S'améliorer à l'oral?

Précédemment :
Bonjour à tous, j’ai décidé de refaire un sujet pour notre développement car j’ai été vraiment content des retours et des avis sur mon dernier sujet sur la maîtrise de la négociation, et je remercie la communauté pour ça.

Comment, par quel travail s’améliorer à l’oral ?
Aujourd’hui, je reviens vers vous pour un besoins. Il est personnel mais je pense que beaucoup dans le communauté songe à l’améliorer son oral aussi. Que ce soit pour décrocher un boulot devant un jury, faire sa communication devant une centaine de personne, lors d’une rencontre…

Le but :
Ils sont multiples mais principalement : Améliorer sa prise de parole en public, tenir une conversation plus longtemps, éviter les hésitations et la pauvreté lexicale…

Mon programme :
Je compte travailler dessus pour améliorer drastiquement se point faible, par la lecture de journaux pour enrichir ma langue mais surtout je souhaite expérimenter un exercice. Se filmer, à parler seul d’un sujet en continu et d’en analyser ensuite l’oral (intensité de la voix, prononciation, captivant ou non) et les images (posture, geste). Je pense exercer cela quotidiennement si j’arrive bien à le synchronisé dans mes rituels et cela pendant 2 à 3mois.

Vos conseils ?
J’en appel donc à savoir si vous aviez déjà expérimenté cet exercice, ou si vous en avez des autres à nous donner et surtout vos retours d’expérience. Comment avez-vous améliorer votre oral, sur l’échelle de la timidité à être totalement à l’aise où vous vous situez ?
Tous vos avis, expériences, conseils sont la bienvenue pour le bien de la communauté, merci de votre lecture.

Sur ce, en avant guingamp, en avant les naines.

5 J'aimes

Salut frérot je suis en fin d’étude de commerce et j’ai pas mal bosser en commercial ou a faire des petits projets d’entrepreunariat a presenter dans mes études! Je suis carrément chaud pour t’aider car c’est un immense mal chez les jeunes hommes maintenant le fait de ne pas etre captivant l’oral. MP puis discoord si tu veux et on se fait un petit truc !

2 J'aimes

Franchement je kiff l’idée !

Perso je suis en train de travailler sur ma prestance et mon humour.

Je me dis que peu importe ce que tu dis, un mec charismatique sait d’immerger de son monde, et rend même un truc sans intérêt, super intérressant.
Ca passe par la voix, et les différents tons que t’emploie, et par dessus, une petite touche d’humour.

Je ne me filme pas, mais j’ai vraiment envie de le faire. Quand tu te vois parler, ton cerveau capte les trucs qui vont pas inconsciement, et fait des micro changements inconscient.
Par contre moi je test tout ca en face to face. Je vais voir des gens et engage des conversations, la plupart du temps avec des meufs, et j’essaye de les « draguers » les revoirs et les séduire.
Pour ca t’es obliger de travailler ta persévérance, ton charisme, ta prestance et tes talents de persuasion :wink:

C’est un énorme travail personnel, mais tellement important. Ca fait travailler ta tchatche et la j’en suis a un point ou ca a fait ressortir des problèmes de perstance et d’émotions dans ma voix. Je ne parle pas de manière assez passionnée et ne captive pas autant que je le voudrais.

On peut partager nos avancées ici

2 J'aimes

Oui bonne idée, pour la séduction comme ça je pense que c’est un excellent exercice et que tu as raison de le faire. Y’a un mec sur YouTube qui s’exerce sur ce sujet (Road To Condor), je sais que beaucoup dans ce forum vont considéré que la drague de rue est une perte de temps mais dans l’optique de développer une aisance oratoire c’est peut être intelligent.

Pour mon histoire de se filmer, quand tu te regardes ensuite tu es vite ennuyé par ce que tu dis (tu connais le sujet de quoi tu vas parler) et ça te pousse la prochaine fois en réessayant de dynamiser les choses, pour que quand tu vas être du côté observateur tu ne te fasse pas chier.

Après sur l’humour, c’est intéressant de le développer, ça peut avoir un effet hyper important.

Ouais ca développe plus qu’une aisance orale, mais une confiance intérieure très ancrée.
Road to condor je vois, je l’ai rencontré plusieurs fois à force de sortir.

Mais ouais de base on a beaucoup de tics et se filmer ca rend les choses consciente et permet de corriger facilement.

Tu te filmes avec quoi ?

C’est marrant que tu l’ai déjà croisé, je film avec mon portable juste, je m’embêtes pas.

Ce serai pas mal un petit rendez vous discoord j’ai des petits livre devastateurs a vous filez !

