[LIFE HACKING] Alimentation

Salut les frèros,

Suite à la vidéo DBL #2 où J-M insiste sur le fait d’être communautaire et de partager les compétences, j’ai besoin des vôtres, en particulier sur l’alimentation. En effet, je n’y connais absolument rien (petite précision : mon IMC est 31,5 donc obésité modérée, je pense que ça devrait vous aider à comprendre pourquoi), ne vous étonnez donc pas de vous facepalmer si je dis de la merde (ce qui est évident pour vous ne l’est pas pour moi, donc soyez patient :laughing:) Je n’ai pas de problèmes de santé, de diabète, de tension etc, mais j’aimerai maigrir simplement pour être mieux dans mon corps : j’implore donc votre aide. Des chaînes Youtube ne sont pas de refus !

Mes questions :

  1. Dois-je aller voir un médecin ou un nutritionniste afin d’avoir de l’aide ? Si oui, comment choisir afin de ne pas me faire arnaquer ?

  2. Pourriez-vous me recommander un bon petit déjeuner ? Le mien est le suivant : un bol de lait avec 3 cuillères à soupe de Nesquik, et des céréales de type « Trésor ». Je bois aussi un jus de pomme.
    Dans la vidéo rituel du matin, J-M recommande le porridge mais je ne pense pas que cela me plairait. Il dit aussi d’éviter les sucres (or, mon petit déjeuner en contient beaucoup trop). Est-ce qu’un petit déjeuner salé comme des croque-monsieur (jambon + fromage) avec du ketchup serait une bonne chose ?

  3. Quelles doivent être les heures pour se nourrir ? À l’heure actuelle, je mange le matin, l’après midi (sandwich au filet de poulet et mayonnaise light), et repas du soir. Parfois, vers 16h, je mange un fruit.

  4. Auriez-vous des exemples de vos repas de la semaine ? Précision : je déteste les légumes. :sweat_smile:

Merci d’avance.

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Pas forcément, la diététique ca peut être assez simple. Dans un premier temps on va chercher des aliments qui te font plaisir tout en étant plus sains et diet que la combinaison nesquik + trésor donc autant dire que la premiere étape va être easy.

Je te conseille fortement de supprimer le nesquik à tout jamais et d’utiliser du lait écrémé. Ensuite si tu veux manger des céréales no problèmo mais tourne toi plutôt vers du muesli. Alors dans un premier temps pas forcément le muesli le plus healthy tu peux prendre la version muesli croustillant au chocolat noir. C’est déjà un pas dans la bonne direction. Ajoute à ça du fromage frais à 0% de mg + un fruit et t’aura déjà une base correcte qu’on pourra améliorer par la suite.

Autre idée : du pain complet en tranches avec du beurre de cacahuète ( bio pour éviter les merdes de supermarché ) + du miel.

Sinon niveau quantité essaie de sortir de table avec une légère sensation de faim. c’est comme ça que tu maigriras. Si t’as d’autres questions n’hésites pas :wink: .

En premier lieu, merci de ta réponse.

Dans un premier temps on va chercher des aliments qui te font plaisir tout en étant plus sains et diet

J’aimerai ton avis sur les petits déjeuners salés, en particulier le combo croque-monsieur et Ketchup que j’ai abordé plus haut. Bon ou mauvais ? J’ai entendu dire que les petits dej salés étaient pas mal pour commencer la journée.

Je te conseille fortement de supprimer le nesquik à tout jamais et d’utiliser du lait écrémé. Ensuite si tu veux manger des céréales no problèmo mais tourne toi plutôt vers du muesli. Alors dans un premier temps pas forcément le muesli le plus healthy tu peux prendre la version muesli croustillant au chocolat noir. C’est déjà un pas dans la bonne direction.

