Quel métier choisir ? Conseils aux étudiants / reconversions

Bonjour, je vais ici écrire quelques lignes sur mon vécu et les conseils que je pourrai humblement donner sur les choix de métiers / secteurs d’activité.

Sur le secteur

• Ne te limite pas aux recommandations des anciens. Ma grand mère, avec le respect éternel que je lui dois, n’est pas la plus à même à me conseiller sur un parcours universitaire. De son angle, l’important était « d’aller à l’école et trouver un bon métier ». Les temps changent
  • Tu dois expérimenter un maximum. Si ton tonton a un potager, va apprendre avec lui, même si cela ne te passionne pas.
  • Aujourd’hui nous avons 1001 raisons de rester derrière un écran, pourtant au coin de la rue un ancien va t’aider à réparer une mobylette que tu auras trouvé à 50 € sur le bon coin. Bravo, tu as maintenant une mobylette et un nouvel ami.
  • Les anciens sont des PUITS de savoirs. Il ont leur caractère et c’est à toi de te taire et d’apprendre. Perso je me suis constitué une caisse à outils complète de qualité pro à 15-16 ans en rendant des services aux anciens vers chez moi. A quoi ça sert ? Avoir des outils gratos et les compétences qui vont avec.
  • Idem pour la couture, la cuisine, le bricolage. Ce n’est pas un métier mais ça te permet d’expérimenter ton envie ou non de t’accomplir par le manuel
    Va sur des sites de tutoriels en ligne pour découvrir des langages de programmation. Le monde manque cruellement de bons développeurs.
  • Si le courant passe bien avec les anciens, fais un business avec les anciens (c’est mon cas, je pourrais manger à l’œil gratis tous les jours si je voulais ^^)

Sur soi-même

• Est-ce que tu aimes être seul, est-ce que tu aimes être en groupe ? Les deux ?
  • Aimes-tu les sports d’équipe ? Les sports à deux ? Le sport tout seul ?
  • Quelles sont tes valeurs ?
  • Quels objectifs de vie sers-tu ?
  • Aimes-tu être près de tes proches ?
  • Comment as-tu géré tes précédents échecs professionnels ?
  • Est-ce que tu aimes servir ? Les métiers des soins sont facile à exporter à l’étranger.
  • T’es-tu déjà arrêté devant quelqu’un qui travaille le métal ? La mécanique ?

Bref

• Les métiers recherchés sont ceux où le prix n’est pas négociable !
  • Tu vas changer 3 à 4 fois de métier dans ta vie, tu dois t’y préparer
  • Tu vas cumuler en parallèle plusieurs métiers
  • Tes compétences sont les seules choses que tu peux emmener avec toi même si tu te retrouves à poil dans un pays étranger et que tu ne parles pas la langue

Quant à vous autres, avez-vous des conseils / astuces pour aider dans ce choix parfois difficile ?

11 J'aimes

Excellent post, je commente pour suivre les conseils d’autres membres de la communauté

1 J'aime

Bonjour,

Niveau conseils, j’aurais ceux-ci à donner :

• fais pas ce qui te plaît, fais ce qui rapporte de l’argent. Tu auras le temps de faire des trucs plaisants si tu as du fric.
  • construis toi un cercle de personnes compétentes dans leur domaines. Des gens plus expérimentés, pour apprendre d’eux, mais aussi des plus jeunes pour leur apprendre.
  • ne t’entoures pas que de personnes te ressemblant. La diversité des compétences, c’est la clef du succès.
  • les études c’est bien, ça apporte beaucoup. Mais il y a plein d’autres façons de se former et d’être recruté (venant d’un gars qui a fait une grand école, ça peut paraître moyen, mais je vend aujourd’hui des services que j’ai assimilé sur le tas, ou lors de formations externes)
  • Porte tes couilles. Tu as une valeur, à toi de trouver laquelle, dans quel domaine, et à quel prix tu acceptes de te vendre.
  • vas rencontrer du monde ! Prends toi des cuites dans des boîtes select, des bars de riches et autre, mais rencontre ces gens.
  • penses long terme, et imagine toi ta vie dans 10 ans, et après bouge toi le cul pour faire en sorte que ça devienne réalité

Voilà voilà

1 J'aime