[DISC] Découvre ton comportement cérébral!

Salut frérot,

Parlons aujourd’hui de la méthode DISC.

Peut-être as-tu déjà remarqué intuitivement que tu apprécies un certain type de personne, et qu’au contraire tu détestes certaines autres? Sans doute t’es-tu déjà demandé pourquoi les gens que tu apprécies et ceux que tu détestes avaient l’air de systématiquement partager des traits comportementaux?

Il y a une explication à cela. Au delà de nos idées, notre cerveau a un fonctionnement propre à chaque individu. A l’instar des deux hémisphères, on peut diviser les comportements humains en deux catégories principales: le rationnel et l’émotionnel.

Ainsi, le rationnel correspond à l’hémisphère gauche, l’émotionnel a l’hémisphère droit.

Chaque individu utilise une part plus importante de l’une ou l’autre catégorie.

Ainsi, on peut distinguer quatre grandes familles comportementales.

Observez bien ce schéma et essayez de déterminer votre couleur dominante.

En général on simplifie le concept par :

Rouge = meneur (@Jeanma est très rouge)
Bleu = analyste (@Daivy_G1 est très bleu)
Jaune = influent (@SilvioBerluscunni, Tiboinshape et la plupart des YouTuber mainstream sont jaune)
Vert = stable (Mère Theresa était très vert)

image

Ce que l’analyse comportementale révèle de nous :

En général, analyser les traits comportementaux de nos interlocuteurs peut nous permettre de mieux adapter notre discours et coller au mieux aux attentes de la personne face à nous.
Cela va nous permettre de mieux cerner notre clientèle.

On remarque certaines compatibilités.

Rouge-Bleu
Bleu-Vert
Vert-Jaune
Jaune-Rouge

Et on remarque aussi des incompatibilités :

Rouge-Vert
Bleu-Jaune

Exemple : monsieur rouge apprécie madame bleu pour sa capacité d’analyse, mais aimerai que madame bleu reste à l’essentiel sans se perdre dans les détails. Monsieur rouge recadre donc madame bleu et lui demande de respecter un délai. Madame bleu donnera tout pour parvenir à ce résultat.

Monsieur rouge ne peut pas supporter monsieur vert. Putain, il ne passe son temps qu’à parler de sa vie et veut toujours rendre service, qu’est ce que monsieur rouge déteste cette dispersion ! On est là pour faire du fric pas pour causer comme des femelles !

Monsieur vert lui trouve monsieur rouge très malpoli. Il n’aime pas du tout son ton et n’apprécie pas qu’on le presse de cette manière. Monsieur vert ne va pas pousser pour faire ce qu’on lui demande.

Pour étayer et connaître votre profil, je vous invite à visionner cette vidéo :

19 J'aimes

Très intéressant @Von_G1 !

Tu aurais un test à faire pour savoir ? Sinon je me considère comme très rouge (entre conducteur et motivateur)

Tu te considères comme quoi toi?

La plupart des tests sont payants. Pour avoir une idée de ton profil, je t’invite à visionner la vidéo que j’ai pu intégrer.

Perso, je suis entre rouge et bleu.

A+

Merci Von.

Je suis rouge et jaune je pense.

@Aslino-G1 je parie que tu es vert toi :wink:

Je viens de regarder la vidéo, je suis hyper bleu-vert personnellement, je supporte pas qu’on me presse tant que j’ai pas toutes les infos

2 J'aimes

Salut ,

J’avais fait ce test en cours au sein de mon ecole , le tout premier camenbert

J’etais rouge et bleu

on a une matiere appelé « soft skills » où on « apprends à se connaître soi meme pour identifié le profil que l’on est afin de mieux travailler en groupe /equipe »

Oui c’est un peu le même principe. L’idée c’est que mieux tu connais ton interlocuteur, plus tu peux adapter ton discours. Par exemple avec un rouge, tu sais que ce qui compte c’est la rationalité. Pareil avec un bleu. Mais logiquement, il ne s’attachera pas trop à l’empathie et donc à ses émotions. Ou il cherchera à les contrôler.

1 J'aime

je sais pas si c’est tant une histoire de personnalités que de comportements.

c’est difficile aussi de départager les deux.

bien-sûr, on a davantage d’affinités avec des personnalités dites compatibles, et encore, sur moyen et long terme, ça peut se discuter, je pense même que c’est l’inverse.

pour moi, il y a des personnalités dites « incompatibles » au comportement que je qualifie de « sain » (selon mes critères), c’est à dire que je ne détecte pas comme cherchant à nuire, sans scrupule et à répétition. sans scrupule surtout.

en sachant que toute perception est subjective.

Salut François,

Il faut absolument distinguer comportement et psychologie.

Je sais qu’on a tendance à voir les individus comme des tout, mais ils faut apprendre à distiller le psychologique du comportement mental.

Le disc n’est pas une méthode d’analyse psychologique. Elle se concentre sur des fonctionnements cérébraux qui dirigent nos actions.

on est d’accord, plus ou moins. :wink:

Je suis pareil, vert et bleu mais avec une légère part de rouge. Je comprends très bien :slight_smile:

2 J'aimes

Voici un petit test pour déterminer grossièrement son type de comportement.