Un programme de douche froide

Salut,

Je lance ce topic pour vous parler d’une idée qui m’est apparue pas plus tard qu’hier : Créer un programme (comme en sport) pour la douche froide.

Comme vous le savez la douche froide fait partie intégrante du rituel du matin. J’irai même jusqu’à dire que c’est un indispensable.

Allons dans le vif du sujet :

Mon but avec ce que je m’apprête à vous délivrer est un moyen de discipliner sa douche froide.
Ayant acheter DBL il y a une semaine, j’ai mis en place mon rituel du matin et soir. Seulement petit problème, j’ai du mal à passer du chaud au froid. J’attends à mon gout, trop de temps à passer au froid ce qui me fait perdre du temps. Je procrastine.

Pour y remédier je vous propose une idée de programme, possédant plusieurs paliers tous de plus en plus durs, qui permettront de donner un aspect plus sympa à la douche froide avec des objectifs à atteindre.

—Niveau 1—

1min30 de douche chaude
30sec à froid maximal
Faire 2 tours

C’est un palier débutant qui permettra d’assimiler la douche froide. Le corps sera assez chaud ce qui donnera une sorte de petite protection au froid pour ne pas déguster dés le début.

—Niveau 2—

1min de douche chaude
30sec à froid maximal
Faire 2 tours

Ici on va réduire le temps de douche chaude pour travailler le mental cette fois ci. Le corps sera moins préparé au froid, il faudra donc compenser par le mental. La fraîcheur se fera donc ressentir.

—Niveau 3—

1min de douche chaude
1min à froid maximal
Faire 2 tours

Après avoir passé le niveau 2, vous serez habitué à passer au froid même si votre corps n’en a pas envie. De ce fait on va alors augmenter le temps de douche froide.

—Niveau 4—

1min de douche chaude
1min à froid maximal
Faire 3 tours

Pour pouvoir faire une transition propre et sans bavure au niveau 5, on va rajouter un tour à notre cycle de douche froide. Le corps sera donc plus endurant et s’habituera à faire un plus grand cycle aussi long que chaud et froid.

—Niveau 5—

45sec de douche chaude
1min à froid maximal
Faire 3 tours

Là on réduit le temps de douche chaude tout en gardant même temps de douche froide et le même nombre de tours. On commence alors à encaisser plus de froid que de chaud. On essaie de supporter au mieux le froid.

—Niveau 6—

30sec de douche chaude
1min à froid maximal
Faire 3 tours

On continue dans la même lancée, aller au froid va se faire bien ressentir. Le temps de douche chaude se fait de plus en plus court le mental sera d’avantage sollicité.

—Niveau 7—

15sec de douche chaude
1min à froid maximal
Faire 3 tours

Vous commencez à voir où l’on veut en venir mais faire disparaître le chaud ne va pas être aussi simple.

—Niveau 8—

10sec de douche chaude
1min à froid maximal
Faire 4 tours

On commence la transition tout en douceur en rajoutant un tour mais en enlevant également 5 secondes d’eau chaude. À ce stade là, le temps est tellement court qu’il sera plus facile de se dire « bon autant virer l’eau chaude ».

—Niveau 9—

2min à froid maximal

Ça y est vous y êtes. C’est le matin il est 5h, 6h… Peut être que vous avez la tête dans le cul mais vous y faites face. Le monstre se tient devant vous. C’est alors que se lance un combat de regard avec votre pommeau de douche et vous même. On repense à tout ce chemin parcouru et on se dit qu’on a pas fait tout ça pour rien.
Tout se joue au mental votre corps n’en a pas envie mais vous si…

—Niveau 10—

3min à froid maximal.

Vous y êtes enfin ! Après avoir dompté la bête, vous en avez fait une armure vous permettant d’augmenter votre résistance au froid. Vous vous sentez invincible, vous ne faites plus qu’un, avec le 0° absolu.

Bref voici le programme que je vais m’imposer à partir de maintenant. N’hésitez pas à me partager vos retours ou vos idées pour améliorer tout ça je vous en serait reconnaissant.
Bonne chance à vous dans ce long périple.

Tom.

12 J'aimes

Salut,
Il me semble qu’il ne faut pas dépasser les 5 minutes de douche froide.

Effectivement j’ai continué à me renseigner sur la douche froide et il faut que je fasse une update de ce post car j’ai ajouté quelques modifications. Merci pour la remarque :wink:

2 J'aimes