L'industrie de la douche froide me déteste

Vous en avez marre de tous ces YouTubers qui ne jurent que par la douche froide ?

Et bien vous avez tord ! Je ne vous félicite pas, car la douche froide c’est formidable !

Formidable, oui, mais uniquement si on la pratique correctement, car toutes les vidéos qui sont sur internet manque cruellement de profondeur selon moi.

J’ai testé la douche froides dans de nombreuses configurations et voici les points que j’aimerais approfondir avec vous :

1 - La douche froide n’apporte pas d’énergie, elle la mobilise et la fait circuler.
2 - La douche froide doit se pratiquer après un effort physique.
3 - On doit éviter de projeter l’eau sur son cou et son thorax ( voies respiratoires ).
4 - On ne doit pas être en train de digérer son repas.
5 -Il faut être (totalement) réveillé et en pleine forme pour prendre sa douche froide.

Par abus de langage on dit souvent que la douche froide donne de l’énergie, mais en réalité, il n’en est rien, c’est le choc thermique qui fait réagir le corps et qui nous apporte un boost d’énergie, mais nous ne lui avons pas apporté d’énergie à proprement parler (similaire au café, mobilise l’énergie déjà présente en nous).

C’est en partie pour cette raison qu’il faut selon moi prendre sa douche froide après un effort physique, car le corps est monté en température, et donc cela accentue la sensation de choc thermique, qui engendre un effet plus puissant.

Je suis tombé malade plusieurs fois en prenant mes douches froides, j’avais « attrapé froid » comme on dit, et j’ai trouvé la cause du problème : je projetais l’eau glacé beaucoup trop longtemps sur mes voies respiratoires, je ne sais pas si c’est un problème récurrent mais dans tous les cas, je vous conseille de ne pas rester longtemps avec le jet d’eau vers le cou et le torse.

Ne mangez pas avant de prendre votre douche froide :

Avoir le ventre plein et contracter avec violence tout son corps sous l’effet du froid n’est pas une bonne idée, d’une, votre énergie est en partie dépensée pour la digestion et donc vous n’allez pas avoir un boost d’énergie aussi fort qu’à jeun, et de deux, vous allez avoir envie de vomir, ce qui est fort dommage vous ne trouvez pas ?

Et dernier point mais pas des moindres : ne prenez pas votre douche froide le matin à peine sorti du lit, car selon moi la balance énergétique de cette décision est négative, cela vous coûtera plus d’énergie mentale et physique de prendre cette douche (alors que votre corps vous supplie de retourner sous la couette) que de bénéfice après l’avoir prise.

Selon moi encore une fois, il faut que le coût énergétique de la douche froide soit le plus faible possible, donc que vous soyez totalement réveillé et en forme pour que vous sortiez gagnant de cette transaction, autrement, vous allez vous fatiguez pour rien et nuire à votre productivité et à votre bien-être.

Ce que je viens de dire peut sembler bateau si ce n’est évident, mais je n’ai jamais entendu personne approfondir ces points là, j’espère malgré tout que cela ait pu vous aider.

Merci de votre attention !

12 J'aimes

Le mieux reste la douche écossaise, le fait d’alterner chaud/froid à plusieurs reprises, pourquoi seulement se contenter du froid ou du chaud quand on peut combiner les deux avec leurs bienfaits respectifs ? Parce que c’est le buzz en ce moment de se geler les couilles dans la douche ? J’ai horreur du buzz !

Si on veut résister au froid, la meilleure solution c’est s’habituer à se couvrir peu, je vois trop de personnes autour de moi sortir les gros blousons au moindre petits coups de froid et après tu les vois enrhumé avec le nez rouge comme un gyrophare, c’est la réalité.

1 J'aime

Intéressant, merci pour ces conseils !

J’ai tendance à laisser le jet d’eau sur mon cou ou sur mon crâne, pensant justement qu’à l’inverse ça m’aiderait à me renforcer et à ouvrir mes voies respiratoires, aurais-tu une source à partager concernant le fait que c’est mauvais de faire cela ?

Très intéressant.

On voit qu’avec le rituel du matin de Jean Ma, tous ces points sont respectés.

1 J'aime

Oui la douche Écossaise c’est pas mal non plus, mais c’est plus pour le côté détente je trouve.