Ok, je retiens pour le Nesquik, et je passerai du demi-écrémé a écrémé (je ne sais pas quel goût ça a, je te dirai ce qu’il en est). En fait, ce n’est pas que je suis forcément « céréales » mais plutôt que j’ai l’habitude d’en manger, du coup je peux m’en passer si possible. Niveau fromage, je n’y connais rien non plus (je n’en mange jamais, à part du leerdamer avec mes croques-monsieur) ; cependant, j’aime beaucoup le Philadelphia ainsi que le Kiri. Tu penses que ça peut faire un bon combo avec le fruit (je vais me prendre une pomme je pense) ? Autre question : si à la place d’un fruit je prend un jus de fruit 100% pur, c’est ok ?

Mon estomac va te dire merci :smile:

J’adore :slight_smile: personnellement je mange des oeufs au plat chaque matin. Par contre je te conseille de supprimer le ketchup c’est vraiment bourré de sucre.
Aussi j’y connais rien en croque monsieur j’en fait jamais mais est ce que tu peux utiliser du pain complet ? :face_with_monocle:

Pour les céréales ce qui est bien c’est qu’il existe des alternatives saines … je parlais du muesli, y a aussi les flocons d’avoine.

Enfin le fromage, moi aussi je ne mange que du leerdamer mais ca dépend de mes objectifs. En prise de masse je peux me permettre d’en mettre une tranche dans la poêle sur mes jaunes d’oeuf. Quand je cherche a perdre du poids comme toi j’enlève le fromage et je consomme des source de gras plus saines comme des amandes.

Vois aussi ce que tu es capable de faire. Pour le petit dej tu peux aussi alterner les trois exemples qu’on a donné plus haut , ou faire des mélanges.

J’ai jamais consommé bcp de jus de fruits donc je suis pas sur mais je pense que du jus 100% pur ca doit le faire :wink: . Du coup essaie quand meme de manger un fruit dans la journée. L’après midi en collation c’est pas mal en général.

Dans ce qui suit, je t’ai mis des liens avec toutes les informations nutritionnelles. Comme ça, ça pourra t’aider à y voir plus clair.

Même si c’est du ketchup light comme celui-ci ? https://fic.colruytgroup.com/productinfo/fr/cogo/3635614

Aucune idée, mais je ne pense pas. J’utilise du pain de pie : https://fic.colruytgroup.com/productinfo/fr/cogo/1663306

Et pour le Leerdammer spécial croque monsieur, c’est celui-ci : https://leerdammer.be/fr/produits/leerdammer-special-croque-monsieur.html

Je vais me renseigner là-dessus.

C’est ce que je fais depuis peu : une pomme / une banane comme collation.

Sinon, tu ne m’as pas répondu avec le Kiri ou le Philadelphia à tartiner comme petit dej pour le matin : c’est valable ?

Salut, niveau alimentation je suis très calé sur le sujet, mais je n’aurais l’autorisation d’en faire ma promotion que dans environ 10 jours en attendant l’accord de Jean Marie, en attendant je te montre déjà comment je détruit le programme d’une diététicienne diplomée de ma région :

Donc tu comprends que voir un diplomé ne sert à rien, ensuite arrête le nesquik , c’est la pire des poudres j’en ai pris jusqu’a 14 ans , puis je me suis renseigné sur les composants de cette merde et j’ai totalement arrété , je te conseille d’arreter immédiatement si tu veux pas avoir de diabète et autres maladies .

Remplace par une tasse de thé vert à ton gout, avec une cuillere à café de miel de qualité si possible . Le lait plus tu vieillis plus tu auras du mal à le digérer , le lobby du lait est un des plus « empoisonneur » ,
tu auras de l’ostéoporose car le lactose attaque le calcium .

Tu n’aimes pas le porridge ? Prend du muesli certains on très bon gout, prends du sans gluten pour la digestion et tu auras du sarrassin qui donneras de la puissance nutritive et du gout que du blé.

Petit déjeuner salé, jambon remplis de nitrite et conservateur dangereux pour la santé , ketchup très sucré , non évite. Et il n’y a pas vraiment d’heure pour manger , tant que dans tout les repas il y a le plus de micronutriments possible ça va , perso je mange environ tout les 4 heures .

