Garder des racines en France

Bonsoir les gars,

Imaginons qu’on achète une petite maison, pas très chère, en France, pour pouvoir garder un enracinement, stocker le gros de nos affaires, une base dans laquelle revenir vivre si l’expatriation part en vrille.

( genre on se fait remigrer en France ou encore si l’autre pays part en vrille aussi )

On doit payer quoi au gouvernement français, vous savez ?

Par exemple si on passe 10 ou 11 mois sur 12 en Europe de l’Est mais qu’on passe 1 mois en France pour revoir la famille et entretenir la maison ?

Je suis en train de faire quelques recherches mais la législation française étant faite pour être la plus compliquée possible ( à dessein bien sûr ), je n’ai pas envie de devenir fou à passer 10 heures par jour à la décortiquer, donc si jamais des gens sont expatriés tout en possédant un logement en France, ça m’intéresse de savoir.

( notamment si on gagne beaucoup d’argent dans le pays de l’Est, via internet par exemple )

2 J'aimes

De toute façon, à mon avis, t’as au minimum la taxe d’habitation

• si tu réside moin d’en 8 mois/an alors ce n’est pas légalement ta résidence principale

La meilleure solution si tu tiens vraiment à acheter serait de mettre ton bien en location à un homme d’age Moyen pendant ton absence, en cas de problème tu le bougera avec une clause familiale en choisissant une agence de gestion tu n’as rien à faire

Sinon tu peut louer un box ou un container pour tes affaires et louer des rbnb ou autres le mois ou tu viens en France, moin cher et plus flexible

Franchement je suis pas chaud pour louer parce que je suis pas sûr que ça soit si facile que ça de bouger les gens, surtout rapidement s’il faut revenir précipitamment au pays, surtout avec des périodes troublées comme en ce moment.

Et ne parlons pas des temps à venir…

Oui, c’est vrai que louer un box peut être un début d’idée pour du stockage, après s’il faut revenir en France soudainement, un box ce n’est pas une maison ( bon ça fait un toit pour dormir si besoin même si ce n’est pas prévu pour ça ), il n’y a pas de lit, de salle de bain, toilettes, salle pour travailler, etc… donc une maison c’est mieux, même si elle est petite.

Après c’est plus cher c’est sûr.

Tu n’auras que les frais liés à ton bien à payer (imposition locale, frais liés à l’eau et l’électricité par exemple).

Tes revenus n’étant plus en France puisque ta résidence principale sera à l’étranger, tu ne seras plus fiscalement directement soumis aux règles françaises.

1 J'aime

D’accord, je note, merci !

C’est ce qu’il me semblait avoir compris mais bon on sait jamais, y a toujours une petite loi qu’on avait pas vue, planquée pour fister l’imprudent donc vaut toujours mieux vérifier que l’on n’oublie rien…

Par contre s’il te reste des revenus en France (la location de la maison par exemple…), leur taux d’imposition sera calculé en incluant tes revenus mondiaux.

Et garder un logement vide pour y revenir juste un mois par an, ça veut aussi dire payer la taxe foncière, la taxe d’habitation, EDF, l’eau, une assurance habitation, entretien de la chaudière (si chauffage gaz ou fuel) et peut-être aussi un abonnement internet… Donc selon la région au moins un budget de 2000 euros/ans

1 J'aime

Je pense qu’il faut oublier ce pays les gars, le changement n’arrivera pas tout seul en soit

2 J'aimes