[HELP] Gestion de la fatigue

Bonjour les frérots.

Je souhaite ouvrir ce sujet car je n’ai pas une bonne gestion de mon énergie.
Après 13 jours de DBL, je commence à sérieusement ressentir de la fatigue, autant physique que psychique. Cela ne m’empêche pas d’être discipliné dans mes MR, DW et sessions de travail mais je ne dois pas m’y prendre de la bonne manière. Je ne parviens pas à récupérer assez de mes nuits.

Je précise que je dois concilier travail d’esclave et projets perso. J’ai été rigoureux dans la gestion de mon temps mais aujourd’hui j’en demande trop.

Comment faites-vous pour trouver votre rythme, quelles seraient les pistes à suivre pour revenir à l’équilibre?

Merci les frérots,

Flavien.

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Salut Flavien,

On a chacun notre rythme de sommeil, certains ont besoin de plus et d’autre de moins, est ce que déjà tu sais de combien d’heure ton corps a besoin au minimum pour une journée? Il faut que tu arrives a remplir ton quota de sommeil absolument, même au détriment d’un peu de DW ou de projet perso (vu que tu peux pas éviter le travail d’esclave). Perso j’estime que le sommeil est aussi important que du travail, car sans lui tu apprend mal, pas concentré, irrité etc.

Personnellement grâce a mes expérience sur mon sommeil très désordonné j’ai appris avec le temps que j’ai besoin au minimum de 6h pour passer une bonne journée. D’ailleurs au delà de 7h j’ai l’impression que mon corps dors pour rien.
En dessous de 6h je vais passer une bonne journée quand même, mais si j’enchaine 2 à 3 nuit en dessous de 6h de sommeil j’augmente les chances de me chopper une migraine ophtalmique qui me donne des nausées facilement, et absolument AUCUN médicament m’aide. Du coup je dois dormir entre deux vomissement. Et je n’ai rencontré personne qui a mon problème, donc tu vois chacun a son sommeil !

En espérant que mon expérience personnelle t’éclaircisse un minimum mon ami ! Bon courage

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Salut,

Je dirais que le Sex-Tao peut aider.

Je ne le maîtrise pas encore assez pour en ressentir les effets, mais d’après les retours de certains membres, j’ai cru comprendre que le Sex-Tao pouvait grandement aider pour les problèmes de gestion d’énergie.

Dans le live DBL #4, on apprend que Tugan lui-même avait quelques problèmes de fatigue.
Et que Jean-Marie l’a aidé à résoudre ce problème.

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Comme dit plus haut le sommeil est propre à chacun et est parfois immuable… Personnellement mon sommeil varie, entre 7h et 8h30 par nuit selon mes blessures à cause du sport.

Cependant tous les midis je dors 10 minutes juste après avoir mangé. C’est un sommeil très léger qui à pour but de laisser le corps s’occuper de la digestion avant de nous redonner le contrôle de celui-ci.
Attention si j’ai le malheur de dépasser ce temps, je rentre dans un sommeil profond et ça me détruit pour les 4 prochaines heures.

Je te conseil de faire des tests, peut être que c’est pas génant pour toi de rentrer en sommeil profond, peut être qu’il te faut 15 mins etc…

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Merci pour vos messages les gars j’apprécie votre sollicitude.

Je viens d’essayer la technique de la micro sieste de Dali. Je peux dire que cela fonctionne. Cela ne règle pas le problème du sommeil de nuit mais au moins la journée n’est pas totalement perdue.

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Coucou, je peux te partager ce qui fonctionne pour moi :

  • Se lever et se coucher toujours à la même heure

  • Stopper les écrans et les stimulations intellectuelles 2h avant

  • Manger léger le soir (je n’ai jamais aussi bien dormi que pendant un jeûne)

  • Avoir une chambre favorisant le sommeil (propre et rangée, aérée, température pas trop chaude, taux d’humidité, lumière etc…)

  • Avoir une routine de coucher, moi j’écris dans mon journal et je termine par du positif en faisant ma liste de gratitude en buvant une tisane par exemple.

