal de mon corps.

Du coup, pas de rituel du matin aujourd’hui, mais je vais quand même essayer de faire du deep working. Si je vois que ça ne porte pas ses fruits, j’irai me reposer.

Demain, c’est dimanche. Le dimanche, c’est le jour du seigneur, et je prends ça vraiment au sérieux : pas de travail. Je vous invite à regarder la vidéo de Prager U sur le sabbat.