Aaaaah putain oui ! Je voulais un DBL sur l’alimentation (J-M en avait parlé mais pas de date précise), je suis comblé ; vivement 10 jours ! Je vois que tu es belge… je suis de Liège !

Putain, son programme c’est EXACTEMENT ce qu’on m’avait conseillé de faire, en plus : je suis dégoûté ! Tu comprends pourquoi je demandais chez quel diéticien me rendre pour éviter les mauvaises surprises ? ^^ Super intéressant tes remarques, mais ça me démontre encore plus que je n’y connais rien :sob:

Pour être honnête, je ne connaissais même pas le muesli, du coup je ne sais pas vers lequel me tourner. Aurais-tu un lien ? Que penses-tu de celui-ci (je n’arrive pas à trouver sans gluten) https://bit.ly/381lhAE

Dernière chose: tu aurais des livres sur la nutrition pour les noobs ?

Moi je suis dans le Hainaut vers Mons.
Dans 10 jours on en parle avec JM, je lui montrerais aussi ce screen de mon démontage de programme en plus de mon site qu’il connait déjà.

Je dois te prévenir aussi que Herbalife, So Fresh, FEED , et toutes ces sociétés qui vendent de la poudre totalement dénaturée et sans nutriments, juste par prévention, ne rentre jamais dans ces sectes. Celui que tu as mis un lien est extrêmement cher pour ce que c’est.

Le muesli sans gluten je l’ai trouvé au colruyt ( emballage jaune )rayon céréale, attention il est un peu trop sucré mais n’en prends pas 100 grammes par jour non plus et y’en a un autre moins sucré avec un emballage transparant et bleu dans le même rayon.

Ou alors sur internet celui la est pas mal :

https://noscoursesbio.com/105-muesli/2061-muesli-au-sarrasin-500gr.html Celui ci aussi

Prends ça avec UN PEU de lait d’amande et tu te régaleras.

Des livres sur la nutrition , j’ai plus appris via des vidéos de Thierry Casasnovas , de youtubeur musculation , Frederic Delavier , et d’autres j’ai pris le meilleur de leurs dires , un peu comme JM Corda pour le sexe tao. Je te conseille de commencer par DANGER ; les additifs alimentaires de Corinne Gouget , il coute 10€ , il y a les livres de Julien Venesson aussi :+1:

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Mec je suis super chaud pour cette question. J’adore la bouffe, je cuisine sain et m’y connais en nutritionnisme.

  1. J’habite en Suisse donc le système est surement assez différent. Généralement on va voir un médecin qui nous oriente vers un spécialiste. Moi je te conseille de gérer ça toi-même.

  2. Perso, tous les matins je me fais une omelette avec 2 oeufs, du pain de seigle de mon boulanger préféré, du thé et un fruit.
    Pas n’importe quelle omelette hein!
    https://www.youtube.com/watch?v=s10etP1p2bU
    ça te prendra un peu de temps mais c’est la meilleure omelette du monde.
    Important de pas la griller. Faut qu’elle soit bien jaune.

Sinon, en Suisse on se fait des bircher c’est plus fun que du porridge. Tu fais gonfler l’avoine dans du jogourt (tu peux aussi le cuir dans de l’eau ou du lait et le laisser refroidir).
Ensuite, tu mélange avec tout ce que tu veux comme fruits et graines.

  1. Ca dépend pas mal de ce que tu fous de ta vie. le schéma ptit dej - dej - dinner correspond a qq1 qui se lève le matin et qui travaille toute la journée. Ce qui est ce que devrait faire quelqu’un de sain. Mais si tu travailles de nuit, tu devrais décaller.
    Je pense que 3 repas ca joue. Plus ca veut dire que tu concentre beaucuop d’énergie dans ta digestion. T’as autre chose à foutre.

