Mr.Robot - 22 ans Ingénieur à Montréal

Allô tout le monde ! Longtemps lecteur discret, je m’investis enfin dans cette communauté.

Diplômé d’école d’ingénieur en septembre, je travaille dans un hedge fund à Montréal en tant que Software Engineer. J’ai beaucoup d’avantages (nourriture à volonté, assurance maladie etc…) et un très bon salaire comparé à la France. Mon job me plait beaucoup, je ne regrette pas tous les efforts pour sortir du lot et réussir les entretiens.
La cerise sur le gâteau, c’est que j’ai déjà réussi mon projet de quitter la France (avec ma copine en plus) et pour l’instant (6 mois) je m’intègre très bien a la vie au Canada.

Même si ce job a éclaircit ma vision du salariat, je rêve toujours de liberté financière. J’essaye à présent de diversifier mes revenus pour ne pas dépendre uniquement de mon salaire. J’épargne environ 60% de mes revenus chaque mois que je compte investir dans des ETF de façon mensuelle pour jouer la montée de la bourse (dividendes réinvestis) sur long terme (10-15 ans).

Mon plus gros challenge actuellement, c’est de monter un business à côté de mon taf. Ce qui n’est vraiment pas facile en terme de temps/énergie. Je pourrais me lancer en tant que ethical hacker en freelance (Bug Bounty) mais la compétition est rude et donc ça demande beaucoup de travail.

Mon objectif le plus fort dans la vie, c’est de retransmettre les modèles mentaux (business, économie, philosophie de vie…) qui m’ont aidé à réussir. J’ai tellement de satisfaction quand un de mes conseils a aidé un de mes proches! Je vais donc essayer de faire la même chose en ligne sur ce forum.
A terme quand j’aurais avancé dans mon évolution je me dis aussi pourquoi pas lancer un blog pour aider les hommes ambitieux avec des articles rigoureux scientifiquement (pas de SEO friendly bullshit) sur des sujets variés.

Voila merci d’avoir lu ma présentation!

Fun fact : J’ai découvert JM Corda alors que j’étais à Saint-Petersbourg pour un échange de 4 mois :slight_smile:. Quelle ville extraordinaire :open_mouth:

6 J'aimes

Oui je connais Edouard Petit, j’aime beaucoup, c’est très bien pour ceux habitant en France ou en UE. Je te conseille aussi en anglais https://www.amazon.ca/Millionaire-Expat-Wealth-Living-Overseas/dp/1119411890, un livre qui explique comment investir si tu es géographiquement indépendant. (résumé ici: https://apprendre-a-investir.net/millionnaire-expatrie/)
Par rapport au contexte actuel que tu décris:

• Les news comme ça c’est du bruit de marché, j’investis pour du long terme dans 10 ans tout le monde aura oublie le coronavirus
  • Je compte investir dans un portefeuille diversifié US-Canada-Monde avec aussi une partie un T-Bonds américain pour la sécurité. Je suis jeune je peux me permettre de prendre du risque, j’ai pas d’obligation (famille etc…).
  • Même si le marche s’écrase, j’investis pas tous mes pions au même moment, je vais acheter petit a petit. L’économie repartira comme en 1929 ou 2008. Le market timing est moins important que le Time in the Market ( avec les intérêts composés)
  • Le grand intérêt des ETF c’est les frais ridiculement faible chez Vanguaard ou IShares. Ca fait une différence énorme a la fin sur le rendement.

Tout dépend de tes compétences actuelles je dirais. Si tu sais déjà coder dans un autre langage, je te dirais commence ton projet directement et google chaque question que tu te poses. Pas besoin de lire des livres ou d’apprendre toute la théorie avant, le C++ c’est un langage trop vaste et ça pourrait te décourager.
Déconstruis ton projet en plusieurs petites étapes et résous chaque problème 1 par 1 avec google. MP si tu veux me poser des questions plus precises.

1 J'aime

Je comprends cette peur, mais le dicton dit, le marché peut rester irrationnel plus longtemps que tu peux rester liquide ^^ La fuite en avant des banques centrales peut encore durer. C’est du temps et des dividendes de perdu parce que l’or cela ne créé pas de valeur.
En cas de bear market, c’est aussi l’occasion d’acheter moins cher. L’économie ne va pas disparaître, les gens auront toujours besoin de nourriture, de voiture, du dernier smartphone etc…
Puis si c’est vraiment le chaos à cause d’une faillite bancaire ou d’un état, il y aura d’autres problèmes à régler avant de placer son argent.
J’ai l’impression qu’il y a trop de pessimisme pour que la bulle éclate tout de suite. Je préfère me concentrer sur comment générer de l’argent plutôt que sur le sécuriser actuellement.

Hello friend,

Ravi d’accueillir un nouveau membre au sein de notre communauté, et personnellement c’est un honneur de rencontrer un autre fan de Mr Robot, une série époustouflante !

Quelle série exceptionnelle, c’est vrai ! La saison 4 était bluffante :open_mouth: Elle a probablement influencé mon choix de partir dans l’informatique ^^

Impressionnant parcours pour ton âge @Mr.Robot.g1. J’espère que tout se passera bien pour toi au Canada :slight_smile:

Merci @Axel-MAG_G1 :wink: Pour donner rapidement mon avis sur le Canada et Montréal, pour l’instant c’est très positif, et je me vois bien sur de long terme puis m’en servir comme tremplin pour bosser aux US. Mon seul problème ici c’est de retrouver des relations sociales solides qui te poussent vers l’avant. Ça va parce que j’ai ma copine mais tous mes potes sont restés en France et ici j’ai du mal à rencontrer des gens qui ont la même mentalité que moi. C’est une des raisons pour lesquelles je me suis inscris ici.

1 J'aime