Exercices respiratoires

Salut les frérots,

J’ouvre ce sujet pour aborder les techniques de respiration, pour ma part je vais vous parler de 3 exercices de respiration consciente :

Grâce à ces 3 techniques, vous pourrez augmenter votre niveau de conscience de votre corps, et aussi améliorer votre concentration et votre énergie.

Le but est de respirer avec le rythme naturel du cœur, afin d’améliorer progressivement la cohérence cardiaque. Avec ces exercices, on respire non pas en comptant les secondes, mais en comptant notre nombre de battements cardiaques. On utilisera :

-1 les muscles abdominaux

-2 les muscles sous clavier (qui soulèvent les épaules)

-3 les muscles intercostaux

Pour la 1ere technique vous pouvez la faire quand vous voulez, car elle ne demande pas de position particulière :

On peut la faire coucher sur le dos, main le long du corps, il faut respirer avec le ventre, suivez le rythme de vos battements cardiaques : pendant 2 battements inspirez, pendant 8 retenez l’air, et pendant 4 expirez, 4 restez en apnée.

Garder vos paumes de mains sur l’abdomen, les 2 doigts des majeurs au niveau du nombril, épaules et muscle intercostaux relâchés, gonflez le ventre pendant l’inspiration, et creusez le ventre pendant l’expiration. Les cotes ne doivent pas bouger !

Faire l’exercice 2 à 5min pour commencer, puis augmenter la durée lorsque vous serez habitués.

2e technique : On se concentre ici sur la partie supérieure du corps.

On va respirer en étant agenouillé main sur l’abdomen, lorsque l’on inspire, on utilise les muscles des épaules pour se grandir, et on les relâche progressivement pendant la phase d’expiration, on suit toujours le rythme de vos battements cardiaques 2-8-4-4. Même durée que pour l’exo 1.

3e technique : intercostal

En tailleur avec les mains les mains sur les côtes, lorsque vous inspirez, vous devez sentir que les cotes s’ouvrent vers l’extérieur, un fois que vous aurez bien senti la bonne façon de respirer, vous pourrez posez vos mains où vous voulez.

Astuces :

Pour certain il est difficile de percevoir ses battements cardiaques, ce n’est pas grave, sachez que vous avez en moyenne 50 à 80 battements par minutes,(vous pouvez prendre 1 battement par seconde si vous galérez), cela vous donne une idée pour commencer.

Vous pouvez adapter le rythme 2-8-4-4 selon vos capacités, si votre cœur bat plus vite vous pouvez faire du 4-16-8-8.

Faire entre 2 et 5 minutes chaque technique, dans l’ordre la 1, puis la 3 et enfin la 2e.

Voila, j’espère que cela pourra aider certains qui s’intéressent à la respiration, si vous avez des suggestions ou des questions, j’y répondrai.

Julien