Le dim. 22 sept. 2019 à 15:02, Cizia via Sexworkout Forum sexworkout@discoursemail.com a écrit :

1 J'aime

Pour tes livres je suis preneur je partage le même problème cette année je vais faire que dès soutenances et j’ai une peur panique chaque fois que je suis devant des gens et par la suite on me qualifie de mou sa me pèse

C’est pas des livres qui vont régler le problème mec

Bouge, va parler à des gens, met toi dans des situations sociales stressantes etc…

Tu manques pas de techniques, tu manques de confiance et d’expériences. Tu auras beau lire tous les livres que tu veux, ca va rien changer si tu changes pas la manière dont tu te comporte avec toi même et avec les autres.
Voila tout

1 J'aime

Bordel… (soupirs)

-Présentation dans la section dédiée

Alors en livre je vous conseil le manuel des conférence TED et regarder des conférences éponymes pour vous en inspirer!

Pour marquer votre auditoire la clé c’est d’ arreter de venir avec des poweroint surchargé de texte et surtout mais vraiment SURTOUT il faut essayer de presenter ses slides les mains vide de papiers (notes). En presentation on utilise un language oral donc les notes vous donnant des indications sont à proscrire.

Un petit tips:

Vous poouvez commencer votre presentation avec juste une stat ou une question avant même d’introduire le sujet c’est l’un des trucs les plus percutant qui soit. Par exemple votre presentation est en economie ou finance, vous la débuté avec une slide blanche et d’un seul coup la stat de 10% apparait et vous dites « La stats à retenir c’est 10%, pourquoi 10, parce que 10 c’est notre accroissement annuel blabla… » et ensuite vous lancez votre sujet! Commencer par une légère blague aussi ca fonctionne super fort, par exemple nous savons que l’industrie du jeux video dorénavant pèse plus lourd que le cinéma. Donc vous pouvez commer votre présentation par une slide qui met en scene un portrait de Brad Pitt et de Super mario et vous questionnez de but en blanc :" Lequel des deux est le plus rentable ?"

Cela va capter votre auditoire 1000 fois plus efficacement qu’un « Bon je vais vous presentez blabla point »

Donc petit resumé: percussion, pas de notes (faut s’entrainer a chaque presentation et a force d’aisance l’entraienement sera de plus en plus court voir quasi innexistant) et puis de la simplicité au maximum dans vos slides et dans les phrases que vous lancer a votre auditoire.

Je sais que vous risquez de me dire « oui mais je suis ingé ou dans un domaine, mes slides doivent avoir du contenu » NOOOOOON on s’en bas les couilles, à ce moment si vous devez absolument rendre des slides détaillées comme trace de votre boulot vous pouvez en faire un jeu de présentation oral et un autre de presentation ecrite plus détaillé. En effet lors des présentations votre auditoire ne prend jamais le temps de lire les slides véritablement derrière vous. Il se repose sur vous pour connaitre l’info, donc inutile de surchargé votre communication.

En ce qui concerne l’entrainement, je ne suis pas fan du miroir car se regarder parler c’est très étrange, je vous conseil plutôt de mettre vos slide sur votre télévision (généralement c’est l’ecran le plus gros d ela maison), puis faites dos a votre tv et répeter votre présentation comme une pièce de théatre devant votre canapé vide ou bien aller directement dans la salle de votre audition afin de vous imprégner de l’espace.

En ce qui concerne la posture, essayez d’occuper votre espace et d’être a l’aise. Puisque vous n’avez pas de notes durant votre présentation , je vous conseil de vous munir d’un crayon plutot gros, genre feutre ou bic 4 couleurs. Il va occuper vos mains et vous allez paraitre plus à l’aise et expert. Par ailleurs vous allez pouvoir pointer des indications en plus provenant de vos slide avec !

Sinon le truc que j’ai appris au théatre et il semble très vrai, c’est que vos interlocuteurs ne perçoivent au mieux seulement 20% de votre stress. C’est a dire que votre stress est quasi imperceptible chez les gens face a vous , à part si vous avez des sueurs froide ou si vous etes bègues, donc les gars ne vous inquietez pas!

Enfin sous avez la moindre question n’hesitez pas et entrainez vous… Si vous reussissez a capter vos auditoires, le schéma pour capter des meufs sera assez similaire ahah fin c’est un tout

Le sam. 28 sept. 2019 à 04:09, Abdoul via Sexworkout Forum sexworkout@discoursemail.com a écrit :

Totalement en accord avec toi, et je le vois souvent que des diapos avec pleins de textes ne sont pas intéressants. Le pire du pire, ce sont les personnes qui se retrouve à lire leurs feuilles pour te présenter un exposé, après 30 secondes je décoche.

Merci pour tes précieux conseils.

Je suis désolé pour les fautes j’ai rédigé ce texte très vite histoire de poser quelques bases :wink: mais si ca peut vous aider cela me fait plaisir!

Le lun. 30 sept. 2019 à 20:39, Atom via Sexworkout Forum sexworkout@discoursemail.com a écrit :

Bonsoir

Sujet intéressant…surtout la prononciation et l’oreille.
Il y a des chansons en anglais que j’aimerais chanter et dans l’espoir perdre cet accent frenchy qui foire toute l’interprétation.

J’ai trouvé sa vidéo intéressante

Vous en pensez quoi les anglophones ou bilingues si vous passez par là ?