QiGong, Yoga et toute autre méthode mécanique de circulation de l'énergie

Salut les frérots!

Voilà, tout est dans le titre: je vous propose de regrouper ici toutes les méthodes utilisables pour la libre circulation de l’énergie. Pour ma part, je parlerai du QiGong (ou chi kung. Dans tous les cas, prononcer “Tchi Kong”). Seront évidemment bienvenus les adeptes du Yoga et tout autres adeptes d’autres méthodes que je ne vais pas citer, parce que je ne les connais pas. A noter que je ne suis pas encore un expert dans le domaine. Je vous propose de vous donner ma compréhension de cette philosophie, du corps énergétique plus généralement… A aucun moment je ne prétend être un maitre, ni même un expert dans le domaine, je ne suis pas non plus un scientifique, donc, quiconque trouvera des incohérences, ou des erreurs dans mon discours, est invité à me reprendre.

ATTENTION PAVÉ EN VUE
Je vais essayer d’être concis, mais il y aura une grosse masse d’information. C’est certain. N’hésitez pas à m’interpeler si je ne suis pas clair, si j’oublie des trucs… Je remanierai le texte au fur et à mesure des remarques.

Sur ce: je vous souhaite bonne lecture. Bise les frérots!

Qu’est-ce que le Taoïsme?
Le Taoïsme est une des 3 grandes philosophies de vie Chinoise. Le Confucianisme étant l’art de vivre en société, de se comporter vis-à-vis de son prochain, de s’intégrer dans la société, pour une harmonie du « Groupe ». Le Bouddhisme étant l’art de la spiritualité, de l’élévation de l’esprit. Oui, c’est une religion, mais, pour les Chinois, c’est une philosophie AVANT d’être une religion. Et le Taoïsme étant l’art de l’entretien du corps. L’art de l’optimisation du « physique », allant de la meilleure façon de se coucher, de dormir, en passant par la meilleure manière de se nourrir, de baiser…