De rien, alors non je n’ai pas de source car c’est mon expérience personnelle, peut-être que j’ai une santé fragile mais je ne pense pas aha.

Si ça ne te fait rien tant mieux écoute ! :slight_smile:

Mais juste que ce soit l’eau froide ou même le froid l’hiver, si on ne se couvre pas bien le cou, donc qu’on le préserve du froid et bien on est pas bien après (sagesse de grand-mère « couvre toi sinon tu vas attraper froid ») ^^.

Je n’avais jamais pensé à dissocier apport d’énergie et énergie présente dans mon corps lors de la douche froide et il est vrai que ton explication me paraît moins ésotérique. Egalement je suis du même avis quant à la douche froide avant un repas et après un effort physique, c’est plus raisonnable et bien plus supportable (ne pas oublier que la douche froide est un plaisir et non une souffrance).

Bravo pour ton analyse et tes informations pertinentes :wink:

Pourrais-tu expliquer ce détail, pour moi la douche froide, me force à contrôler ma respiration.
Pour le reste, je fais des pompes et abdo avant la douche, c’est plus facile ^^

2ans de douche froides et je suis tombé malade aussi, la douche froide aide peut-être mais c’est pas si miraculeux

Je pense que tu fais allusion à la respiration qui s’accélère brutalement et ton corps qui te dit que tu es en train de mourir aha, en fait c’est surtout l’effet du choc thermique je pense et c’est pas vraiment lié à la région des voies respiratoires, en fait si tu mouilles ton corps un peu partout sans trop forcer sur le thorax tu auras le même effet, après faudrait que je re teste moi-même vu que j’évite justement le thorax ^^

Et bien oui on peut en tomber malade, je pense avoir donné des éléments de réponse dans mon premier post, mais je ne suis pas médecin et je veux pas donner des explications pseudo scientifique sur pourquoi on tombe malade, même si l’expérience des individus est intéressante, ça ne vaut pas science pour autant.

Effectivement tu n’es pas médecin.
Mais ce n’est pas un problème, car on en a un au sein de la communauté.

Je suis curieux de savoir ce qu’en penses @Dr_Duracell
La douche froide : comment éviter d’en tomber malade ?
Faut-il éviter de projeter de l’eau froide sur son thorax et son cou ?

1 J'aime

Tout ça c’est bien mais quid des bienfaits de la golden shower ?

Pas sûr que ce soit les mêmes effets thérapeutiques ahaha.

Pour ma part, je suis médecin et je pratique depuis deux ans la douche froide, j’ai plutôt l’impression d’avoir augmenté ma tolérance au froid et je ne suis pas tombé malade.
De plus la cryothérapie peut consister à des bains glacés avec juste la tête dehors donc aucune relation de cause à effet. Je n’ai pas cherché d’étude sur la douche froide. Win hoff et beaucoup de gens du nord se baignent dans l’eau glacée.
A l’occasion je chercherai sur pubmed et je vous ferai un retour.

1 J'aime

@Gregoire_G1 La douche froide repose sur le principe de l’Hormèse, c’est-à-dire que le corps répond à un stress qui ne dépasse pas sa capacité d’adaptative. Pour répondre à ce stress, le corps va améliorer ses défenses. Or, si l’on va trop loin dans le stress cela est délétère pour le corps.

Comme l’a si bien dit Paracelse « c’est la dose qui fait le poison » !
Donc si tu tombes malades ou que t’attrapes froid, c’est que le froid surpasse la capacité adaptative du corps…

Pour faire bref’, la douche froide permet de mobiliser la lymphe, d’améliore la circulation sanguine, de mobiliser le système hormonal etc.

– Mr. C

3 J'aimes

Je suis assez d’accord avec Mr.C. Si on tombe malade ou que l’on a froid toute la journée après notre douche froide, ce n’est pas à cause de l’endroit sur lequel on a projeté l’eau, mais plutôt de la durée de notre douche froide.

La loi de l’Hormèse peut plus ou moins être résumée par l’adage : « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ». Et effectivement, si on soumet notre corps à un stress (ici la douche froide) qui ne dépasse pas notre capacité adaptative, elle nous renforcera (donnera de l’énergie). Si par contre le stress dépasse notre capacité adaptative, alors il nous affaiblira.

Il faut donc simplement écouter son corps et sortir de la douche au bon moment selon notre état de santé du moment :slight_smile: