Journal de bord : Méditation

On a tous déjà entendu parler des bienfaits de la méditation.
J’ai déjà médité régulièrement étant plus jeune (14-15 ans) sans tenir l’habitude.
Et là, @LouisH-G1, grâce à son e-book m’y a refait penser et donné envie de créer cette habitude.

Le bénéfice principal que je recherche : la concentration.

Situation actuelle : j’ai suivi le parcours introductif sur Petit Bambou et j’ai décidé de méditer : 45 minutes chaque matin, 20 minutes après manger.

Si je publie ce topic, c’est qu’il m’arrive de zapper la séance de 20 minutes parfois.
Je modifierai donc ce message quotidiennement, et j’upperai le topic si besoin de conseils, ou bien pour vous partager les grandes étapes de ma progression.

Je commence donc dès demain à remplir cette liste :
04/05 : Matin OK ; Aprem OK
05/05 : Matin OK ; Aprem OK → je redescend à 20min le matin, car je somnole à partir d’un certain moment
06/05 : Matin OK ; Aprem OK
07/05 : Matin OK ; Aprem OK
08/05 : Matin OK ; Aprem OK
09/05 : Matin OK ; Aprem OK

PS : pour l’instant, je n’ai pas de méthode particulière si ce n’est de me concentrer sur ma respiration en gardant le dos droit (assis sur une chaise) pour ne pas somnoler, si vous avez des conseils je suis preneur

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Si c’est de la concentration que tu recherches à travers la méditation, je te conseille de réaliser ces 3 formes de méditation :

  • Méditation Vipassana
  • Méditation Observation des pensées
  • Méditation de la bougie, ou observation d’une flamme de bougie

Je pratique ces 3 formes de méditation régulièrement au moins une fois par semaine chacune, je réalise également d’autres formes de méditation car je recherche également à contrôler mes émotions et à me détacher de mon égo au travers de la méditation.

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Merci pour ton message,

Dis-moi le vipassana, c’est bien le fait de se concentrer un point dans le ventre (entre la colonne vertébrale et le nombril) ?

J’avais déjà entendu parler des stages de 10 jours vipassana.
Les 3 premiers jours ils font du anapana, si j’ai bien compris, c’est une version plus facile qui consiste à se concentrer sur les sensations autour des narines et au-dessus de la lèvre supérieure.

Est-ce que tu penses qu’il vaut mieux commencer par ça ? Ou bien faire direct du vipassana ?

Hello,

Super initiative

J’ai justement commencé un programme de méditation sur 21 jours.
Jour 3 aujourd’hui.
Si tu penses qu’avoir un cadre précis avec des directives et de petits exercices écrits chaque jour peut aider : je peux te transmettre le programme.


C’est un domaine qui m’attire depuis toujours, ça complète mes passions Yoga & FreeDiving.
Une bonne partie du bouddhisme semble me correspondre également.
Au plaisir, d’échanger sur ces sujets à l’avenir.


C’est aussi l’occasion de mon côté d’également créer un journal de bord ici.
J’y pensais depuis quelques semaines, car j’ai vraiment des périodes de vides
Trop inconstant et manque de rigueur encore, y a du travail.

Merci pour ton message qui me redonne une impulsion positive.


Très intéressant, vivement la fin du confinement pour échanger à nouveau en irl si ça te retente aussi :wink:

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Oui Anapana consiste à observer sa respiration dans les zones que tu décris.

Vipassana consiste à un scan corporel en observant ses sensations sur chaque partie du corps de la tête aux pieds et des pieds à la tête.

En suivant les principes d’Impermanence (tout est en perpétuel changement) et d’Equanimité (en tendant vers une Absence de Désir, d’Attachement, d’Avidité, d’Aversion, de Haine, de Peur, d’Egoïsme).

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Pour la méditation Vipassanna, je te conseille pour commencer de te concentrer exclusivement sur la sensation de l’air entre tes deux narines.

Essaie dès à présent d’inspirer / expirer et vois si tu arrives à le ressentir, normalement au début tu vas avoir un peu de mal et c’est tout à fait normal.

Une fois que tu auras réussi à trouver et garder cette sensation, c’est là que le plus dur commence : il va falloir que tu te concentres exclusivement sur le point de contact de l’air entre tes deux narines.

Tu peux y aller progressivement, à savoir 10 minutes pour commencer, puis 15 minutes au bout de 1 ou 2 semaines, puis 20, 25…

Le but du jeu n’est pas de méditer le plus longtemps possible, dans le sens où il vaut mieux se contenter de méditer 15 minutes par jour avec une très bonne concentration et prise de conscience, plutôt que 50 minutes où l’on ne cesse de bouger, de penser à tout et n’importe quoi, de se demander si c’est bientôt finis…

Bien appliquée, la méditation peut être une véritable arme de productivité et de bien-être. Je n’ai certes pas le pouvoir ni la reconnaissance nécessaire pour pouvoir imposer mes opinions, mais je pense sincèrement que tout membre de DBL devrait s’investir ne serait-ce que 3 fois par semaine dans cette activité.

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Je vais suivre ton conseil, c’est-à-dire faire des courtes séances mais très qualitatives.

Je n’ai pas atteint un niveau aussi élevé que le tien en méditation, je ne peux donc pas encore faire de retour, mais essaie d’en parler aux modos puis à JM pour que tu nous en parles en live.

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