  2. Va falloir te mettre au légume.
    Si tu veux perdre du poids, j’ai perdu 8 kg en 3 mois juste en diminuant les sucres rapides et sucres lents.
    Avec juste de la viande, des fruits et des légumes tu tiens et tu perds du poids à toute vitesse. Manges juste un peu de sucre lent le matin et si c’est vraiment une grosse journée à midi.
    Si tu arretes les pates et le riz le soir, je te promets que tu perds du poids sans efforts.
    Déjà check les posts ici, j’y donne pas mal d’infos sur la manière de cuisiner pour se faire du bien: [DbL] [challenge] Montre ton frigo

Concernant les légumes, beaucoup de gens ont des traumatismes liés à de la mauvaise cuisine. Si on s’attarde sur le gout des aliments, les fruits et les légumes sont ceux qui ont les gouts et les parfums les plus prononcés vient ensuite la viande et els sucres lents en dernier. Pourtant, tout le monde raffole des sucres lents. Ca c’est pas parce qu’une patate ça a bon gout (sinon mcdo vendrait pas autant de ketchup) mais parce que c’est une drogue.

Pour perdre du poids, tu vas devoir rééduquer ton palais à apprécier les gouts, plus que ton cerveau n’apprécie les sucres. Et ça passe par les légumes.

Envoies toi des légumes de saison, toujours. En ce moment, la rave jaune et le céleri pomme sont ce qu’il y a de plus gouttu à notre saison. Fais toi un ragout de boeuf:

Ragout de boeuf-effort minimum pour 5 personnes, la recette:

  1. Tu prends plein de bidoche, tu la jette dans une casserole et tu la grille.
  2. tu fous de la flotte.
  3. Tu balances plein légumes coupés en gros morceaux bien de saison (rave jaune, céleri pomme, navet, carotte, etc.) et tu mouilles jusqu’à que tout soit bien noyé.
  4. T’as oublié l’ail et les oignons. Tu balances des petits oignons entiers et une gousse d’ail écrasée au couteau.
  5. Tu assaisonnes: Sel, poivre, épices comme tu veux. C’est un plat qui existe dans le monde entier donc y a 1000 manière de le faire (ma grand mère mettait des pruneaux séchés et des amendes)
  6. tu laisses cuire 4 heures à feu doux. Faut que l’eau ait bien réduit.

Tu peux aussi avoir mis du vin rouge pour que ça pète, etc. Toutes les variantes sont possible.

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OK, donc si j’ai besoin de toi je ferai appel à tes services (je suppose que tu vas en parler sur le live de JM).

Envoie ton site please :sob:

Tu parles de celui-là ? (https://colruyt.collectandgo.be/cogo/fr/detail_article/17329/Schar--cereals-muesli-chocolat-sans-gluten-375g)

Super, je vais inspecter ça. Un grand merci et vivement le live.

Justement : le matin j’ai besoin d’aller vite et du coup, même si l’omelette c’est délicieux, ça me prend trop de temps (et le matin j’aime être tranquille, surtout pour déjeuner). En tout cas je garde l’omelette dans ma playlist youtube.

Je suis sur 3 repas, donc je suis dans le bon visiblement.

Super, je vais faire attention à tout cela alors. Déjà, avec vos conseils pour le petit dej, ça devrait aller (le mien est hyper sucré).

Pour les sucres, je vais changer ça radicalement : comme je dis, je ne connaissais vraiment rien en alimentation, mais visiblement je vais pas tarder à bien comprendre .

Pour les légumes, je ferai un effort, mais si je réduis ma consommation de sucre, ce sera cool.

En tout cas les gars, ça fait plaisir de voir autant de réponses !

