Ray Peat : alimentation et hormones

Salut la communauté DBL,
Je suis un membre plutôt discret qui n’a quasiment jamais posté mais aujourd’hui je me suis dit que ce serait cool de lâcher une petite contribution pour mes frérots intéressés spécifiquement par la nutrition.

Alors voilà, la nutrition est un sujet qui, fût un temps, m’intéressait énormément et sur lequel je me suis beaucoup renseigné.
En parallèle de cela, je me suis aussi beaucoup renseigné sur l’endocrinologie (l’étude des hormones).
Et comme vous le savez, ce que l’on mange impacte de manière très significative nos sécrétions hormonales : une alimentation de merde est néfaste pour celles-ci (baisse du taux de testostérone notamment) tandis qu’une alimentation optimale vous permet d’exploiter votre potentiel génétique au maximum (surtout combiné à une activité physique).

C’est ainsi qu’un beau jour, je fit la découverte de Ray Peat, un biologiste/physiologiste qui a étudié cette interaction entre alimentation et hormones.
Cette découverte est assez stupéfiante pour ceux qui se sont interessé à la nutrition puisqu’il remet en question des principes assez « fondamentaux » comme le fameux équilibre oméga 3 / oméga 6.

En effet, il explique que ces acides gras, du fait de leur insaturation, sont très vulnérables à l’oxydation (c’est à dire que la chaîne carbonée qui est la structure de la molécule de ces acides gras est telle qu’il est possible qu’un atome d’oxygène s’y greffe).
L’oxydation de ces acides gras les rends toxiques pour l’organisme.
Ray Peat prétend que les acides gras poly-insaturés (famille dont les omégas 3 et 6 font partie) sont si fragiles qu’ils s’oxydent quasi inévitablement dans le corps, causant ainsi des dysfonctionnements hormonaux.

Il préconise donc une alimentation plus riche en Acide gras saturés ( beurre CRU grass fed / lait cru grass fed / viande rouge cru ou peu cuite pour éviter la déterioration des acides gras / noix de coco (notamment l’huile de coco)…) ou bien en mono-insaturés (Ex : huile d’olive) qu’il considèrent comme des acides gras neutre.

Ses conseils sont contre intuitifs pour quiconque s’étant interessé un minimum à la nutrition puisqu’il remet en cause des principes étant vus comme une base ( équilibre o3/o6 notamment).

Enfin bref, expliquer toute sa pensée serait très long (mon message l’est déjà bien assez) je vous laisse donc quelques liens pour les plus curieux afin que vous puissiez voir son travail ( Attention c’est en anglais, et parfois du language un peu technique donc ça risque d’être un peu corsé au début) et nuancer votre avis sur certains aliments / macro-nutriments.

ATTENTION : Ray Peat est quelqu’un d’assez extrême et le régime suivi par les « Peatarian » (les gens de sa communauté) est tout aussi extrême.
Le but de ce topic est de vous faire découvrir une nouvelle dimension dans la nutrition, je vous invite donc à nuancer les propos de Ray Peat et à ne pas prendre cela de manière extrême.

LE LIEN DE SON SITE : http://raypeat.com/

MA SÉLECTION D’ARTICLES :

http://raypeat.com/articles/articles/fats-functions-malfunctions.shtml

http://raypeat.com/articles/articles/coconut-oil.shtml

http://raypeat.com/articles/articles/sugar-issues.shtml

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Bien évidemment, je suis à votre disposition pour fournir des éclaircissements ou bien discuter de ce point de vue qui, au premier abord, déstabilisera sans doute les diététiciens/nutritionnistes du forum