C’est presque devenue une cérémonie sacrée chez moi le couché :rofl: Sinon ça me flingue ma journée du lendemain et je suis une merde.

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Pour le sommeil :

  • Supprimer toute source de lumière dans la chambre (même pas une led allumée, noir complet)
  • Des boules quies c’est super efficace
  • Juste avant de dormir : boire un thé vert décaféiné mélangé avec 1 cuillère à soupe de miel + 1 de vinaigre de cidre bio (non filtré/non pasteurisé) -> c’est la routine du soir de Tim FERRISS

Ce sont les seuls trucs qui ont marché pour moi

  • J’aimerai trouver une appli gratos qui permet de se réveiller avec une lumière bleue mais j’ai pas encore trouvé sur Android
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Merci Alexandra j’en prend note, il y a beaucoup d’éléments factuels, je vais m’employer à les appliquer !

A bientôt !

Merci Tito, du coup j’ai filé acheter les éléments dont tu as parlé, je teste dès ce soir !

Salut @Von_G1

Les problèmes de sommeils sont à prendre aux sérieux, il te faudrait trouver ta durée de sommeil idéal, tu pourrais ajouter un petit quart d’heure de sommeil pour voir ce que ça fait, parfois un petit 1/4 ou demi heure de plus une fois par semaine ça te permet de respirer, à la limite une heure.

Pour m’aider à me réveiller j’utilise un ancien réveil à cloche à l’autre bout de l’appartement et crois moi quand ça sonne la panique, du coup je me réveil tous les jours avant lui.

il existe aussi des système de réveil qui simule la lumière du jours, tu peux aussi utiliser un lampe fort en face de toi avec une prise programmable (6h) et le courant électrique est enclenché.

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Bonjour Oscar,

Je prend ce problème très au sérieux, c’est pourquoi j’ai ouvert le sujet. Le fait de mal dormir a un impact extrêmement négatif sur le moral et la santé psychique. Je suis preneur de tous les conseils qui permettent d’éviter de gâcher des journées entières en raison d’un manque de sommeil. Je vais compiler l’ensemble des éléments que vous me proposez et mettre en place un night rituel en béton.

Merci !

J’ai le même problème que toi. Je me couche à 21h et me lève tous les jours à 5h, et j’ai tendance à me réveiller vers 2h30-3h.

Ça commence à s’estomper, mais ce n’est pas encore ça. Cependant, contrairement à toi, je ne ressens pas de la fatigue : du coup, je ne m’y attarde pas trop.

@Alexandra-Lannes, je fais la même chose que toi, et je confirme que manger léger ça aide.

@Von_G1 si tu es habitué au réveil classique, alors tu peux prendre le réveil lumineux « Philips Somneo » qui t’analyse tous ces paramètres. Le réveil peut t’aider à la fois à t’endormir (par des exercices de respiration je crois) et à te réveiller (éveil lumineux + bruits d’oiseaux).

Les trucs que j’utilise pour m’endormir :

  • Lire un livre sur ma Kindle dans mon lit (ça marche à tous les coups, je m’assoupis direct)
  • Une fois que je ressens de la fatigue, je lance la routine « bonne nuit » à mon Google Home Mini. Il lance un bruit d’océan qui s’éteint automatiquement. Ca me relaxe et ça m’aide à m’endormir encore plus vite.

Pour me réveiller :

  • J’utilise la lampe de chevet « Philips Hue Go » qui m’effectue un éveil lumineux (càd que le lumière devient de plus en plus progressive 10 min avant le réveil). Comme ça, je n’ai pas le bruit désgréable du réveil, mais une simulation de lever de soleil.
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Salut @Von_G1 salut @Daivy_G1 salut tout le monde

Voici quelques conseils que j’ai appliqués pour dormir et qui ont grandement participé à améliorer la qualité de mon sommeil :

