Exercice - Pitch marketing [Vendre comme Don Draper]

Bonsoir aux abonnés DBL,

Ce soir je souhaiterai vous proposer un exercice de pitch marketing.

L’objectif est simple :

Vous êtes le patron d’une entreprise qui vend de faux ongles (ongles américains), une pièce d’acrylique destinée à embellir les doigts et la main. Vos ventes ne sont pas bonnes.
Contexte défavorable : Les femmes se désintéressent des faux ongles car ils sont en matière plastique. En réaction vous lancez une gamme d’ongles en matière 100% recyclable.
Votre cible est la femme en recherche d’élégance, souhaitant faire de ses mains un atout.

Vous devez trouver le meilleur pitch possible pour relancer vos ventes et renouer avec le profit.
Quelle stratégie choisissez-vous et que serait pour vous le meilleur pitch pour relancer les ventes?

Note : vous pouvez utiliser l’image liée comme base ou trouver votre propre idée, l’objectif est de comparer nos idées et retenir les meilleures, en expliquant pourquoi. N’hésitez pas à solliciter les femmes de votre entourage qui ont recours aux faux ongles pour connaître leur avis.

A vous !

Donner du sens au produit pour ne pas avoir l’impression qu’elles achètent uniquement quelque chose de superficiel afin d’élargir la clientèle, leur montrer qu’elle font aussi une bonne action dans cet achat (égo boosté x 2).

Miser évidemment sur le côté 100% écologique du produit, et introduire dans la chaîne de fabrication ou de distribution une association diverse de femmes par exemple en insertion professionnelle … (ou qui ont subi des violences conjugales, enfin tu as compris l’idée).

De ce fait tu lances la première gamme (à étoffer) de produits cosmétiques écologiques ET aidant la cause des femmes (très vendeur actuellement).

C’est donc aussi un achat militant, destiné à faire changer le monde (:joy:).

Si l’idée plait je peux pondre un process commercial pour expliquer le concept aux cibles, mais ce sera payant. Je viens déjà de filer gratos une idée assurément vendeuse.

3 J'aimes

Merci pour ta participation
@SilvioBerluscunni je vois que tu joues sur la corde sensible égo + instinct protecteur via l’achat eco responsable. C’est une bonne piste pour commencer. J’avais mon idée également, la mienne était plutôt orientée vers le luxe. Concilier les deux idées peut aussi donner un excellent résultat. En insistant bien sur le thème du : la première marque de luxe eco responsable. Et cela il faut l’écrire. Une campagne réussie implique de dire les choses, mêmes celles qui semblent évidentes. Le premier a le faire gagne la partie.

1 J'aime

Je suis vraiment mauvais en marketing, c’est un sujet que je déteste tout particulièrement mais si je devais vendre ces faux ongles et puisque les femmes se désintérrèssent du plastique, je consacrerai une petite partie de la campagne à comdamner les faux ongles en plastiques, non pas seulement écologiquement mais aussi au niveau de la santé des femmes qui les utilisent (on sait aujourd’hui que le plastique au contact de la peau est mauvais) de quoi éliminer la concurrence qui garderait cest faux ongles obsolètes.

J’insisterais aussi sur le fait que ma marque est la PREMIÈRE marque a faire ce genre de produit de sorte que si la concurrence changeait de cap et se mettrais aussi à produire ces faux ongles, le client garderait ma marque en tête.

Insister sur la chaîne de production et le côté écologique comme le suggère Silvio est évidemment indispensable afin que la petite salope bourgeoise, qui se veut briller, se sente moralement supérieure et spéciale jusque dans sa consommation (qui est par définition un acte immoral, au sens de la morale traditionnelle). Ainsi, plus de crainte de se faire réprimander éthiquement par une concurrente dans une quelconque réunion de chatte.

Reste maintenant à trouver un slogan et une dimension, au produit, on veux l’élégance, le luxe, et on a déjà deux causes : l’écologie et les femmes dans la chaîne de production. On peut par exemple jouer sur le féminisme en montrant que les femmes aussi peuvent changer les choses tout en restant des femmes, qu’elle aussi peuvent exprimer leurs puissances ou que sais je encore, donnez des idées je suis intérréssé par cette « campagne »

1 J'aime

L’idéal serait que ceux qui le souhaitent participent à l’exercice en créant à minima un slogan, dans l’idéal une affiche publicitaire.
S’il y a des personnes qui s’y connaissent en marketing pour nous guider ce serait le pied. L’objectif est également de sortir d’une zone de confort et de bosser sur un produit ‘exotique’.

La démarche est loin d’être innocente. Trouver un bon slogan est un exercice difficile. Surtout quand le produit ne nous est pas directement destiné.

De même, si des membres s’y connaissent en graphisme, ils seraient les bienvenus.

Lancez-vous !

"Mes valeurs et mon style jusqu’au bout des doigts … "

Pour le slogan.

1 J'aime

Excellent @lecoureur_G1 !

Tu coches plusieurs concepts avec ce slogan : cohérence, rareté et preuve sociale. J’adhère !

A l’origine j’avais imaginé un slogan de ce type : « Votre toucher, votre élégance. Redevenez femme »

Je ne sais pas si l’argument d’autorité fonctionnerait bien, qu’en pensez-vous?

1 J'aime

je suis un noob en marketing mais j aime pas du tout le « redevenez », ça insinue qu elle l’a été puis elle ne l ai plus.

je préfère un « soyez femme » ou simplement « Votre toucher, votre élégance. ».

2 J'aimes

Merci d’avoir proposé cet exercice aux membres du forum.

2 J'aimes

@nydjo

Que penses-tu de : « Votre toucher, votre élégance. Soyez femme. »

Oui l’argument d’autorité m’a toujours semblé casse gueule, soit ça passe soit ça casse. C’est un des plus puissants mais aussi un des plus difficiles a mettre en place.

Oui quand j’écris « soyez femme » c’ est pour remplacer le redevenez, sans supprimer le reste.