Je n’ai pas Domination By Love, j’ai pas de revenu pour l’instant, je ne suis qu’en formation et je vis chez mes parents (j’ai déjà travailler je suis pas chomeur et j’ai même pas droit au chomage dailleurs donc j’ai vraiment aucun revenu :neutral_face:) . Je suis le seul mec au monde à avoir été invité chez Ferrari pour une première belge avec 1,43 € sur mon compte :rofl:

Je vais pas donner mon site ni en privé ni en public pour l’instant, en attendant fait ce que je t’ai écris et prends un livre que je t’es écrits , les conseils de @JohnBernieFitzgerald sont aussi bons , juste pour le nombre de repas , cela dépend de ton métabolisme , si il est lent ou rapide, la encore j’ai fait un article gratuit sur mon site :grinning:

Surtout prends des légumes et des aliments de qualité, ne priviligient pas le budget.

Dis toi que ton corps a pas besoin de sucre rapide (a moins que tu sois en train de faire un malaise). Donc tout ce qui est chocolat, friandises, etc. c’est poubelle. Ca c’est à t’interdire radicalement. De toute façon dans quelques mois tu trouveras ça dégueulasse et t’auras raison. Dans la vraie cuisine, les desserts sont peu sucrés.

Les sucres lents (tout ce qui est à base de graines: blé, petits pois, pois chiches, riz, etc + les tubercules: patate, ignam, magnoc) sont importants si t’as une journée productive. Tu dois en manger le matin. A midi c’est vraiment selon. Ca sera aussi selon ton métabolisme. A toi de gérer. Mais le soir c’est INTERDIT.

Si tu fais ça tu perdras du poids meme sans sport.

Arretes tout ce qui est aggro industriel. Tout ce qui contient des produits ajoutés. Tu captes des produits bruts: viande, fruits, légumes, pain, pâtes, épices, etc.
Tu captes des trucs que t’avais jamais test: Sumak, poivre long, poivre rose, poivre sechuan, curcuma, graines de fenouil, radis noir, racine de persil, etc.

Avec l’entrainement, l’omelette ca va vite. Et tu vas aussi devoir t’accorder du temps. Le manger c’est sacré.

Mais en attendant, le bircher muesli c’est pratique: tu eux te le faire le soir d’avant. :star_struck: mais alors balance des graines dedans pour les protéines: graines de lin, de chia, de chanvre, tournesol, etc.

la version rapide de l’oeuf c’est de le jeter dans une poele avec du beurre et de te faire des oeufs au plat. c’est 1 minute. Et je t’autorise a te faire deux tranches de bacon avec ca.

Perso je kif me faire de la sardine ou du cabillaud à l’huile le matin. Aussi les rollmops et autres poissons en saumure. au moyen orient les mecs se déjeunent la chakchuka, c’est de l’oeuf cuit dans la sauce tomate. Tu peux la faire le soir avant et te la bouffer avec du pain.

Après à toi d’etre créatif. Un petit dej doit avoir obligatoirement:

  • un peu de sucre lent
  • du fruit
  • de la protéine (oeuf, graines, viande)

@NaggingDaivy Je me permet de conseiller ci dessous aussi par rapport aux : :point_down:

  • Chocolat uniquement à partir de 75 % de cacao pas moins.
  • Privilégie la patate douce à la patate classique.
  • Si tu veux faire une transition pour éliminer le sucre, remplace le par du miel , ou de la stevia.
  • Privilégie aussi l’huile d’olive au beurre , l’huile d’olive est beaucoup plus riche « nutritivement ».

P.S : Important , apprendre à lire les étiquettes des aliments que vous achetez ( d’ou le livre de corinne gouget , danger additif alimentaire).

Hello, je voudrais te conseiller sur le dejeuné, les éléments suivants constituent mon dejeuné depuis plusieurs mois et je me sens : Plus efficace dans des journées qui demande des dizaines d’heure de boulot (donc résistant), et je n’ai pas été malade depuis.

  • Conserver ton cacao car nutritivement c’est très bien, compare les différentes boîtes et préviligie le meilleur apport nutritif : Qualité : Meilleur santé
  • Remplacer tes céréales en flocon d’avoine, l’apport est enrichissant et pas de saloperie de sucre ajouté. Qualité : Faim coupé sur plusieurs heures, meilleur santé
  • Fruits : Primordial chaque matin : Qualité : Energie et meilleur santé
  • Thé/ Café/ Vitamine : Qualité : Te booster

Le petit déjeuner européen c’est un putin de cancer qu’on nous sert depuis des années.
On s envoie une bombe glycemique dans l’estomac dès le matin et deux heures après coup de barre a cause de la descente après le pic de glycémie.

