La différence entre gentillesse et bienveillance?

Bonjour
Lors d’un les derniers Iives de Corda , une phrase avait attiré mon attention: " il ne faut pas être gentil, il faut être bienveillant". Je trouvais ça très intéressant et je voulais vous demander quelle est votre définition de ces deux termes et quel st celui qu’il faut privilégier pour arriver à un équilibre dans la vie, car être trop gentil tu te fais niquer et plus du tout tu deviens inhumain
Cordialement

Quelqu’un de bienveillant n’est pas tout le temps gentil, il l’est quand il le faut.
Elle est là la différence :grin:

1 J'aime

Quand quelqu’un de gentil se laissera marcher sur les pieds, le bienveillant sait ce qu’il doit faire pour que ce soit bénéfique pour l’autre personne.

1 J'aime

Bonne question, pour moi il est clair que le respect entre les individus doit être mutuel mais ne se gagne pas. Il est automatique face à une personne qu’on ne connait pas, mais se perd automatiquement si l’autre personne ne l’est pas à notre égard. Il faut donc pas être gentil, pour ne pas offrir son précieux respect à un connard, passer pour un canard. Etre bienveillant, c’est souhaité le meilleur à autrui, mais à autrui qui TE respecte déjà. C’est des gestes simples, une attitude, un état d’esprit, une posture. Etre bienveillant c’est ne pas cracher sur plus faible que soit ou sur une personne marginalisé, mais ne pas non plus être gentil inutilement avec elle sous prétexte de tolérance ou je ne sais quoi. La bienveillance avec une fille c’est surement le truc qui te era élever au rang de gentleman avec l’élégance. quelqu’un de gentil sera un peu lourd et dira : “ça va ?” à quelqu’un qui vit une période difficile, il sera surement lourd avec lui. Le bienveillant entreprendra une démarche tout autre et surement plus sincère, moins random.

3 J'aimes