[LIFE HACKING] Alimentation

La perte de poids doit surtout passer ma d’la recherche de la qualité, plutôt que de vouloir réduire ces quantités.

Je dirai aussi qu’il ne faut pas au début être trop restrictif, risque de tout reprendre après.

Casasnovas le résume très bien dans sa vidéo. Je te conseil vivement d’aller la voir

Aussi attention à Yuka, parfois elle t’indique un score médiocre car le taux de sucre est très élevé , mais parfois c’est qq chose d’inhérent à un produit, et il se révèle être très bien nutritivement par d’autre qualité,
Ex : le miel

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Pour le pain, le pain au sarrasin pour moi est le meilleur , problème je dois faire 20 minutes de route pour en trouver un artisanal , mais ça me dérange pas.

Yuka:
Là typiquement t’as un point rouge intitulé « additifs ». Si tu cliques dessus tu auras une liste des additifs qui indique le problème.
Si tu n’as pas de problèmes d’allergies, les additifs avec l’intitulé « allergènes » ne devraient pas trop t’inquiéter. En principe, tous les autres sont à fuire. De base, si tu vois beaucoup d’additifs dans un produit, fuis le. Un ou 2 passe encore meme si c’est à éviter.
Méfies toi du Glutamate ou glutamate monosodique. C’est de la grosse merde.

Pain: : C’est mieux de manger du pain fait à partir de farines complètes ou bises. Ils se conservent BEAUCOUP plus longtemps, ont meilleur gout, sont plus nutritifs et les glucides se métabolisent plus lentement(= favorise la perte de poids). Ca peut etre seigle, sarrasin, épeautre, mélange ou juste blé complet. Tous sont délicieux.
Si tu vois que c’est écrit « pain au levain » c’est aussi bon signe. Il se conservera mieux et aura un ptit gout acidulé très sympa.

Acides gras
Quand c’est écrit acide gras intsaturés ça veut dire que le produit contient des omegas 3 et omegas 6 (vitamine K). Ca veut pas dire qu’il faut s’en envoyer 2 verres à shot. Mais ca signifie que c’est une huile intéressante à consommer crue (dans une sauce à salade, en assaisonnement, etc.). Pour griller tes aliments utilise plutot une huile peu nutritive genre huile de tournesol ou de cacahuète. Quand tu chaufes l’huile les nutriments se dégradent et n’ont plus d’intéret nutritif.
Une bonne huile nutritive est généralement pressée à froid et a beaucoup de gout.

Additifs: En général ils sont à fuire. Le problème c’est qu’on sait en générale peu de choses sur eux et qu’on nous en fout plein partout. T’as qu’à jeter un oeil à ta bouteille de shampoing pour t’en rendre compte.
Pour moi, dans la bouffe, il y a le glutamate qui est vraiment à éviter. C’est à la base un neurotransmetteur qui est à la base du 5ème gout (umami). quand tu en consommes, il donne à ton cerveau l’indication que ce que tu manges est bon. A terme ca créée une dépendance qui permet de te faire aimer n’importe quelle merde. Dans 20 ans, nestlé pourra littéralement faire bouffer de la terre à ses consommateurs.

J’ai pas fait des tonnes de recherches sur les additifs. A la base, si tu manges frais et de saison et que tu cuisines toi même, t’as plus besoin de t’en soucier, à part pour ce qui est des produits d’hygiène et cosmétique.

bouffées de chaleur: La baisse de sucre dans l’alimentation va pas provoquer d’hypoglycémie juste après le repas. Peut-être que ton corps a réagi parce qu’il est pas du tout habitué à un repas si différent. C’est pas très grave.
Saches que le sucre est une VRAIE drogue et que tu va ressentir des manques équivalents à ce que peut ressentir qq1 qui arrete une drogue.
Tu vas peut etre te sentir fatigué des fois 3-4 heures après ton dernier repas. Si tu fais du sport de manière soutenue, tu vas peut etre avoir des chutes de tension. C’est important que tu fasses du cardio et que tu muscles tes jambes pour que ton sang circule à coin, ça limitera ce genre de symptome. Aussi, un jour ou tu vas faire du sport, tu dois le prévoir dans ton alimentation en mangeant plus de sucres à midi.

Si jamais tu ressens une grosse fatigue ou une chute de tension, bois BEAUCOUP d’eau et manges un peu de sucre rapide (barre de chocolat, cookie, etc.)

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Exacte, merci pour tes précisons @JohnBernieFitzgerald

Le soucis quand on dépasse 2 additifs, c’est qu’il « interagissent » et ensuite impossible de savoir leur effet long terme, surtout quand yen a de 5 a 6.

1 additif sur 4 est potentiellement dangereux , et on ne sait absolument pas les effets long termes de ceci. Donc Méfiance ! Si on ne s’y intéresse pas, on ne s’est pas ce que c’est ni même comment les retrouver sur les étiquettes. (Les industriels les ont caché sous la forme Exxx ). E pour édulcorant.