Pour le matin un truc qui peut être intéressant c’est de remplacer les glucides par des lipides comme pour le régime cetogene (pas de n’importe quelle source bien évidemment)
Exemple
Noix, amandes etc par exemple
Huile olive, beurre de coco.
Ca apporte l’énergie nécessaire, plus de kcal /gramme comparé au glucide deja.

Et stop les jus de fruits ou en tout cas réduit, ne base pas ton déjeuner dessus ca t’apporte rien a part juste un petit plaisir au meme titre qu’un gâteau car niveau vitamines etc c’est de pas la bonne source d’apport

Oui le jus de fruit c’est un piège. Un dernier conseil pour ta demande d’aide @NaggingDaivy, regarde, compare et analyse les valeurs nutritives de tes aliments en magasin. Ya une mine d’or d’information que les gens ignorent par flemme.

Pleins de bons conseils déjà cités.

Je te conseils d’utiliser Yuka, application est gratuite et indépendante, c’est une bonne base pour directement connaître la qualité d’un produit.
Tu as juste à scanner le code barre et lappli s’occupe du reste.

Waouh les gars, je me couche à 22h, et je vois plein de notifs sur mon topic quand je me connecte après mon rituel du matin : ça fait plaisir :star_struck:

@Yolan j’ai déjà installé Yuka, je l’ai utilisé pour ce matin : voir ci-dessous.

Sinon @Gio et @JohnBernieFitzgerald, comme je n’ai pas pu faire les courses hier, j’ai fait avec ce que j’avais dans mon figro en prenant le moins pire : j’ai mangé du kiri à tartiner avec du pain millénaire (d’ailleurs : quel pain dois-je prendre à l’avenir ? @JohnBernieFitzgerald tu as parlé de pain de seigle, ça te semble ok ?), avec une banane et de l’eau (au lieu de jus de fruit). Je précise qu’avant mon rituel du matin, j’ai bu 50 cl d’eau avec du jus de citron.

Pour le Kiri, voici ce que me dit Yuka d’après ce que j’ai compris, il ne faut pas trop faire attention à la note) :

Je ne connais pas encore le problème de certains additifs (il faut que je prenne le livre recommandé par @Gio), ni des graisses saturés (@Gio et @JohnBernieFitzgerald, si vous avez des liens / livres là-dessus, je suis chaud).

Mais visiblement, le Kiri n’a pas beaucoup de sucre (bon point pour moi car j’ai un petit dej trop sucré), contient des protéines et est pauvre en calorie (je ne sais pas si c’est une qualité ou un défaut)

En tout cas, ça change du pain au chocolat avec du Nesquik et un jus de fruit aux pommes ultra sucré de hier.

Autre remarque : j’ai eu des bouffées de chaleur juste après mon petit déjeuner. Pensez-vous que c’est parce que je n’ai pas eu ma « dose » de sucre ?

Encore merci pour vos conseils géniaux les gars, maintenant je sais déjà quoi prendre pour le petit déjeuner : il ne reste que les repas de midi et du soir ! On discutera de ça par la suite :smiley:

La perte de poids doit surtout passer ma d’la recherche de la qualité, plutôt que de vouloir réduire ces quantités.

Je dirai aussi qu’il ne faut pas au début être trop restrictif, risque de tout reprendre après.

Casasnovas le résume très bien dans sa vidéo. Je te conseil vivement d’aller la voir

Aussi attention à Yuka, parfois elle t’indique un score médiocre car le taux de sucre est très élevé , mais parfois c’est qq chose d’inhérent à un produit, et il se révèle être très bien nutritivement par d’autre qualité,
Ex : le miel

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