Devenez intelligent, faites les bons choix!

Je suis récemment tombé sur une vidéo d’Idriss Aberkane (que j’admire tout particulièrement) portant sur le QI et sur l’intelligence. Il a définit l’intelligence de manière pertinente, et plus que ça: une simple phrase a complètement changé ma vie.

Il a définit l’intelligence comme suit: être intelligent, c’est la capacité à faire des bons choix.

Tout simplement.

Alors oui, bien-sûr, on sait tous que faire des bons choix, c’est bien. Mais est-ce que nous nous concentrons vraiment sur ça? Est-ce que, lorsque nous avons le choix entre plusieurs décisions, nous réfléchissons assez et intelligemment pour être sûr de faire le meilleur choix?

Je ne l’ai pas toujours fait, et c’est ce que j’essaye de faire depuis que j’ai reçu cette leçon: quelle choix va m’apporter le plus de bénéfice, va m’enseigner le plus, va procurer le plus du bonheur, ai-je meilleur temps de me consacrer à tel business plutôt qu’à un autre…

Imaginez la puissance que nous pourrions obtenir si nous faisons systématiquement les meilleurs choix dans notre vie ! Où en serions-nous, à quel point serions-nous riche ?

Le modeste conseil que je puisse vous donner en tant que frérot qui souhaite activement votre bonheur (et votre réussite), c’est de prendre consciemment en compte cette définition de l’intelligence dans votre vie de tous les jours.

Warren Buffet avait une « règle » quant aux décisions qu’il prenait. Je ne l’ai plus exactement en tête, mais c’était quelque chose comme: pensez toujours aux conséquences de votre choix qui arriveront dans un jour, un an et dans dix ans. Les choix avec les meilleurs répercussions à long terme sont ceux que vous devrez privilégiez, même s’ils sont contraignants à court terme. Et inversement pour les mauvais choix…

3 J'aimes

J’admire également Idriss, il est vraiment remarquable et c’est très stimulant d’entendre ses thèses.

Je pense à contrario que faire les meilleurs choix à tous les coups ne te donnera pas forcément bonheur. Je pense ici au sentiment lors d’une réussite qui a demandé des efforts considérables suites à plusieurs échecs.

L’intérêt de porter sur plusieurs années est pas mal, le comparaison avantage/inconvénient peut l’être également.

Amitié.