Se libérer des idées préconstruites

Cela fait un moment que je suis la chaine Youtube Hypnomachie.

Outre le fait qu’on peut lui trouver une ressemblance physique avec notre gourou, ces conseils sont à mon sens d’une qualité assez exceptionelle. :smiley:

L’hypnomachie c’est quoi ?
L’ hypnomachie (« combat en songe », mot créé à partir du grec : ὕπνος, sommeil, et μάχη, combat) est un « combat contre l’hypnose », une démarche consistant à acquérir les techniques et les moyens de les mettre en œuvre permettant de se protéger contre les différents procédés d’enfumage politique ou sociétal.

Il s’agit de démonter les différents procédés qui permettent d’assujettir une personne ou une population. En politique : terrorisme intellectuel, mensonge, illusion, propagande, motvirus, sophisme, etc., conduisant à l’instauration de faux droits, faux prix, etc. Ces procédés ne sont pas liés seulement au discours et à son contenu, mais aussi aux techniques de communication mises en œuvre."

Je vous arrête tout de suite, il n’est pas question ici de parler d’hypnose en se positionnant pour ou contre. Au delà de l’hypnose, il existe un ensemble de technique de manipulation, les plus simples aux plus complexes.

Vous voulez peut être un exemple.
En France, une femme meurt sous les coups de son mari tout les trois jours. C’est terrible, tout ça, tout ça.
L’année dernière, on a eu 3239 morts liés à des accidents de la route. Ok.

Maintenant si l’on ramène ces deux informations à la même échelle. On a 3239 morts par an sur nos routes et 300 morts en moyenne par an de femmes sous les coups de leur mari. De quel sujet nous parle t-on le plus dans les médias ?

Et des exemples comme ça, vous en avez tout le temps, vous les utiliser même vous même sans vous en rendre compte.

L’ensemble des travaux de la chaine Hypnomachie se base sur le travail de René Girard. Celui là même qui a théorisé le « Désir mimétique ».

Au niveau social des congénères et des collègues qui partagent la même loi (lex. legis) et le même héritage (legs), la mimétique consiste à faire « comme tout le monde » dans le conformisme dont l’exemple illustratif est l’effet de la mode. C’est le niveau de la confusion (à la fois « prendre l’un pour l’autre » et « fondre ensemble l’un dans l’autre ») entre « besoin » et « désir ». Le besoin d’habillement peut être satisfait par n’importe quel vêtement, alors que « le désir selon l’Autre » du postulat girardien se rapporte à la particularité d’une telle marque et d’un tel type désignée par la mode.

Si vous voulez regarder quelques unes de ses vidéos, je vous invite à les regarder dans l’ordre. Des plus anciennes ou plus récentes sinon vous risquez de ne pas tout comprendre ou de vous prendre certaines vérités expliquées dans des vidéos précédentes en pleine gueule et c’est jamais très agréable.

Lien https://www.youtube.com/channel/UCg64Zt2PkvN-o4DhJIMYOhg/videos

Mon rêve secret, un live entre notre gourou Jean Marie et Bascar d’Hypnomachie. Politiquement le mec se positionne jamais mais naturellement plutôt à droite. :slight_smile:

3 J'aimes