Management, charisme, négociation comment se former?

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours j’ai rencontré un mec d’un quarantaine/cinquante d’année, gestionnaire de plusieurs entreprises et maintenant c’est un formateurs management, il fait du conseil en entreprise, il aide à gérer les conflits etc…

Ce mec a un pur gros charisme mais pas que… il est formé au management, il sait écouter les gens, il cerne les problèmes à un rapidité de folie. Il connait la psychologie humaine comme sa poche…

Etant un ingénieur, plutôt bon en technique mais malheuresement une brellle en psychologie humaine, j’aimerais me former à tous ça. Bien sûr l’expérience est nécessaire etc… Mais j’aimerais avoir un support: En management, savoir écouter les gens, savoir utiliser les biais cognitif, devenir un bon « commercial ». A des fins professionnelles mais aussi personnelles.

Connaissez vous des livres, formations ? etc…

Merci à vous :wink:

Moi je te conseilles la séduction, nofake t’apprends énormément en vente/négociation/dynamiques sociales/non verbal/charisme et bien plus

Maintenant c’est pas fait pour tout le monde, et si t’as pas la rage de vaincre dans ce domaine t’iras jamais au bout des choses et dans ce cas la je te conseils le livre de Dale Carnegie : Comment se faire des amis

Très bon livre qui s’utilise pour avoir une personnalité agréable, mais on va pas se mentir, le charisme s’apprend pas en lisant un livre ;). Y’a tout de même de bon concepts à retirer et à utiliser dans le monde professionnel

1 J'aime

En terme de charisme, je connais un gars qui en parle très bien ici.

Ça fait des années que je le connais, il maîtrise très bien son sujet et il propose même une formation en ligne sur le charisme (de mémoire, c’est la University Charisma, à checker dans son site).

Alors bien sûr, c’est en anglais et tu ne maîtrises pas l’anglais, tu pars du mauvais pied.

Surtout que les meilleures ressources sur la psychologie humaine, le management et toutes les autres compétences sociales sont en anglais.

Donc, si c’est ton cas, mets-toi également à l’anglais, et ce tous les jours.

Pour ce qui concerne le management, psychologie humaine et autres, je n’ai pas vraiment de ressources vraiment pertinentes à te proposer, surtout que la plupart du temps, je me forme spécifiquement à la psychologie humaine du copywriting (autre domaine à part).

Sinon, la base de la base en psychologie de vente, c’est au moins de lire ce bouquin.

Certes, c’est un pavé plus ou moins théorique, mais si tu n’as pas ça aujourd’hui, tu ne seras pas plus avancé que le gars qui l’a déjà lu (sachant que c’est un grand classique de la psychologie de vente).

À part ça, commence d’abord à pratiquer avant de te former, car après ça, tu comprendras mieux ce que les bouquins ou les formations vont te raconter sur le sujet.

4 J'aimes

je ne maitrise pas du tout l’anglais et pourtant jai pris quelques cour d’anglais…
et cette chaine a l’air tres interresante
je suis bloqué dans le monde francophone… ha ha
merci pour votre liens

1 J'aime

Pas mal la chaîne Youtube ! :+1:t2:

1 J'aime

Lis « Comment se faire des amis » Carnegie, lance une entreprise, fais des ventes tout seul comme un grand, fais traduire « Sell it like Serhant » avec tes profits, lis le bouquin, refais des ventes, créer une cascade d’entreprises dans plusieurs domaines et voilà tu es formé et tu as du charisme

3 J'aimes

La réponse de Csizia est juste à mon avis.

La drague de rue est un des moyens les plus accessibles et les plus rapides pour augmenter sa tchatche, car c’est une des actions les plus dures pour un homme de faire, le fait que tu aies une réaction en face à face te donne un feedback direct sur ta « performance », ce qui permet de s’améliorer rapidement.

Perso je ne la pratique pas mais c’est ce que je ferais si je voulais absolument m’améliorer dans la vente et la communication.

Si tu regardes des vidéos de Nicolas Dolteau par exemple, tu verras sa capacité à construire une discussion, rebondir sur des remarques et analyser le comportement d’autrui, 3 compétences clefs pour savoir vendre n’importe quoi et se vendre.

Le livre de Carnegie est aussi une référence.

Pour les biais cognitifs il suffit de lire sur internet tu trouveras facilement des listes extrêmement complètes de biais, sinon tu auras le livre Petit traité de manipulation pour apprendre les bases des techniques de vendeur s’appuyant sur ces biais, personnellement je ne suis pas vraiment un fan de ce livre mais bon, ça se lit quand même.

Sinon pour la vente je recommande vivement The psychology of selling de Brian Tracy, un des meilleurs toute catégorie confondu que j’ai pu lire (tout le monde devrait le lire, même sans intérêt particulier pour la vente).

Enfin, comme répété moultes fois en réponse, tu n’apprendras jamais rien dans les livres, l’apprentissage se fait sur le terrain, les livres viennent en appui pour analyser ce que tu observes dans la vie réelle.
Je le sais très bien parce que je me suis fait escroquer de 50k par une grande école de commerce qui ne m’a rien apporté (sur le plan théorique tout du moins).

Je sais que @Jeanma préfère Brendon Burdchard, mais honnêtement je ne pense pas que quiconque puisse écrire un livre meilleur que Brian Tracy sur la vente.

Merci pour vos réponses. Je vais regarder tout ça.