[LIFE HACKING] Mythbuster : l'alimentation

Bonjour à tous, ça fait longtemps que je n’avais pas posté!
Et je pense que celle ci, même @Chick_Norris @LaCouilleVaincra et @SilvioBerluscunni seront d’accord avec moi! (Si, si! :wink:)

C’est compliqué d’avoir une alimentation équilibrée, on va pas se le cacher. Du coup, la plupart des personnes qui veulent avoir quand même une santé de fer, se tournent naturellement vers des produits chimiques (l’oxymore est plus qu’ironique ici), des nutriments en poudre, en gélule…

Alors dans l’absolu pourquoi pas.
Sauf que :

• c’est cher
  • c’est cher
  • c’est cher
  • ces nutriments ont été extraits chimiquement, donc on ne sait pas si vous prenez pas une tonne de merde en en consommant.

Alors je vais commencer ce cours avec une petite précision :

Il existe deux types de nutriments :

• les nutriments énergétiques (protéines lipides glucides), sont les nutriments qui permettent de synthétiser de l’ATP (l’énergie qu’utilise nos muscles), c’est donc des nutriments qui apportent des calories.
  • les nutriments plastiques : ce sont des nutriments qui sont essentiels à notre survie, mais qui ne servent pas à produire de l’énergie. Dans cette catégorie, on retrouve principalement des oligoéléments (fer, zinc, calcium) et des vitamines.

Il existe deux types de vitamines :

• Les vitamines hydrosolubles : C et B (B1, B2, B9…). Ces vitamines se dissolvent dans l’eau et ne sont donc pas stockées dans l’organisme. Il est donc nécessaire d’en consommer régulièrement.
  • Les vitamines hydrosolubles : A, D, K, E sont solubles dans les lipides (les matières grasses). Ces vitamines sont stockées dans le foie, il ne faut donc pas en consommer en trop grande quantité, eton peut en manger de manière moins régulière.

Une fois cette petite précision faite, rentrons dans le cœur du sujet.

Je vais pas m’étaler plus longtemps, je vais vous donner les 2 aliments miracles à inclure dans votre alimentation pour sauver votre corps.

1. le cacao

Le cacao est une merveille de la nature, sans aucune contre indication sinon calorique. Il contient des acides gras essentiels (coucou les fameux Oméga-3)
Permet de renforcer le système immunitaire, contient des tonnes de nutriments plastiques, des oligoéléments surtout : calcium, magnésium, phosphore, potassium, zinc…

Également des vitamines E, D, K et quelques vitamines B.
Pour les vitamines liposolubles ne vous inquiétez pas, il n’y en a quand même pas assez pour qu’il y ait excès même en en consommant tous les jours.

Il contient aussi des fibres alimentaires et des protéines.

Le cacao renforce le système immunaitaire, fait diminuer le taux de mauvais cholestérol (car riche en flavonoides), réduit légèrement les risques de diabète de type 2 et de maladies cardio-vasculaires.
Le cacao diminue la pression artérielle, et était utilisé en Amérique latine pour traiter l’anémie, les calculs rénaux et même les troubles de la libido.

Bref c’est un VRAI super aliment, à consommer tous les jours.
Je conseille évidemment le cacao en poudre, même si le chocolat noir (+ de 70% de cacao) peut faire l’affaire, car dans le chocolat, on rajoute évidemment du sucre, donc bof bof…

Au niveau posologie, prenez une cuillère à café de cacao en poudre, mélangez à de l’eau tiède dans un petit verre, et cul sec! (L’eau chaude détruit les vitamines). À consommer absolument tous les jours.

1. la levure de bière ou levure de boulanger

Tout aussi incroyables que le cacao.
Les deux levures sont relativement identiques, mais la levure de bière contient plus d’acides gras essentiels et moins de vitamines que la levure de boulanger. Je conseilne d’alterner les deux, pour de meilleurs effets.

La levure contient une quantité astronomique de vitamines B. (Genre, vraiment beaucoup)
Elle contient aussi beaucoup de phosphore, de zinc et de potassium.
Beaucoup de protéines également (si consommé en assez grande quantité)

Elle contient également 16 acides animés, dont l’intégralité de ceux que l’organisme ne peut synthétiser seul, dits acides aminés essentiels.

C’est un anti-diarrhéique naturel ;
Elle permet de régénérer la flore intestinale (lorsqu’elle est vivante), notamment suite une gastro-entérite ou à la prise d’antibiotiques ;
Elle renforce le système immunitaire.
Elle aide l’organisme à éliminer les toxines et à lutter contre les infections ;
Elle compense l’absence de produits animaliers dans l’alimentation.
Active ou inactive, la levure de bière est également une alliée beauté, pour lutter contre la chute des cheveux ou renforcer des cheveux trop fins, lutter contre les ongles mous, cassants ou qui se dédoublent, soigner les peaux acnéiques, les furoncles…

Pour un adulte, la posologie est de 2 à 5 g par jour en usage interne, et pour un enfant, maximum 2 g.

Avec ces 2 aliments, vous n’avez plus besoin des 3/4 des compléments chimiques que vous prenez.

Voilà pour les aliments miracles, maintenant, quelques tips :

Les aliments qui contiennent le plus de vitamine C ne sont pas les oranges, mais les Kiwi est les poivrons (92mg/100g contre 57mg/100g).
Ok pour la vitamine C en gélules, mais c’est relativement jeter l’argent par les fenêtres (en effet, ces gélules de vitamine C contiennent chacune 12x la dose journalière necessaire), donc je conseille de plutot manger ces deux fruits, si le porte feuille suit.

L’huile de foie de morue contient éééénormément de vitamine D. En hiver, les rayons UV-b du soleil ne nous parviennent plus, et nous ne pouvons donc plus synthétiser de la vitamine D en assez grande quantité. Une carence en vitamine D entraine entre autre, des dépressions.
Là encore, ok pour les compléments alimentaires, mais une cuillère à soupe par semaine d’huile de foie de morue suffit, puisque la vitamine D est stockée dans le foie.

JETEZ MOI TOUS LES COMPLEMENTS A BASE D’ALGUE.
premièrement, la spiruline, c’est de la merde. C’est même pas l’algue la plus efficace en complément (préférez le wakamé, la laitue de mer et l’algue nori), c’est juste un effet de mode BIEEEEN trop cher pour ce que c’est.
De plus, les algues contiennent des quantités astronomiques d’iode, et un excès d’iode provoque de la thyroïde sur le long terme. Donc ne consommez absolument pas des algues tous les jours! Vous allez crever.

Voilà, c’est déjà pas mal, je rajouterai des trucs au fur et à mesure quand ça me reviendra, ou au cours de mes études.

15 J'aimes

Je suis un businessman, je n’ai souvent que 15 minutes pour déjeuner.
Je dois donc me tourner vers les pillules.

PS: Et quand je déjeune c’est pour me faire plaisir donc ne me sortez pas des légumes…

1 J'aime

@Julien_Paris_G1 Je viens de finir le post, avec la posologie que je te donne, ça te prend 2 minutes et c’est bien meilleur pour la santé!

Ah oui j’ai failli oublier. Pour surveiller votre alimentation, et savoir si ce que vous mangez possède bien les bienfaits qu’on lui vante, je vous donne le lien vers La table de nutriments Ciqual, un tableau OFFICIEL, qui vous permet de connaitre la compo de vos aliments : https://ciqual.anses.fr/

4 J'aimes

Excellent sujet, vaste et remplie de points de vu différents ><

Je suppose que tu connaît, >>Gilles Lartigot fait des bonnes vidéos et livre sur le sujets

Un bon truc aussi,tout con, l ovomaltine, un bol tu as deja 25% d’une fois grosse partie des vitamines et 100% en b12 (si je me rappelle bien)
Par contre a vérifier l’origine je ne se plus si c’est du naturel ou chimique les vitamines.

Pour la vitamine c, il le semble que c’est le brocoli qui en contient le plus, a vérifier

1 J'aime

C’est vrai, c’est le brocoli qui en contient le plus (106mg/100g) mais comme c’est dégueulasse, j’ai préféré mentir un peu ey mettre en avant des fruits un peu plus ragoutants :joy:

2 J'aimes

Perso, je préfère me tourner vers du cacao et de la levure bio, que vers un produit industriel, même s’il a l’air pas mal :joy:

1 J'aime

Je comprend :joy: tu as raison surtout que c’est cru qu’il faut le manger et garder un max de vitamines c.