1/ Ne pas sous-estimer l’importance de l’exposition au soleil: il faut s’exposer à la lumière naturelle car cela aide à la régulation de l’horloge interne et participe d’une production hormonale plus optimale, notamment de la mélatonine qui aide à dormir. Le matin, c’est top, l’après-midi, c’est bien, en fin de journée --> éviter.
2/ Pas d’écran une heure trente avant d’aller se coucher (préférer une activité reposante et demandant de la concentration telle que la lecture)
3/ Pas de caféine après 15h
4/ Température dans la chambre: 18°, pas plus
5/ Aller au lit tous les jours autour de la même heure, cela aide à avoir des cycles de sommeil stables. Éviter d’aller au lit plus tard que 22h.
6/ La chambre sert à dormir et à honorer ta compagne. Rien d’autre.
7/ Lié au point précédent: un orgasme favorise l’endormissement
8/ Magnésium
9/ Aucune lumière dans la chambre: cela signifie des rideaux occultants et aucun appareil actif de type GSM, robot aspirateur etc. La moindre petite lumière, aussi discrète soit-elle, est interprétée par le cerveau
10/ Lié au point précédent: pas d’appareil dans la chambre autre qu’un réveil à l’ancienne ou bracelet vibrant
11/ Activité physique régulière, le plus tôt dans la journée le mieux (trop tard: n’aide pas à l’endormissement)
12/ La nutrition est importante car elle peut participer d’un état de santé général supérieur et d’une production hormonale optimale (la cortisole est plus présente chez les gros)
13/ Éviter tous les produits super transformés, l’alcool, la drogue
14/ Expérimenter avec les positions dans le lit (pour dormir et pour le point 7 également :smile: ) et attention à ne pas se faire mal. Dormir sur le dos est pour moi la position qui fonctionne, ça sera peut-être autre chose pour vous
15/ éviter les émotions fortes avant d’aller au lit. La méditation aide à se recentrer et à entrer dans la chambre dans de bonnes conditions pour dormir
16/ Mettre en place un rituel du soir que tu affectionnes (nous sommes des créatures d’habitudes)

Si vous mettez tous ces points ou au moins quelques points de cette liste en application, vous dormirez mieux, c’est garanti.

Plus généralement, le stress et une vie d’esclave sont des freins au sommeil réparateur, nous devons nous battre pour nous affranchir de l’emploi du temps imposé et du stress du quotidien. Le sommeil, n’en sera que meilleur.

La bise à tous, bonne chance.

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Salut!

Je suis choqué par le nombre de conseils que tu as reçu au vu du peu d’infos que tu as données. Comment pourrait-on savoir de quoi tu as besoin dans ces conditions?

Je te critiques surtout pas. Si tu avais posté un pavé avec tous les détails possibles je l’aurais pas lu.

Donne nous:

  • ton heure de coucher
  • ton heure de réveil
  • la nature de tes MR et DW
  • ce que tu manges le matin, le midi, le soir. En gros de quel type d’aliments tu compose chaque repas.
  • tes autres activités et leur fréquence.
  • ton niveau en sex-tao.

Il peut y avoir plein de raison à ta fatigue. Te répondre sans savoir comment tu organises ta semaine c’est inutile. Désolé tout le monde pour ce commentaire un peu sévère. je vois que des tips intelligents: Sex tao, micro-sieste, arreter les écrans, etc. Je pense qu’on a meilleur temps de collecter les informations d’abord au lieu de conseiller « à tâtons ».

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J’apprécie énormément l’engouement de tous à apporter des éléments concrets pour avoir un meilleur sommeil.
Tu as raison je n’ai pas donné beaucoup d’éléments, mais j’ai eu des réponses qui vont presque toutes dans le sens du NR. Et à raison ! Effectivement je n’ai pas été assez discipliné dans mes NR. Cela dit grâce à l’ensemble des réponses obtenues j’ai une excellente base pour améliorer la qualité de mon sommeil, et j’espère que ce sujet sera utile à d’autres.

J’ai déjà commencé à appliquer de nombreuses consignes, j’ai mieux récupéré de ma nuit, aujourd’hui est une meilleure journée.

J’ai été assez surpris moi-même du nombre et de la qualité des réponses.

C’est merveilleux de recevoir tant d’attention.

Merci beaucoup !