Devenir expert dans un domaine

Salut les frérots une question simple à vous poser.

« Comment devenir expert dans un domaine ? »

Je précise expert dans le sens où tu peux commencer à monétiser ton savoir pas forcément être un prix Nobel ça c’est l’objectif à plus long terme comme nous l’enseignent Jm, Tugan ou Romain…

Je ne sais plus si Tugan ou notre grand gourou qui en a parlé…

Il me semble qu’en lisant 4 livres dans un domaine vous avez plus de connaissances que 90% des gens dans ce sujet…

Si quelqu’un se rappelle de cela ou à une réponse simple pour nous faire tous avancer je vous en remercie d’avance et vous souhaite une belle journée et de l’excellent business

1 J'aime

Oui Tugan en parle, ce qu’il dit c’est que tu vas sur amazon tu prends les 3 livres les mieux noté sur un domaine, tu les lis et les mets en application et tu es meilleur que 90% des gens sur ce sujet

3 J'aimes

Un livre que j’ai lu et qui parle justement de l’expertise : https://www.amazon.fr/Atteindre-lexcellence-Robert-Greene/dp/B00FLJFBYU

Très très bon livre. Robert Greene c’est un putain de boss.

Je précise que c’est pas un lien affilié.

6 J'aimes

Super merci beaucoup pour ta réponse @Mathieu_G1 quand j’y pense qu’elle communauté de dingue et bienveillante

2 J'aimes

Merci du partage tu aurais du mettre un lien affilié :joy:

Il est déjà dans mon Kindle :sweat_smile:

Oui effectivement je sais qu’il est puissant mais je n’ai encore jamais lu un de ses ouvrage ça va changer :ok_hand:

1 J'aime

De ce que j’ai retenu de son livre pour devenir un expert :

• commencer le plus tôt possible
  • se focaliser sur un seul domaine bien précis au début
  • travailler comme un enculé pendant de nombreuses années (théorie des 10 000 heures ultra focus)
  • avoir un mentor
  • puis dépasser le maître
  • une fois l’expertise acquise, la transposer dans d’autres domaines pour encore plus progresser
2 J'aimes

Oui, y’a pas de secrets.

Mais bien sûr :joy:
D’où sortent ces 90%?

Tugan en avait parlé. Si tu veux maîtriser une compétence , tu dois passer au MI-NI-MUM 20 heures dessus.

En effet, c’est un minimum si tu veux mettre en service un turbo-alternateur, par exemple.

Bah déjà faut aimer le sujet visé pour commencer, avant de passer des heures dessus.

C’est un bon début je pense :slightly_smiling_face:

3 J'aimes

C’est vrai @Chick_Norris.

Ou alors avoir un talent naturel pour ce domaine. Mais bon souvent quand on a un talent dans un sujet, on aime ce sujet.

Salut! très bonne question.

Dans le domaine de la danse et des arts martiaux j’ai souvent vu des aberrations à ce niveau. Les gens se croient capables d’enseigner contre rémunération voir meme de se faire appeler « maître » très très tot. A l’opposée, je me suis parfois interdit d’enseigner des trucs alors qu’il y avait une demande et aucune offre, parce que je me sentais pas légitime. Je passais à coté du pognon et je partageais pas mes connaissances, aussi imparfaites qu’elles étaient.

Il y a plusieurs dimensions à prendre en compte:

La demande: Si tes connaissances sont méga-basiques mais que tu es le seul à les avoir, t’es déjà presque un expert. C’est l’erreur que j’ai faite. Peut-être que tu vas vouloir monnayer ces savoirs autrement que si tu étais passé maitre. Mais il faut les partager.

Les critères: Si tu n’as pas de critère tu ne peux pas situer ton niveau. Première chose à faire quand tu veux devenir un expert sur un sujet est de voir s’il y a une communauté et qui sont les références. Soit on te donne les critères, soit tu les construits toi-même avec ton propre bon-sens.

L’expérience pratique: Meme après avoir lu 4 livres, si ca fait 6 mois que tu connais ce sujet tu n’es pas nécessairement un expert. Les livres t’offrent des connaissances. Tu dois construire des compétences.
Une compétence c’est une capacité que tu as à mobiliser tes connaissances dans une tâche particulière. Tu dois pratiquer.
C’est pour ça que j’ai souvent du mal à considérer quelqu’un comme expert s’il a moins de 5 ans de pratique dans son domaine. C’est sévère de ma part et pas absolu. Si t’as taffé 6 heures par jour le meme sujet pendant 3 ans t’es un putain d’expert.

Du coup je me mets en désaccord avec Tugan. C’est chaud pour mon cul parce qu’il fait beaucoup plus autorité que moi :grin:.

Je crois que ce désaccord vient de la visée dans laquelle on s’exprime lui et moi.
Lui est dans le business, moi dans la pédagogie. Pour avoir un client, 3 livre ca suffit probablement. Pour avoir un élève, les livres ne suffisent pas.

2 J'aimes