Ce qui fait éviter le plus possible , c’est les aliments transformé, une étude du HCSI à montrer qu une augmentation de 10% d’alimentation transformé augmente les risques d’apparitions de cancer de 10%.

Personne ne le dira, en même temps le ÇA du lobby de l’agroalimentaire rapporte 1 Milliard de dollars par jours.

Donc : Éviter au Max les produits transformé
Et comme déjà dis avant retrouver le goût de la nature, des aliments simples.

T’as de quoi faire maintenant.

Je suis désolé tu te fais un peu bombarder de conseils😂

Je pense qu’e gros il faut progressivement améliorer la qualité de la nourriture que tu consommes. Ça va immanquablement passer par un investissement en temps et en pognon, mais pas enorme. Je passe rarement plus de 20 min a cuisiner et souvent moins. Et le pognon que je depense en bouffe est pas astronomique du tout.

Globalement c est un investissement que tu fais pour ta santé et pour l’amour que tu te portes, un peu comme sex tao.

Dernier conseil: n essaie pas une transition trop rapide. En generale, quand on essaie de tout changer d un coup, on toent 2 semaines. J entends que t as deja changé beaucoup de choses alors bravo pour ca! Gardes ce cap et progressivement, dans 1 mois tu fais le bilan et tu implémentes de nouveaux objectifs!

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Oui je suis un peu perdu avec tous ces conseils, mais j’ai au moins quelque chose prévu pour le petit déjeuner.

Limite, ce qui serait chouette, ce serait un bouquin de bonnes recettes avec des bons ingrédients. Tu m’as donné la cuillère d’argent, et @Gio m’a conseillé des livres, dont "
L’Assiette de la force 100 recettes spécial force. " mais je pense que c’est pour la muscu non ?

Limite, vous n’auriez pas un livre du style : "Recettes faciles pour les gros lards qui ne connaissent rien et qui veulent manger sain ? " :rofl:

Parce que là, je suis plus embrouillé qu’autre chose, les gars :stuck_out_tongue:

Mais on sent la passion !

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L’auteur est dans la nutrition , pas dans la muscu, tu peux voir son physique sur sa chaine youtube c’est un gars normal, après y’a aussi le livre des additifs alimentaires , motive toi à nous relire, c’est gratuit et c’est pas du temps perdu :+1:

Pas tellement. Je peux te donner deux trois recettes de base que tu peux varier indéfiniment.

Typiquement, si tu manges tout le temps de saison, la meme recette change tout le temps de gueule.
Tu peux t’acheter des blancs de poulet et les griller bien asaisonnés (fleur de sel poivre, piment d’espelette coriandre, c’est ma base).

Après te légumes, une fois tu les poele, une fois tu te les fais en salade.
(sauce à salade: tu mélange moutarde et yogourt, tu ajoutes vinaigre balsamique et huile bonne).
La salade: En hiver ce sera navet, radis, celeri, carotte, …
en été tu as l’embaras du choix.
poeler tes légumes c’est aussi la fete. Tu peux aussi rajouter des épices, du curry, du lait de coco, plein de choses.

Une sauce avec peu de calorie pour ton poulet (du coup tu limites l’assaisonnement à sel poivre hein): Fond de volaille, moutarde, 1dl vin rouge et 1 carré de chocolat noir >75%. poivrer et laisser réduire. (tu peux acheter du fond de volaille industriel. c’est pas idéal mais c’est pas trop grave.) -> y a un peu de calories mais c’est minime. Ca serait pas adéquat pour un sportif de haut niveau mais toi ca t empechera pas de perdre du poids.

Voila toutes les variations sont possible a partir d’une base blanc de poulet légumes de saison. Une fois tu éminces ton blanc de poulet et tu cuis tout ensemble avec du curry et du lait de coco. Une autre fois tu les fais strogonof avec de la crème et un shot de vodka, une fois tu pannes ton blanc de poulet et tu te fais un ketchup maison (tu fais juste réduire une sauce tomate avec une cuillère café de sucre et tu l’assaisonnes comme tu veux. un délice). Une fois t’es allé au marché et t’as ramené un légume bizare ou une épices dont t’avais jamais entendu parlé. tu fous dedans!

avec juste une base blanc de poulet légume tu peux ne jamais avoir 2 repas pareil. Et sans jamais rajouter des masses de calories

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Bonjour Naggingdaivy.

Bravo pour tes efforts.

Je vois que tu reçois beaucoup de conseil.
Le mien alors, puisque tu veux perdre du poids déjà apprend a avoir faim.

Ses la première sensation a retrouvé, quand tu la connais après il est facile de savoir quand te nourrir.

Je ne te connais pas, ni ton emploi du temp.
Mais si tu peux adapter tes repas a ton rythme.
Ses une très bonne chose.