Et a éviter pour la vitamine c, le jus d’orange de magasins, aussi sucré qu’un red bull et avec de la vit c de merde

2 J'aimes

Oui pour le cacao c’est mieux du vrai c’est d’ailleurs rare a trouver a mettre dans le lait, j’ai trouvé qu’une seule marque la dernière fois…

De base l ovomaltine c’était un médoc, un fortifiant, je vérifierai la provenance des vitamines.

1 J'aime

Le cacao tu le mets 1 cuillère à café dans un verre d’eau tiède et cul sec, t’emmerde pas

La spiruline ne contient pas d’iode.
Source : https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-les-personnes-allergiques-a-l-iode-peuvent-elles-consommer-des-algues-_14037.html

Je n’ai pas dis que la spiruline en contenait!
Mais les algues plus efficaces que je cite oui…

Dans tous les cas, avec le cacao et la levure de boulanger/bière, pas besoin de spiruline!

Intéressant, je vais suivre ce fil avec attention.

Que penses tu de la cuisson par vapeur, concernant les légumes ?

Que penses tu des légumes surgelés ?

Alors la cuisson vapeur est le meilleur moyen de cuire des légumes, ça permet de détruire un minimum de vitamines. Ça ne dégrade pas les oligo éléments, et l’avantage par rapport à la cuisson à l’eau c’est que tu perds justement pas ces oligiéléments dans l’eau de cuisson.
Meilleur moyen de cuisson selon moi!

Je te conseille d’ailleurs de gouter la spécialité marseillaise, l’aïoli!

Pour ce qui est des légumes congelés, avant d’être congelés justement, ils sont « blanchis », ce qui signifie qu’ils sont justement précuits à la vapeur, pour tuer un max de micro organisme. Durant cette étape, le légume perd de la vitamine C et de la vitamine B9.

Sauf que un produit frais, au contact de l’air, perd petit à petit ses vitamines de toute façon…

Donc aucun problème avec les produits surgelés, c’est même excellent, par contre il faut direct mettre les légumes que tu sors du congélo à cuire à la vapeur, et ne pas les laisser décongeler, car ça provoque un phénomène de destructuration des tissus de la plante, ce qui a pour effet de détruire une grande partie des vitamines et de booster les microorganismes qui étaient présents (la congélation ne tue pas les microorganismes, mais les met en stase).

Voila!

2 J'aimes

Donc déjà que les aliments que l’on nous vend c’est de la merde, si en plus on les prépare mal (cuisson a l’eau ou a la poêle pour 90% des gens) on es mal barré ><.

Il faudrait se rapprocher d’un régimes crudivore en fait

2 J'aimes

En gros il faut bouffer comme Casasnovas ?

Je conseille des abricots et des pèches bien juteux :peach:

1 J'aime

Tout d’abord je tiens à te remercier pour ce topic qui va certainement me faire changer mes habitudes alimentaires, on sent le travail bien fait :slight_smile:.

Je me permet juste de revenir sur un truc :

J’imagine que tu prends en compte l’Apport Journalier Recommandé. Le problème avec l’AJR est que ce sont des valeurs très minimales à atteindre pour ne pas être en carence grave.
Il faut plutôt se baser sur les repères de l’Apport Optimal Journalier pour être en meilleure santé possible :

L’AOJ en vitamine C est 16 fois supérieur à l’AJR. Donc prendre des compléments en vitamine C n’est pas si déconnant que ça en a l’air. Même si, évidemment, le meilleur moyen de l’atteindre est de bouffer des fruits et des légumes.

A part ça, le topic était ultra instructif :wink:

1 J'aime

C’est bizarre pour les apport en vitamines c
Sur wiki (oui c’est pas forcément la source ultime mais…) ils écrit que la dose recommandé pour le chimpanzé est de 25mg/kg et pour le cochon dinde 20mg alors que le machin fait même pas 1kg et l’homme c’est recommandé a 60mg…

Il faudrait trouver des études plus fiables sur cela