[Philosophie] Nietzsche

Salut les frérots,

Je ne suis pas un grand connaisseur en philosophie mais je m’y intéresse plus en détail depuis peu.

J’ai terminé ce matin l’excellente vidéo de Julien Rochedy sur Friedrich Nietzsche. Son travail est titanesque, disponible et gratuit. Je voulais donc en faire profiter la communauté! La philosophie nietzschéenne s’accorde très bien avec l’approche de DBL.

Son idée du sur-homme, de l’équilibre sur le développement du Corps et de l’Esprit m’a séduite.
Pour ma part, je vais donc creuser le sujet et j’ai d’ores et déjà commandé quelques-unes de ses œuvres majeures.

Si vous connaissez le sujet ou si vous avez des retours sur la vidéos je suis intéressé.

8 J'aimes

Très bonne initiative ! :smile:

C’est vrai que la conférence de Julien Rochedy est vraiment excellente ! Il a réussis à reprendre ses concepts les plus importants pour les restituer en 3h et en rendant le tout cohérent et compréhensible pour chacun.

Personnellement j’adhère complètement à la philosophie Nietzschéenne, même si j’en ai pris pour mon grade en le lisant. J’essaie par ailleurs d’inculquer la philosophie de Nietzsche à mes amis, ma familles, et à la communauté de JM sur quelques topics dans une moindre mesure.

Alors pour comprendre Nietzsche et ses concepts, je ne peux que te conseiller premièrement de le lire ‹ à ton rythme › en commençant par Généalogie de la Morale, Crépuscule des Idoles, Par Delà Bien et Mal et éventuellement Ecce Homo (n’hésite pas à noter les pages et paragraphes qui te semblent importants, personnellement je n’aime pas trop les coups de marqueurs sur un bouquin alors j’utilise des petits post-it). Et après chaque lecture, écoute une conférence, une émission de radio ou lit un article de blog sur le sujet que tu as lu, ça t’aidera à mieux comprendre ou à aiguiser ta compréhension de ses idées.
Et surtout ne commence pas par Zarathoustra, c’est peut être le plus difficile à décrypter. :smile:

Bonne lecture frérot ! :heart:

1 J'aime

Partage intéressant.
J’avais regardé une vidéo de rochedy très pertinente sur le féminisme contemporain.
Il faudrait que je m’intéresse un peu plus a ce qu’il fait.

2 J'aimes

Je valide Julien Rochedy à 100%, je suis ce qu’il fait depuis environ 1 an.
Ses vidéos sur le féminisme, ses débats avec les gauchistes, et ses grosses conférences sont très intéressants.
J’ai même regardé 2 fois la conférence sur Nietzsche.

2 J'aimes

Nietzsche c’est la philosophie de l’Alpha par excellence.

Pour les débutants je conseil les versions audio comme celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=MlvHSb_0IiE&t=4195s

2 J'aimes

Tres bon partage !

Cette Conference de Rochedy m’a mis une claque et etait tout simplement une des meilleurs videos que j’ai vu sur Youtube parceque contrairement a beaucoup d’autres elle m’a apporté beaucoup. Il m’a permis d’avoir un nouveau niveau de comprehension sur ce que traverse actuellement l’Occident, la suite de ses videos promet d’etre extremement interessante, il compte aborder le conservatisme, l’Anarchisme , le communisme,le Faschisme entre autre toute les grandes ideologies du XXeme afin de les enterrer et passer a autre choses il compte créer une nouvelle pensée unificatrice, mine de rien c’est TRES ambitieux.

Source : https://www.rochedy.com/

2 J'aimes

« La probité, à supposer que la probité soit notre vertu, celle dont nous ne pouvons nous défaire, nous autres esprits libres — eh bien ! nous voulons y travailler avec toute notre méchanceté et tout notre amour, et nous ne serons jamais las de nous « perfectionner » dans notre vertu, la seule qui nous soit restée. Puisse son éclat, comme un crépuscule doré, bleuâtre et moqueur, illuminer quelque temps encore cette culture vieillissante et son sérieux maussade et morne. Et, si notre probité se sent un jour fatiguée, soupire et s’étire les membres et nous trouve trop durs et désire être traitée avec plus de ménagement, d’une manière plus légère et plus tendre, comme l’on fait d’un vice agréable : demeurons durs , nous autres derniers stoïciens ! et envoyons à son secours ce qui reste en nous de diabolique, — notre dégoût de la pesanteur et de l’à-peu-près, notre « nitimur in vetitum », notre bravoure aventureuse, notre curiosité aiguë et délicate, notre volonté de puissance et de conquête la plus subtile, là plus déguisée, la plus spirituelle, volonté qui aspire avidement à tous les domaines de l’avenir et s’enthousiasme pour eux, — courons à l’aide de notre « Dieu » avec tous nos « diables » ! Il est probable qu’à cause de cela on nous méconnaîtra, on nous calomniera. Qu’importe ! On dira : « Leur « probité » — c’est leur diablerie, et rien de plus ! » Qu’importe ! Et quand même aurait-on raison ! Tous les dieux n’étaient-ils pas jusqu’ici des démons sanctifiés et débaptisés ? Et que savons-nous enfin sur notre propre compte ? Savons-nous comment l’esprit qui nous conduit veut être appelé ? (C’est une affaire de noms.) Et combien d’esprits sont en nous ? Notre probité, à nous autres esprits libres, — veillons à ce qu’elle ne devienne pas notre vanité, notre parure et notre vêtement de parade, notre borne infranchissable, notre sottise ! Toute vertu tend à la sottise, toute sottise à la vertu ; « bête jusqu’à la sainteté », dit-on en Russie, — veillons à ce que notre probité ne finisse pas par faire de nous des saints et des ennuyeux ! La vie n’est-elle pas cent fois trop courte pour qu’on s’y… ennuie ? Il faudrait au moins croire à la vie éternelle pour… »

Par delà de bien et le mal

1 J'aime

Merci pour les conseils Clément, pour l’instant j’ai commandé Généalogie de la Morale et Zarathoustra justement. Et oui j’avais déjà cette approche après pour chaque lecture afin d’approfondir :ok_hand:
J’essaierai de faire des retours sur ce post mais je suis sur 2 bouquins déjà en ce moment donc ça ne sera pas tout de suite…

1 J'aime

C’est l’occasion de s’y (re)mettre. Zarathoustra lu il y a des années. Et j’ai en tête quelques banalités : « Les cieux sont vides » de N il me semble bien. Le concept Dyonisiaque vs Appolinien. J’ajoute les ouvrages en section philosophie. :+1:

Oui @Julien_Paris_G1 sur le post-féminisme il connait son sujet également. Il y a pas mal de livres intéressants d’ailleurs à ce propos. De toute façon plus le temps passe et plus leur idéologie anti-homme s’émiette :sunglasses:

@The_Architect_G1 Ha oui 2 fois la conférence t’es motivé!

@Cedric_G1 On est d’accord :facepunch: Par contre j’ai une préférence pour les bouquins surtout que je me constitue ma bibliothèque donc content d’avoir un nouvel auteur validé à rajouter.

@Luca_G1 Carrément!! L’application direct des préceptes de Nietzsche à travers des exemples actuels est très intéressante et à élargir.

@Francois.G1 Content que ça te relance :wink:

1 J'aime