Je laisse les autres te guider sur les aliments,

Force et honneur a toi.

@Gio et @JohnBernieFitzgerald, en passant à l’épicerie du coin, j’ai acheté ceci (@Gio ne te fâche pas si je n’ai pas pris ce que tu as demandé, c’est normal je n’ai pas encore été au Colruyt :sweat_smile:).

Dés demain, je vais me faire un petit dej’ avec le muesli en vert et le lait d’amande chocolaté. J’ai aussi pris du Cruesli (visiblement c’est du flocon d’avoine) et du lait d’amande sans sucre.

Vous validez? :sweat_smile:

Ok check le niveau de sucres ajoutés dans ces produits. S’il y en a pas c’est bon.
Dans l’idéal, faudrait acheter juste des flocons d’avoines. Pareil pour le Lemon-Chef qui remplacera jamais un citron. Là on est encore dans l’aggro-alimentaire mais c’est déjà un super progrès par rapport à ce que tu mangeais avant donc un grand bravo!

Moi je mélangerais le muesli avec du lait d’amende ou du yogourt et j’ajouterais plein de fruits et quelques goutes de ton jus de citron. Tu peux balancer tout ca dans un grand bol le matin en te levant ca te prendra 0 minute.

Ce que je m’attends à voir de plus en plus dans tes commissions, ce sont des fruits et des légumes tout frais.

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Pour le muesli nuts, c’est 4.8g. Avis de Yuka : « peu de sucres »

Pour le cruesli, c’est 17g. Avis de Yuka : « faible impact ».

Pour le lait d’amande au chocolat, c’est 6.9g. Avis de Yuka : « peu de sucres ».

Pour le lait d’amande c’est sans sucres.

Le jus de citron a 0.9g de sucre.

Pour les fruits, je vais diversifier énormément. Pour les légumes, je vais faire mon possible car aucune connaissance.

En parlant de Yuka, je viens de voir ce site : https://nutrition.yuka.io/

Vous en pensez quoi ? @Gio ? Un certain nutritionniste du nom de Anthony Berthou, ça vous dit quelque chose ?

Je pense qu’avec ce que j’ai écrit précédemment tu sais ce que je pense de ces « nutritionnistes » … surtout qu’il n’est pas indépendant. Patiente mon site , dans ce domaine (la nutrition) objectivement je démonte 95% de la concurrence, diplômée ou non.

Le alpro amande sans sucre NICKEL, par contre prends des citrons bio frais du colruyt et un presse citron , ça coute pas cher et le jus de citron frais est plus riche nutritivement.

Pour les muesli, fini ceux ci et passe au colruyt quand même pour ceux que je t’ai conseillé, et sois patient , personnellement j’aurais pas trouvé j’aurais pas pris , j’aurais attendu d’aller au colruyt :+1:

Très intéressant ce post

J’ai longtemps tenu mon désir en laisse…pour manger moins de chose sucré ,c’était trop difficile a tenir sur la durée …
Du coup j’ai appris à desaimer les choses sucrées ,
et petit à petit là bonne alimentation est rentrée dans mes habitudes

Au plaisir de vous lire

Bravo! Ce que tu as fait s’explique très bien scientifiquement.

Comme je l’ai écrit plus haut, les glucides ont un effet addictif sur le cerveau et le corps.

Une personne totalement saine va avoir uniquement envie des plats qui lui apportent les nutriments dont son corps a besoin sur le moment. Les glucides et les lipides interfèrent avec cet instinct.
En apprenant à « désaimer » le sucre, tu as fait ce qu’on appelle un sevrage chez les drogués. Mais c’est totalement ça.

Le fait de faire du sport permet aussi de retrouver le lien instinctif entre tes besoins et tes envies alimentaires.

Il fallait que je trouve une solution …:face_with_monocle:

Une plaquette de chocolat par jour ou presque , et des biscuits ,granola ,snicker c’était mon quotidien …:slightly_smiling_face:

Le sucre est une réelle addiction oui

Je suis content d’avoir retrouvé un contrôle alimentaire sain

Côté sport
Le sport n’est pas indispensable mais utile … pour moi c’est rameur maison, footing, et randonnée

Le rameur c’est hyper complet, probablement même l’exercice le plus complet.

En gros tu achètes un rameur, t’as besoin de rien d’autre.

oui :slight_smile:
moi je le complete avec du footing

et ça vaut le coup d’investir sur un bon rameur que l’on gardera un bon moment…
j’ai pris la marque kettler ref : Kettler Coach E mais l’ancienne version electronique

@Gio j’ai été au Colruyt et j’ai bien pris ce que tu m’as demandé.

Cependant, pour tester, j’ai aussi pris des Quaker Cruesli au chocolat. Celui-ci me goûte mieux que ce que tu m’as conseillé, mais il a du gluten. Sur le reste, ça me semble pratiquement identique. C’est grave docteur? :stuck_out_tongue: